Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Yverdon-les-Bains | VAUD

Yverdon-les-Bains Région

Sa ville. Site préhistorique, ruines de la cité romaine, château savoyard du XIIIe siècle, temple et hôtel de ville du XVIIIe siècle: la deuxième ville du canton de Vaud affiche dans ses rues et ses environs une histoire de plus de 6000 ans. Yverdon-les-Bains a d’ailleurs reçu le prix suisse Wakker 2009, qui récompense les efforts entrepris pour préserver et mettre en valeur son patrimoine. Preuve que la ville est loin d’être figée dans son passé. Elle vit même avec son temps, comme le prouvent notamment les programmes saisonniers des Théâtres Benno Besson et de l’Echandole.

Ses musées. A Yverdon, pas besoin de monter à bord d’une soucoupe volante pour se projeter dans le temps. Il suffit de pousser la porte de la Maison d’Ailleurs, le seul musée au monde à consacrer la science-fiction sous toutes ses formes ! Un voyage dans l’extraordinaire qui passe également par la découverte de 20 000 documents liés à l’écrivain français Jules Verne. Au Musée de la mode d’Yverdon, point de super héros, mais de l’étoffe, qui nous fait cette fois remonter le temps ! Une collection de vêtements et d’accessoires de mode allant de 1860 à 1960 s’y dévoile. A vocation plus régionale, le Musée d’Yverdon et région (situé dans le château savoyard) présente 6000 ans d'histoire régionale ininterrompue. Suivez l’audioguide ! Et saviez-vous que Sainte-Croix (sur les hauteurs d’Yverdon) est une capitale mondiale? Celle des boîtes à musiques, que l’on peut admirer dans le Musée Cima. Autres musées des environs qui valent leur pesant d'or: le centre d'art contemporain CACY à Yverdon-les-Bains, le Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe, le Musée Baud à L'Auberson, le Musée des arts et des sciences à Sainte-Croix et le dernier venu, le musée de la boulangerie interactif La Fabrique à Champagne.

Son lac. Sise à la pointe sud du lac de Neuchâtel, la ville Yverdon-les-Bains propose de nombreuses activités lacustres, et s’enorgueillit de sa plage, l’une des plus belles du lac de Neuchâtel. Le lac est également prisé des amoureux de nature, qui peuvent se rendre au centre nature Pro-Natura de Champ-Pittet, situé dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, la plus belle région marécageuse de Suisse, et emprunter ses sentiers aménagés. Au sommet de la tour d’observation, on prendra de la hauteur pour admirer ce paysage magnifique, qui compte un tiers de la flore suisse et un quart de sa faune.

Ses loisirs. Pas de risque de s'ennuyer ! Du Bowling d'Yverdon au Karting de Vuiteboeuf, en passant par le fameux parc aventure Juraparc à Vallorbe ou encore l'incontournable parc d'attractions pour enfants Urba Kids à Orbe, petits et grands sont à la fête par tous les temps ! Même la vague des escape games déferle sur la région, à l'instar de Protocole 1408. Et le must? Sans conteste le centre thermal d’Yverdon-les-Bains, oasis de bien-être en milieu urbain qui offre trois piscines thermales, dont une à l’intérieur, et différents espaces de détente. Un atout irrésistible !

Sa campagne. La région d’Yverdon-les-Bains est résolument tournée vers la nature. La proximité du Jura et la campagne environnante permettent de nombreuses balades à raquettes ou à ski en hiver (notamment à Sainte-Croix/Les Rasses), à pied et à vélo en été. Citons par exemple les sentiers très diversifiés qui relient Yverdon à Yvonand, où l’on peut poursuivre la découverte de la Grande Cariçaie et également admirer les menhirs de Clendy. La découverte des rives du lac est également très agréable du côté de Grandson et son château ou encore de Concise. On peut encore opter pour la découverte des fameuses grottes de Vallorbe ou se rendre dans l’inoubliable village de Romainmôtier pour tomber sous le charme de sa somptueuse abbatiale.

Sa gastronomie. A la Maison des terroirs de Grandson, vous pourrez faire ripaille avec des produits locaux, comme par exemple des flûtes de Champagne (biscuits salés) ou de la bondelle (poisson du lac) fumée. Les tables de renom sont en outre pléthore dans cette région du nord vaudois, en témoignent les exellentes tables sélectionnées par le Gault & Millau: La Table de Mary à Cheseaux-Noréaz, le Restaurant des Quais à Grandson, La Croix Fédérale à Vugelles-la Mothe, La Prairie à Yverdon-les-Bains, l’Ecusson Vaudois à Bretonnières, Au Gaulois à Croy-Romainmôtier, Le Grand Hôtel des Bains à Yverdon-les-Bains, L’Auberge de Baulmes et Le Bellevue à Onnens.

Rechercher parmi les activités de la région

Yverdon-les-Bains Région

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!