Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Brig | VALAIS

Haut-Valais

Ses villes. Brigue, situé au pied du col du Simplon, abrite quelques bâtiments intéressants dont le château de Stockalper, un palais de style baroque construit au XVIIe siècle par un riche homme d’affaires. Les maisons patriciennes qui se situent dans la vieille-ville, une église et la chapelle St-Sébastien sont également à découvrir. A quelques kilomètres du centre, Brigerbad, une station thermale en plein air, vous invite à faire trempette avec sa grotte, son toboggan long de 182 m, sa rivière et sa piscine. Viège et ses vieux quartiers est une étape intéressante, loin des grands centres touristiques. C'est aussi la porte d'entrée du tunnel du Lötschberg et une passerelle vers les grandes stations de Zermatt et Saas-Fee.

Ses musées. Le Musée du Vin à Salgesch, le Gardemuseum à Naters, le Zermatlantis à Zermatt qui raconte l'histoire du Cervin, l’Ecomuseum au Simplon, la Villa Cassel à Riederalp, siège du Centre Pro Natura Aletsch ou encore le Musée traditionnel sur les fameux masques grimaçants du Lötschental.

Sa campagne. Des montagnes qui offrent aux marcheurs des centaines de kilomètres de randonnées pour tous les niveaux et une quantité de sommets à plus de 4000 m à gravir pour les plus courageux. Pour une première expérience, visez le Breithorn, au départ de Zermatt, à faire dans la matinée avec un guide. C'est aussi le paradis des amateurs de glaciers, avec l'Aletsch, le plus long des Alpes avec ses 23 km de long. Il est entouré d'une superbe forêt d'arolles parfaite pour la promenade. La vallée de Conches est idéale pour les randonnées hivernales et le ski de fond. A découvrir juste derrière Ernen, le Binntal, une très jolie vallée hors du temps et presque sans touristes. Les géobiologues prétendent que l'atmosphère y est tellement sereine qu'elle ressourcerait les plus stressés.

Ses stations de ski. Zermatt, Saas-Fee, Bellalp, Bettmeralp, vous avez l'embarras du choix. Bellwald, Ernen, Fiesch, Grächen, Loèche-les-Bains, Saas-Almagell, Saas-Fee, Saas-Grund ont obtenu le label "Famille bienvenues", gage que les enfants y seront bien accueillis. Si vous souhaitez séjourner dans une grande station comme Zermatt ou Bettmeralp, réservez votre logement bien à l'avance, surtout en hiver ! Pour certaines dates, il faut s'y prendre un an à l'avance...

Sa gastronomie. Evidemment il y a la raclette ! Mais que serait une soirée fromage sans un plateau de viande séchée accompagné de pain de seigle en entrée et d’une petite Williamine pour conclure ce festin valaisan. En été, ne manquez pas les abricots. Si vous en achetez dans un stand au bord de la route, gare aux arnaques ! Comparez les prix. En station, vous pourrez vous goinfrer de tarte aux noix, spécialité de la région. Le Valais est connu pour ses crus. Un cépage de vin blanc se démarque tout particulièrement en Haut-Valais: l'Heida (ou Paien). Appelé Savagnin blanc dans le jura français, ou Traminer en Alsace, il est issus de vignobles situés à 1000 m d'altitude connus pour être les plus hauts d'Europe. La commune de Mund est aussi connue pour son safran. C’est la seule région de Suisse qui en produit encore. Ce safran a même obtenu une AOC.

Ses spécificités. A Saas-Fee, comme à Zermatt, les voitures sont interdites. Mention spéciale pour Zermatt et sa vue imprenable sur le Cervin et ses 4478 m d’altitude. Sa forme pyramidale, qui a inspiré celle des fameux chocolats Toblerone, en a fait une star dans le monde entier. Les Japonais l'adorent et n'hésitent pas à se lever aux aurores pour assister au lever de soleil sur la montagne ! Avec raison d'ailleurs, car la belle se drape souvent d'un nuage dans la journée. 

Ses visites incontournables. A la vallée de Conches, le glacier du Rhône et sa grotte glaciaire toute bleue: une idée week-end fraîcheur vous y attend ! Et si vous êtes dans la région de Bettmeralp, ne manquez pas la passerelle qui traverse le glacier d'Aletsch ! 124 m à parcourir comme suspendu au-dessus de la glace, l'excursion vaut le détour. Le Gornergrat, au-dessus de Zermatt, à atteindre avec son petit train. A 3100 m, la nature vous tend les bras... ainsi que la plus haute galerie marchande du monde. Au rayon féerie, citons la plus grande grotte de glace du monde sur le glacier de l'Allalin et sa cousine la plus haute du monde sur le glacier du Matterhorn. Les têtes brûlées n'auront d'yeux que pour le site de snowtubing et d'airboarding de Sass-Grund, le Feeblitz, le parc d'attractions alpin Swiss Glacier World ou le parc aventure à Saas Fee, ou encore celui de Zermatt. Si vous aimez le folklore en forme de jodel, costumes folkloriques et autres solos de cor des Alpes, un détour par Saas-Fee s'impose. Promenez-vous dans la station, arrêtez-vous aux terrasses, vous tomberez sûrement sur un groupe haut en couleurs ! Les amateurs de vin fileront à Visperterminen, qui abrite le plus haut vignoble d’Europe, perché à 1100 m d'altitude. Profitez aussi d’aller vous détendre à Loèche-les-Bains (Leukerbad), la plus grande station wellness de l’arc alpin. Vous pourrez aussi y admirer la toiture sphérique du château de Loèche dont la parure est l’œuvre de Mario Botta.

Ses dates incontournables. L'Open air de Gampel en août, la Belalp Hexe à Belalp en janvier, le Zermatt Marathon en juillet, l'Ice Climbing World Cup à Saas-Fee en janvier, le festival de musique classique à Ernen en juillet-août, la Fête des moutons à la Gemmi (Leukerbad) en juillet.

Haut-Valais

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!