Cité médiévale de Romainmôtier
Site clunisien dans la région d'Yverdon-les-Bains
Entre son abbatiale romane, son charmant bourg médiéval et sa remarquable Maison du Prieur de style gothique, ce serait un sacrilège de ne pas faire une halte à Romainmôtier.
Réputée dans le monde entier, l’abbatiale clunisienne de Romainmôtier est un chef-d’œuvre de l’art roman et gothique, construite entre le 10e et le 13e siècle. Il s'agit de la plus ancienne église de Suisse, avec des fondations primitives qui remontent au 5e siècle. Un lieu superbe, propice tant à la musique qu'au recueillement.
A visiter, dans et autour du village de Romainmôtier
En plus de l’église, il est possible de visiter la ravissante Maison du Prieur construite au 14e siècle, dont le café du Prieur comblera les plus gourmands. Dans l’enceinte, le visiteur peut découvrir différents bâtiments, propriétés de la Fondation de Romainmôtier, dont la Grange de la Dîme et son exposition sur la vie du village à l'époque, la Tour de l’horloge et la maison de la Porterie qui abrite l'accueil du même nom, ainsi que l'Office du tourisme.
Balades dans la nature environnante
Une fois avoir visité et explosé les belles maisons anciennes réparties dans le bourg médiéval, de superbes balades dans la nature préservée des Gorges du Nozon ne manqueront pas de convertir les panthéistes...
Office de Tourisme/ La Porterie de Romainmôtier
Rue du Bourg 9