Quatre bons plans pour vivre le Valais à pleine intensité
Des offres avantageuses pour vous faire monter d'un cran
Cet été, le Valais ne vous promet pas le calme, mais l'intensité. Les sentiers y tutoient les cieux, les canaux d’irrigation racontent des siècles d'Histoire au fil de l’eau, les barrages se gravissent comme des parois mythiques et les terrasses résonnent au son des « santé ! » qui réconfortent après l’effort. On vous embarque !




En Valais, l’été ne se contente pas de faire grimper les températures : il fait monter l’adrénaline, la gourmandise et parfois même le dénivelé. Pour être à la hauteur, on vous a concocté un menu 100 % relief, composé de quatre expériences à tester uniquement si vous êtes prêt à vivre un été inoubliable, la tête dans les étoiles et les mollets bien réveillés.
- Via Farinetta : l'adrénaline à gorge déployée à Saillon
- Bisses repetita à Anzère
- VerticAlp Emosson : le voyage ascensationnel
- Fully : un kilomètre vertical à pied, ça use
Via Farinetta : l'adrénaline à gorge déployée à Saillon
La Via Farinetta s'adresse aux sportifs dès 16 ans, en bonne condition physique et sans peur du vide. © Saillon Tourisme
Dans les gorges rugissantes de la Salentze, là où résonnent encore les frasques du faux-monnayeur Farinet, une aventure verticale vous attend. Baptisée Via Farinetta, cette voie ferrée grimpe à flanc de falaise, entre des parois abruptes et la source thermale des Bains de Saillon.
Sur un peu plus de 6 km, vous évoluez sur un parcours divisé en trois actes de difficulté croissante – de l’aérien à l’extrêmement costaud (K5/D pour les initiés). Heureusement, des échappatoires vous laissent l’option de souffler (ou d’abandonner dignement) après chaque étape. L’ensemble vous prendra 3 à 4 heures et un peu de courage.
Si l’envie vous prend de lever le pied, faites un crochet vers la Tête du géant, mystérieux rocher aux allures humaines qui inspira jadis Gustave Courbet. Elle vous rappellera que la nature aussi peut couper le souffle.
Le + En louant votre kit de grimpe à l’Office du tourisme, vous recevez un bon pour une boisson à savourer dans un établissement local. De quoi remettre les pieds sur terre.
Réservez votre matériel de grimpe
Bisses repetita à Anzère
À force de suivre leur cours, on en oublierait presque que les bisses valaisans sont de véritables chefs-d’œuvre d’ingéniosité. © Anzère Tourisme
Le Chemin du Musée, entre Anzère et Botyre, vous invite à une balade contemplative au fil de l’eau, là où les bisses centenaires racontent un Valais façonné goutte à goutte. Ces ouvrages classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO ont sculpté les paysages et rythmé les saisons.
Le sentier débute à Anzère et longe successivement les bisses de Sion, d’Ayent et du Bitailla, en passant par Arbaz, Saxonne et leurs mayens typiques. Vous y croiserez des tunnels, des passerelles vertigineuses, des répartiteurs hydrauliques vieux de 500 ans et même un panorama que vous connaissez déjà - il orne nos billets de 100 francs !
Le point d’orgue de cette douce randonnée ? L’arrivée au Musée valaisan des Bisses où ses expositions, ses témoignages et ses maquettes nous rappellent que chaque goutte compte. On en redemande !
Le + Avec le Pass Anzère Liberté (offert dès une nuit sur place), l’entrée au musée est gratuite — tout comme bien d’autres plaisirs au sommet.
VerticAlp Emosson : le voyage ascensationnel
Le vertigineux Minifunic surplombe jusqu’à 30 mètres le point le plus élevé du barrage d'Emosson. © VerticAlp
Montez à bord, retenez votre souffle… et grimpez vers les cieux ! Votre périple vers le barrage d’Émosson est une aventure spectaculaire en trois actes, de la vallée du Trient jusqu'aux 1965 m d’altitude du 3e plus haut barrage de Suisse.
Tout commence avec un monument d’ingéniosité : l’un des funiculaires les plus raides du monde (87% de pente). Puis, place au petit train panoramique qui serpente entre tunnels creusés à la main et gorges du Bouqui, offrant des vues à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc. Enfin, le minifunic, hybride malin entre ascenseur et funiculaire, vous hisse au sommet du géant de béton.
Tout là-haut, les Emossons fortes continuent : tyrolienne de 450 m, mur d’escalade artificiel le plus haut du monde, ou encore visite guidée des entrailles du barrage. On ne se contente pas de prendre de la hauteur, on change de perspective.
Le + Et si l’aventure continuait dans la vallée du Trient ? Pour y accéder, embarquez tout d'abord dans le légendaire Mont-Blanc Express, puis offrez-vous une nuit au tout nouveau Zoo des Marécottes Boutique Hôtel. Bonus matinal : accès privilégié au zoo et à sa piscine naturelle, avant même le lever du monde.
Votre ascension tout en douceur à Emosson
Fully : un kilomètre vertical à pied, ça use
Avec ses 1000 m de dénivelé en à peine 1,9 km, le Kilomètre Vertical de Fully est officiellement le plus rapide du monde. © Fully Tourisme
À Fully, les contrastes sont aussi savoureux qu’un verre de Petite Arvine : le jour, on avale la pente la plus raide du monde, et le soir, on sirote un verre sur une terrasse ensoleillée en repensant à ses exploits. Deux ambiances, une seule destination qui conjugue sueur et douceur.
Des défis comme celui-là, on se dit qu’il faut les vivre au moins une fois dans sa vie. Avec ses 1920 m de distance pour 1000 de dénivelé, le KM Vertical de Fully affiche une pente moyenne à plus de 50% : un challenge un peu fou, soyons honnêtes, ouvert à tous les sportifs dès les beaux jours, bâtons à la main !
Et une fois l’effort accompli ? Place au réconfort avec Fully l’été en terrasses : les vendredis soirs de l’été, la rue de l’Église devient une grande guinguette à ciel ouvert. Sous les guirlandes lumineuses, on danse, on savoure, on se rafraîchit aux jets d’eau pendant que les enfants s’amusent sur des châteaux gonflables. Concerts, grillades et ambiance décontractée sont de rigueur.
Le + Grâce à l’appli MSO Timmy, vous pouvez vous chronométrer, suivre vos progrès et même vous comparer aux pros qui, chaque année en octobre, rivalisent de performances d'élite.
Votre été les pieds sous la table à Fully