Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Martigny | VALAIS

Bas-Valais

  • wal8729.jpg

Villes. Monthey et Martigny sont respectivement les troisième et quatrième plus grandes villes du Valais après Sion et Sierre. Nichée dans le coude du Rhône, la ville de Martigny est au croisement des axes routiers du Saint-Bernard et du Simplon. La cité valaisanne de Monthey, plus proche du lac Léman, est au pied des montagnes à une vingtaine de minutes des stations des Portes du Soleil.

Montagne. Majestueuses, les célèbres Dents-du-Midi culminent à plus de 3000 m d'altitude. La région se targue en outre de posséder le plus grand domaine skiable relié du monde avec les Portes du Soleil et leur 650 km de pistes, réparties entre la Suisse et la France: dans la région du Chablais valaisan, on compte les stations de Champéry, Val d’Illiez-Les Crosets, Champoussin, Morgins et Torgon. Très courues des familles, elles proposent de nombreuses activités été comme hiver. Un Parc des Neiges à Morgins est par exemple entièrement dédié à l’apprentissage du ski. Les fans de raquettes pourront trouver leur bonheur sur le didactique sentier des Röstis de Champoussin ou sur les 80 km de sentiers de raquettes balisés à partir de Morgins. En été, les Portes du Soleil deviennent le paradis des vététistes - cap sur le Bikepark de Champéry-Morgins - et proposent de nombreuses activités sportives comme au Palladium de Champéry. Un peu plus au sud, quatre autres stations des domaines skiables du Pays du Saint-Bernard vous accueillent. Au-dessus de Martigny, le fameux domaine skiable des 4 Vallées abrite notamment l’incontournable Verbier dont la réputation dépasse nos frontières, La Tzoumaz-Savoleyres et Nendaz, qui n'est pas en reste question loisirs, été comme hiver, où vous pouvez faire de belles balades au fil des bisses et même pratiquer du golf des neiges ! Véritable paradis du vélo, Verbier propose de nombreux loisirs l’été comme son fameux Bike Park, la trottinette tout-terrain ou l’amusante possibilité de faire du chien de traîneau toute l’année. Verbier Sport Plus pourra par exemple vous aiguiller dans vos choix. Près des Dents de Morcles, la station d’Ovronnaz propose un large éventail d’activités pour les skieurs et non-skieurs, et notamment son centre thermal très convoité: Thermalp.

Nature. Aux environs de Martigny, vous croiserez les gorges du Durnand, l’une des dix plus belles gorges d’Europe, accessible par un petit sentier bucolique bordé de myrtilles et de fraises des bois… Les gorges du Trient à Vernayaz, alimentées par le glacier du même nom, et les gorges du Dailley aux Marécottes achèveront de vous enchanter. Pour les agrotouristes, adeptes d’un retour dépaysant aux sources, immergez-vous dans le quotidien de paysans, à la ferme des Berra à Champéry ou à l’alpage de Tovassière à Morgins. Pour goûter à l’authentique "confort", renseignez-vous auprès de Montagne Alternative. Amoureux des petites fleurs, ne manquez pas de fouler le luxuriant Jardin botaniques alpin Flore-Alpe niché juste au-dessus du lac de Champex. Pour les randonneurs de tous bords, suivez des balades didactiques comme le Sentier des Sens à la Tzoumaz ou le Jeu de piste Lucky Luke à Ovronnaz, accessible grâce au télésiège de Jorasse. Sillonnez la campagne sur des itinéraires tout tracés depuis Saint -Gingolph au Bouveret, du Bouveret à Tanay ou encore avec des randos thématiques comme la Voie des Erables à Isérables ou les Géants de Balavaux, une balade à la découverte des antiques mélèzes de Haute-Nendaz. Les plus endurants peuvent effectuer le tour des Dents du Midi (42 km en 4 jours dans une nature de rêve) ou le col d’Outane, un circuit entre la France et la Suisse. Pour les amateurs de petite reine, faites le tour du Mont-Fort à vélo depuis Nendaz ou longez le Rhône pour profiter du panorama de la vallée. Pour ceux qui veulent se contenter de la vue sans faire trop d’effort, il reste le fameux train Mont-Blanc express qui vous conduira depuis Martigny jusqu’au pied du Mont-Blanc. Vous pouvez aussi vous laisser emporter par un fidèle canasson au gré des paysages grâce aux randonnées équestres organisées à Champoussin. Quant aux cavaliers en herbe, ils peuvent s’initier aux joies de la monte à l’Ecole de Poney de Fully.

Patrimoine et musées. Sur cette terre valaisanne, nature et culture font excellent ménage. Côté patrimoine bâti, il faut impérativement visiter un édifice (de) culte: l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, qui fut fondée en 515 et abrite des trésors d’art liturgique d’une valeur inestimable. Non loin, le château de St-Maurice, datant du XVe siècle, accueille des expositions temporaires, notamment de dessinateurs de BD et d’illustrateurs. Sous terre, ne manquez pas la visite des forts de Scex et Cindey, haut lieux de stratégie militaire aujourd’hui reconvertis en musées et reliés par une galerie naturelle mystérieusement appelée la grotte aux Fées… Ceux qui sont friands des abysses trouveront aussi leur bonheur au Musée suisse de spéléologie de Chamoson. A Martigny, la célèbre Fondation Pierre Gianadda accueille chaque année des expositions de prestige et prête ses cimaises aux plus grands noms de l’art; son parc de sculptures et sa collection de voitures anciennes sont presque devenus des spécialités suisses ! A côté de l'Amphithéâtre de la ville, édifié à l’époque romaine, se trouve le Barryland - Musée et Chiens du Saint-Bernard qui régalera toute la famille d’histoires dédiées au chien mythique. Pour les fanatiques de ces adorables "grosses peluches", la Fondation Barry du Grand Saint-Bernard fait visiter ses deux chenils à Martigny et au Col du Grand Saint-Bernard. Pour les flâneurs esthètes, le sentier des vitraux à Saillon vous en fera voir de toutes les couleurs…

Loisirs. Avec le lac Léman à ses pieds, le Bouveret est un coin idéal pour les sports nautiques en tout genre: Aquaparc, le plus grand parc aquatique de Suisse romande, attire par exemple les familles en quête de relaxation ou de sensations fortes. L’école nautique Lac et Mer propose quant à elle toutes sortes d’activités, du bateau à voile au rafting. Sport Aventure propose même des camps de vacances pour les jeunes marins. Plus conventionnelle mais tout aussi réjouissante, l’immense piscine en plein air de Monthey est le paradis des enfants. Pour les aventuriers des profondeurs, direction Saxon et son Ecole de plongée H20. Ceux qui préfèrent crapahuter dans les airs trouveront leur bonheur dans plusieurs sites de tyroliennes comme au Point sud de Champoussin ou à l’Accrobranche du Dahu et à la Via Ferrata de Tière, à Champéry. Les voleurs impénitents pourront se former au parapente ou le pratiquer à Natur’aile Léman au Bouveret, à Fly Time au Châble ou à l’école de parapente de Champoussin. Les plus cérébraux s’initieront à l’aéromodélisme chez Airstage aux Diablerets. Côté détente, mouillez-vous aux Bains de Saillon, un centre thermal avec entre autres trois bassins extérieurs et une rivière thermale au cœur du vignoble valaisan, aux Bains de Val d’Illiez, un sommet du thermalisme, ou encore au Spa des Bisses à Nendaz. Parmi les lieux incontournables qui séduisent petits et grands, ne manquez pas le Swiss Vapeur Parc et ses trains à vapeur miniatures au Bouveret, ni le parc d'attractions sur rail VerticAlp Emosson avec ses trains panoramiques et ses funiculaires historiques. Pour amuser les enfants, rien de tel qu’une visite au Zoo des Marécottes où vous admirerez la faune alpine dans son environnement naturel et piquerez une tête dans une incroyable piscine naturelle creusée dans la roche. Quant au Labyrinthe Aventure d’Evionnaz, il est le plus grand labyrinthe permanent au monde; le Western City de Martigny propose de son côté des châteaux gonflables et une ambiance Far West qui feront frémir de joie les bambins ! Pour occuper tout le monde les jours de pluie, le Bowling de Martigny déploie ses douze pistes et le Palladium de Champéry propose, entre autres, un mur d’escalade en salle.

Gastronomie. Evidemment il y a la raclette ! Mais que serait une soirée fromage sans un plateau de viande séchée accompagné de pain de seigle et d’une petite Williamine en dessert? Pour les amateur de la mythique eau-de-vie, une visite de la Distillerie Morand s'impose. Et que serait le fromage sans les incontournables Bruson ou Champsec du Val de Bagnes? Découvrez cette cuisine simple et traditionnelle dans des endroits typiques comme l’Auberge du Vallon de Van ou le Chalet Lapisa à Champéry et leur carte de spécialités locales. Mais surtout, et c’est de réputation nationale, le Valais est connu pour ses crus. Des vins originaux et agréables que vous pouvez déguster dans les nombreuses caves qui jalonnent les villes et villages valaisans: le Fendant, le Johannisberg, la Dôle... Sans oublier les spécialités comme la Petite Arvine, l’Amigne ou encore l’Humagne blanche. Découvrez sportivement ces nectars grâce au chemin du vignoble de Martigny à Loèche ou sur le sentier du cep à la cime à Chamoson.

Temps forts. En mars, l’Extrême de Verbier regroupe les meilleurs skieurs et surfers freeride du monde pour descendre le fameux Bec des Rosses. Au printemps, l'incoutournable Combat de reines à Aproz fait frissonner le public. Le Carnaval de Monthey, l'un des carnavals les plus connus de Suisse romande, a lieu chaque année dès le jeudi avant le Mardi gras. Le Grand Raid, une course VTT qui relie Verbier à Grimentz, bat son plein pendant l’été à l'instar du Verbier Festival et son cortège de concerts, du classique au jazz, qui draine chaque année plus de 30 000 spectateurs. Une année sur deux, le Festival International de Folklore d'Octodure (FIFO) rassemble des cultures traditionnelles du monde entier.

Idées week-end. Alliez l’utile à l’agréable et profitez de nos idées week-end pour découvrir la région: des idées de visites, de restaurants, d’hébergements et de loisirs à proximité vous feront passer deux jours "clé en main" sans soucis d’intendance… Besoin de vous aérer et de décompresser? Préparez-vous pour une escapade entre Aquaparc et Les Bains de Lavey: exotisme et détente au cœur du Chablais garantis !

À découvrir à ce sujet

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Bas-Valais

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page