Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | La Chaux-de-Fonds | NEUCHÂTEL

Montagnes neuchâteloises

La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Commencez par grimper jusqu’au 14e étage de la Tour Espacité au centre de La Chaux-de-Fonds: une vue plongeante sur la structure urbaine composée d’un "centre linéaire" et de grandes artères en damier, vous coupera certainement le souffle. D’abord village, presque entièrement détruit à la fin du XVIIIe siècle par un incendie, La Chaux-de-Fonds a été repensée dès 1835 selon les normes d’urbanisme moderne et les besoins de l’industrie horlogère, jusqu’à en faire la troisième ville de Suisse romande. Faites un détour par l’Espace de l’urbanisme horloger: ce lieu d’accueil et d’information en accès libre propose un film de 15 minutes très éclairant sur la métropole horlogère. Pour creuser la question, ne manquez pas l’innovant et interactif Musée international d’horlogerie et, au Locle, accueillante ville de proximité comptant un bel hôtel de ville, le Musée d'horlogerie installé dans le beau château des Monts achèvera votre soif de connaissances. Pour ceux qui rechigneraient à marcher, un petit train touristique permet de découvrir agréablement chacune des deux villes pendant l’été, tandis que Le Locle'roule et La Chaux-de-Fonds'roule proposent des vélos en libre service.

Musées, culture et architecture. Idéal pour découvrir le passé et la culture de la Chaux-de-Fonds, les Musée d’histoire et Musée des beaux-arts (art suisse et international des XIXe et XXe siècles) complètent à merveille la visite au MIH. Plus connu sous le nom de Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret (1887-1912) a inspiré des générations entières en matière d’urbanisme, d’habitat individuel et collectif. Sa "patte", comme les pilotis, le toit-terrasse ou les fenêtres en bandeau, ainsi que ses utopies de vie communautaire ont marqué l’esprit du grand public. En parcourant les rues de sa Chaux-de-Fonds natale et en regardant ses habitants y vivre, on a parfois l’impression de se rapprocher un peu du maître… Si vous souhaitez marcher dans les pas de l’architecte, c’est à l’ouest de la ville qu’il faut vous rendre. La plupart de ses réalisations se trouvent au chemin de Pouillerel et à la rue du Doubs. Si la Maison blanche (véritable manifeste architectural qu’il a construit pour ses parents) est ouverte au public, il faudra vous contenter d’admirer depuis la rue les courbes fantastiques de la Villa turque, dont la brique ocre associée au béton accentue le caractère oriental. Sous l’influence des patrons horlogers et de leurs représentants de commerce, l’Art Nouveau s’est peu à peu égrené dans la ville de La Chaux-de-Fonds, cassant la rigueur du bâti par ses formes ondoyantes, fleuries et colorées: vitraux, carrelages, cages d’escalier, stucs, menuiseries, ferronneries… Plus de 300 lieux sont contaminés par ce superbe art prolifère, mangeur de façades. Le dépliant Art Nouveau Jugendstil avec un plan de la ville est disponible gratuitement à l’Office du tourisme et vous permet de découvrir plein de recoins, la plupart des immeubles ne possédant pas de digicode.

Nature et loisirs. Fous d’animaux et de botanique, le Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds vous attend au cœur de la ville et, un peu plus loin, le Musée paysan et artisanal organise des expositions temporaires ludiques et souvent interactives. Envie de vous dégourdir les pattes sur le thème? Les Zoo et vivarium du Bois du Petit-Château sont accessibles gratuitement ! Envie d’agrotourisme? Cap sur Vacances à la ferme à La Chaux-de-Fonds, la Ferme des Monts Orientaux au Locle ou la Ferme des Tourbières à Brot-Plamboz. Les amateurs de saveurs du terroir feront eux un crochet par la Fromagerie Les Martel pour une visite ponctuée d'une dégustation. Si vous voulez jouer aux Tarzans en herbe, Acroland vous attend avec sept parcours dans les sapins. Le XL Bowling à la Chaux-de-Fonds ou le parc de loisirs indoor Planeta Magic à La Chaux-de-Fonds réjouiront les moins téméraires. En s’éloignant un peu du centre urbain, on arrive au lac des Brenets qui, avec ses rochers calcaires surmontés de végétation tombant à la verticale dans l’eau, possède un charme rare et se fraie un chemin entre des murs de roche blanche jusqu’au Saut-du-Doubs (accessible à pied depuis Le Locle par le chemin des planètes), une superbe cascade haute de 27 m !  Plus inattendus, les Moulins souterrains du Col de Roche, uniques en Europe, sont constitués d’une grotte aménagée et visitable, abritant une usine hydraulique active du XVIIe au XIXe siècle. Dans la région, les sentiers didactiques sont légions, comme le sentier des statues à La Sagne ou celui qui permet de découvrir les réserves forestières du Locle (de la Joux Pélichet et de la Combe Girard). Un autre, aux Ponts-de-Martel, conduit au cœur du Marais Rouge, on l’on s’attarde sur l’histoire et l’exploitation de la tourbe. Basée à la Chaux-de-Fonds, l’Association des Guides Interprètes du Patrimoine (ASGIP) propose en outre une variété d'excursions et de balades à thème. En hiver, de nombreux circuits à raquettes et pistes de ski de fond serpentent autour de la Brévine. Le Téléski du Chapeau-Râblé et le Domaine skiable de La Corbatière à La Chaux-de-Fonds permettent toutefois de s’adonner aux joies du ski alpin.

Rendez-vous de l’année. La Braderie et Fête de la montre sonne l’heure, tous les deux ans (en septembre), de la plus grande fête de La Chaux-de-Fonds et anime l'avenue Léopold-Robert. Le tic-tac se fait également entendre en novembre lors des Journées du patrimoine horloger, destinées à familiariser et sensibiliser le public avec le patrimoine horloger des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Loin d’être obnubilée par sa tradition horlogère, La Chaux-de-Fonds propose également, en août, le plus important rendez-vous des arts de la rue sur sol suisse avec La Plage des Six Pompes. Du côté de La Chaux-du-Milieu, c’est le Corbak Festival qui rythme la ville en mai. La Turlutaine, théâtre et atelier de marionnettes propose toute l’année de super spectacles pour les plus jeune spectateurs.

Nos bonnes adresses

Chouett’Nid, Le Locle
Le + On peut dormir dans les arbres !

Hôtel du lac Les Rives du Doubs, Les Brenets.
Le + Panorama sur le lac

Chez Gilles - Hôtel du 1er Mars, La Chaux-de-Fonds
Le + Hammam et bon marché

L’Atelier, rue des Granges 14, La Chaux-de-Fonds (tél. 077 470 28 61)
Le + Superbe loft stylé et douillet dans un ancien atelier d'horloger

Ferme des Brandt, La Chaux-de-Fonds
Le + La fondue appréciée par Cameron Diaz et Leonardo di Caprio

La Chocolatine, rue des Moulins, La Chaux-de-Fonds 7 (tél. 032 968 18 47)
Le + Jus de fruits et chocolat chaud maison

Confiserie Schneider, place du Marché 10, La Chaux-de-Fonds (tél. 032 968 47 72)
Le + Parmi les meilleures glaces artisanales de Romandie

Café de l’ABC, rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds (tél. 032 967 90 40)
Le + Style bistrot à l'ancienne. B.a.-ba pour une soirée de rencontres

À découvrir à ce sujet

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Montagnes neuchâteloises

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page