Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Cernier | NEUCHÂTEL

Val-de-Ruz

Ses villes. On vient dans le Val-de-Ruz pour sa nature plus que pour ses petits villages, mêmes si arpenter les rues de Cernier, son chef-lieu, est toujours une occasion propice pour faire connaissance avec les Vaudruziens.

Ses musées. Respect de mise pour le château et musée de Valangin. L’intérieur de cette tour médiévale évoque la vie d’autrefois, avec notamment sa salle des chevaliers et sa cuisine du XVIe siècle. Une visite (sur demande) de la manufacture d’orgues de Chézard-St-Martin ravira les amateurs.

Sa campagne. Perché à 1283 m d’altitude, le col de la Vue-des-Alpes, où le toboggan géant fait un tabac auprès des amateurs de luge d'été, offre une vue splendide sur les Alpes et les Préalpes. En hiver, cet endroit fait le bonheur des skieurs et des promeneurs à raquettes. Pour les randonneurs, le sentier des statues, qui va des Hauts-Geneveys à La Sagne, représente une belle balade de 4h, de même que la jolie promenade de 2h des Hauts-Geneveys jusqu'à Corcelles. Les marcheurs plus aguerris pourront cheminer jusqu'à Chasseral via la Combe Biosse (3h30). A vélo, on optera par exemple pour une boucle facile à travers champs au départ de Fontaines, tandis que les vététistes trouveront un parcours court mais intense à la Vue-des-Alpes. Plus insolite: découvrir, au départ de Fenin, la campagne lors d’une randonnée accompagnée par des lamas. Dépaysement garanti !

Son incontournable. Equitation ou botanique... Mère Nature est à l’honneur durant l’été à Cernier. De nombreuses animations assurent le spectacle dédié à la terre et à la nature tout au long de la période estivale. Cela va des Jardins extraordinaires à Poésie en arrosoir, une expression vivante de la poésie, en passant par les Jardins musicaux, concerts classiques, et diverses expositions. La terre et la nature, deux belles sources… d’inspiration grâce à Evologia !

Sa gastronomie. Bien qu’il n’existe pas de spécialités vaudruziennes à proprement parler, on peut se rendre, entre mai et octobre, dans les métairies. Ces nombreuses auberges de campagne, situées le long de nombreux chemins pédestres (accessible pour la plupart en voiture), permettent de déguster des produits maison (pain, tartes, cornet à la crème) et du terroir, tels jambon-röstis, côtelettes de la ferme, fondue au fromage.

Rechercher parmi les activités de la région

Val-de-Ruz

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!