Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Sion | VALAIS

Valais central

  • stc3426.jpg

Ses villes. Surnommée "la cité du soleil", Sierre est connue pour sa proximité avec le Bois de Finges, plus grande pinède d'Europe. Elle marque la frontière linguistique. Et si vous préférez l'eau aux arbres, filez vous promener ou lézarder au bord du lac de Géronde et de sa piscine rénovée en 2014. A Sion, chef-lieu du canton, la vieille ville est adossée aux collines de Valère et Tourbillon. Valère se visite, et si vous montez à Tourbillon, ne soyez pas déçu de n'y trouver qu'une ruine. Ne manquez pas les rues piétonnes, très agréables pour boire un verre en été lorsque les terrasses pointent le bout de leurs parasols.

Sa campagne. C'est le paradis de la randonnée en montagne. Si vous aimez l'eau et l'ombre, vous adorerez les bisses, ces charmants canaux autrefois utilisés pour irriguer les champs. Il y en a notamment au-dessus de Sion, Nendaz et Conthey. Très sympa aussi, le village d’Isérables, accroché à la montagne. On dit qu’il faut y ferrer les poules tellement il est en pente ! Si vous aimez les sensations fortes, montez à Derborence, au-dessus de Conthey. La région, deux fois dévastée par des éboulements, a inspiré à Ramuz son fameux roman. Ne cherchez pas le village, il n'y en a pas, par contre le lac est magnifique. Si vous aimez les lacs de montagne, allez voir ceux de Fenêtre, au fin fond du Val Ferret. Superbes, mais glacés, ce qui n'empêche pas les touristes de s'y baigner ! Au val d'Hérens, ne manquez pas les pyramides d'Euseigne, incroyables montagnes de calcaire sculptées par le vent et le temps. Evolène, village de chalets antiques, où les fidèles se rendent encore à la messe du dimanche en costume traditionnel, séduira les amateurs d'authenticité. Plus loin, à Ferpècle, une jolie balade vous amènera au pied du glacier. Juste à côté, Arolla, paradis de la varappe, attend les grimpeurs.

Ses stations de ski. Sur les montagnes situées au sud mais orientées nord, on trouve Nendaz, Veysonnaz et Thyon 2000. Les plus ensoleillées sont sur le versant nord, orientées sud: Crans-Montana, Anzère ou Ovronnaz, dont les bains thermaux constituent un après-ski idéal. Dans le val d'Anniviers ne manquez pas Chandolin, Saint-Luc, Grimentz, Vercorin et Zinal.

Sa gastronomie. Evidemment il y a la raclette ! Mais que serait une soirée fromage sans un plateau de viande séchée accompagné de pain de seigle (AOC, évidemment, à choisir avec ou sans noix) en entrée? Pour conclure ce festin valaisan, une petite Williamine s'impose. Ou alors une Abricotine, la région du Valais central étant truffée de champs d’abricotiers. Mais le Valais est aussi connu pour ses crus. Des vins originaux et agréables que vous pouvez déguster dans les nombreuses caves qui jalonnent les villes et villages valaisans notamment dans la commune de Chamoson, Salquenen ou Chalais. La Cave Provins Valais est aussi très réputée. En matière de vin, il est impossible de tous les citer mais voici quelques classiques: Le Fendant, le Johannisberg, la Dôle, le Pinot noir. Sans oublier les spécialités comme la Petite Arvine, l’Amigne ou encore l’Humagne blanche. Autre tradition: la brisolée, un plat campagnard à base de châtaignes rôties servies avec du fromage, de la viande séchée ou des fruits d’automne. Ne manquez pas la fête de la Châtaigne à Fully en octobre.

Ses spécificités. Les vaches d’Hérens (Nax, Vex, Evolène, Hérémence, Arolla, etc.), au tempérament vif et belliqueux. Vous les reconnaîtrez à leur robe sombre. Chaque printemps, lors de la montée à l’alpage, elles luttent corne à corne pour obtenir le titre de reine qui couronne la plus forte. C'est elle qui conduira le troupeau pendant l’été. Le public se presse aux combats de reines qui ont lieu à la montée à l’alpage et à la désalpe.

Ses visites incontournables. Valère et Tourbillon à Sion, le lac souterrain de St-Léonard, le barrage de la Grande Dixence, le plus grand du monde avec ses 285 m de hauteur; le Château Mercier à Sierre, ses magnifiques jardins et ses collections d’arts dont les œuvres du Suisse Ernest Biéler. Et si vos enfants souhaitent se défouler, emmenez-les à l’Happyland New de Granges, au Ranch des Maragnènes de Vex ou encore à l'accrobranche de Sion, lové dans le domaine des Iles, lieu de villégiature prisé des Sédunois. Pour des sensation fortes, cap sur RealFly, premier simulateur de chute libre de Suisse romande. Et pour les curieux, un détour par l’Observatoire de St-Luc s’impose.

Ses dates. Les animations de l’été sierrois en juillet et août, le Sismics Festival de Sierre en juin, Le Caprice Festival à Crans Montana en avril, Guiness Irish Festival aux Iles de Sion en août.

Valais central

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!