Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Nyon | VAUD

Nyon

Son actualité. La ville évolue à vitesse grand V. Si Nyon est une ville historique avec un passé de colonie romaine, elle se veut aujourd’hui tournée vers l’avenir.

Sa ville. Les amateurs d’histoire seront comblés dans cette ville qui fut une colonie romaine. Deux dates à retenir: en 1979, après la découverte d’une imposante basilique romaine au cœur de la ville, Nyon ouvre son Musée romain sur le site même; et en 1996, on découvre l’amphithéâtre romain à la Porcelaine.

Sa géographie. La région de Nyon, qui comporte 47 communes, s’étend sur 30 734 hectares. Au bord du lac, elle s’étend de Mies (proche de Genève) à Perroy (jouxtant Morges), en passant par les villages bucoliques de Prangins, Rolle, Coppet, Crans-près-Céligny ou encore Gland. Plus l’on s’éloigne du lac – sans perdre la magnifique vue sur le Léman – plus les communes s’agrandissent avec la palme à Arzier.

Ses monuments. Le château de Coppet, l’Abbaye de Bonmont, le Moulin de Chiblins (centre historique de l’agriculture), le château de Prangins, le château de Nyon, le château de Rolle.

Sa campagne. Les amateurs de neige le savent bien, à quelques kilomètres à peine, ils pourront trouver de quoi assouvir leur passion avec les pistes de luge et de ski de la station de Saint-Cergue. Alternative intéressante pour les débutants et les familles, les installations de l'Espace Loisirs Basseruche, et sa foule d'activités sportives et récréatives à pratiquer également lors des beaux jours. Les amoureux de la petite reine pourront relever le défi de l’ascension de la route de Saint-Cergue tandis que pour les moins téméraires, les bords du lac – de Mies à Perroy – offrent de jolis itinéraires à vélo. Vous pouvez aussi admirer le panorama exceptionnel depuis le sommet de la Dôle ou encore marcher sur les crêtes de la montagne jurassienne. Quant au sentier des Toblerones, il offre une passionnante balade sur les traces de la ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939-45.

Sa gastronomie. Entre lac et vignobles, le ton est donné: dans votre assiette, c’est filets de perches ou autres poissons lacustres et pour les accompagner, un verre de blanc local. Et le choix est vaste, le vignoble de La Côte étant le plus important vignoble vaudois en surface et en production.

Ses visites incontournables. Le Zoo la Garenne (Le Vaud), le château de Coppet, le Musée National Suisse au château de Prangins, le Musée du Léman (Nyon) et la distillerie de Bassins, spécialisée dans l'extraction de l'huile essentielle de plantes aromatiques et médicinales.

Ses dates. Nyon bénéficie d’un rayonnement international grâce au siège de l’UEFA (Union européenne des associations de football) mais aussi à quatre festivals importants: Visions du Réel (Festival international du film documentaire en avril), Caribana (festival de musique en juin avec un dimanche dédié aux enfants et gratuit), le FAR (Festival des arts vivants en août) et bien évidemment l’incontournable Paléo Festival (une semaine en juillet qui fait vibrer toute la Suisse romande au son des chanteurs locaux et internationaux).

Nyon

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!