Musée du Fer et du Chemin de Fer
Le savoir-fer sur les rails
Le souffle des foyers de forge, le bruit du marteau sur l’enclume, le halètement des trains... Vallorbe, ancienne cité sidérurgique, redonne vie à l’âge du fer grâce à son extraordinaire Musée du fer et du chemin de fer.






Niché au cœur du quartier historique des Grandes Forges, le Musée du fer et du chemin de fer promet une expérience authentique. Six roues-à aubes entraînées par l’Orbe irriguent la forge où des sorciers du feu s’activent sous vos yeux à dompter le fer dans l’ambiance sonore des enclumes et martinets.
Exposition interactive entre démonstration et animation
Au rez-de-chaussée, une vaste collection d'objets allant du minerai de fer à la lime de précision raconte l'histoire du fer. Les visiteurs peuvent observer le métier de forgeron en action et en découvrir les secrets. Les trains et les rails se dévoilent dans les salles à l'étage, à travers un impressionnant spectacle audiovisuel retraçant la construction de la mythique ligne du Simplon. La percée du tunnel du Mont d'Or est matérialisée par les différents objets et outils ayant permis la réalisation de l'ouvrage et une immense maquette ferroviaire invite le visiteur à se coiffer de la casquette de chef de gare pour animer les trains. Pour profiter au mieux de cet impressionnant site, des visites guidées peuvent être organisées. Une grande place de pique-nique au bord de l'eau est à la disposition des visiteurs, de même qu'un café-boutique.
Anniversaires enfants
Et pourquoi ne pas fêter son anniversaire aux Grandes Forges? Une formule sur mesure attend vos bambins avec un rallye-photo ultra ludique dans les forges, couronné par la frappe d'une médaille-souvenir. Pour le goûter, une table est mise à votre disposition à l'intérieur ou à l'extérieur.
ATTENTION : Pas de forgeron en basse saison (novembre à avril) sauf sur demande selon tarif en vigueur. Ouverture sur demande possible pour les groupes de 12 ou plus de janvier à avril.
Rue des Grandes Forges 11
Notes et avis 3.7