Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Delémont | JURA

Delémont

Son environnement naturel. Le Pays vadais est façonné par la chaîne du Jura, entre verts pâturages et collines couvertes de forêts denses qui encerclent la vallée. Les rivières ont aussi sculpté de magnifiques gorges. Cette campagne légèrement vallonnée (altitude entre 500 et 1000 m) est propice aux balades en tous genres, qu’elles soient pédestres, à vélo ou encore à cheval. Depuis Delémont, il est possible de faire une jolie balade, ludique et didactique, jusqu’à Soyhières, au nord de la ville. Long de 13 km (4h de marche aller-retour), ce sentier aborde au fil de trente panneaux didactiques les thèmes de l’archéologie, de la faune et la flore, de la géologie et de l’écologie des environs. Le parcours longe plusieurs bâtiments historiques comme le château de Vorbourg et ses ruines pittoresques en pleine forêt.

Sa ville. Delémont, capitale du canton du Jura, c’est la modernité en plein cœur d’un environnement préservé. Mais ne vous fiez pas à cette première impression, car son histoire est aussi riche de plusieurs siècles. Le centre historique, qui a été admirablement restauré, compte de nombreux édifices médiévaux, aux façades très typiques. Les deux portes de la bourgade médiévale, celle au Loup et celle de Porrentruy, ainsi que certains pans de l’ancienne enceinte de la ville sont bien conservés. L’une des particularités de la vieille-ville, ce sont ses cinq fontaines figuratives datant du XVIe siècle, réalisées dans le style Renaissance.

Sa culture. Si l’arc jurassien est connu pour être un haut-lieu de la mécanique de précision, c’est à une autre spécialité typiquement suisse que Delémont doit sa réputation: fondée en 1893, la Coutellerie Wenger s’illustre par la qualité des couteaux suisses qu’elle fabrique. La vieille-ville abrite aussi le Musée jurassien d’art et d’histoire, qui éclaire sur les différentes étapes qui ont permis la création du canton du Jura, ainsi que de la mise en valeur de sa culture. A 10 km à l’ouest de Delémont, le Musée de l’aéromodélisme de Bassecourt abrite une collection de maquettes d’avions comptant parmi les plus importantes au monde.

Ses loisirs. Eté comme hiver, ils sont nombreux, les loisirs actifs de la région de Delémont. Canyoning, varappe, spéléo ou parapente, la nature préservée du Jura est un havre pour ses activités à sensations fortes. A Rebeuvelier, l’Aventure Jura Parc offre un formidable parcours aérien, ponctué de passerelles, ponts de bois, rondins et autres tyroliennes, au cœur d’une forêt de 4 hectares. A Delémont, le Swiss Labyrinthe, un dédale grand comme huit terrains de foot qui pousse chaque été dans les champs, fait fureur auprès des familles. Tout proche de Delémont, la commune de Develier accueille un karting indoor, unique en Suisse avec sa piste de 540 m construite sur deux étages. Par tout temps et en toutes circonstances, la Croisée des loisirs, à Delémont, propose bowling, billards, tennis, squash, badminton et divers autres jeux d’intérieurs. Pour les familles en quête de loisirs, on mentionnera encore le parc d'attractions couvert Didocentre à Bassecourt, l'Arche de Noé et ses animaux empaillés à Vicques et bien sûr la piscine de Delémont.

Sa gastronomie. Indéniablement, la grande spécialité de la région reste la saucisse. Mais pas seulement ! Les amateurs de douceur fondront pour les truffes à la Damassine, une spécialité de chocolat parfumée à l’eau-de-vie de prune. Au petit-déjeuner, le dimanche de préférence, à l’occasion d’un brunch, la tresse (pain brioché au beurre) est un incontournable. A Movelier, trois familles d’agriculteurs ont choisi d’unir leur destin en créant l’association Broquet-Leuenberger. Dans une ferme qui accueille les familles pour des brunchs et des visites didactiques, ils fabriquent leurs propres produits du terroir: confitures, sirops, fromages, pains, tresses, etc.

Ses incontournables. Le Jura prône désormais la mobilité douce, à l'instar du slow-up organisé chaque année à Delémont. Le Marché et concours suisse des produits du terroir a lieu à la fin du mois de septembre. Au mois de février, le carnaval de Delémont est une institution.

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Delémont

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page