Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Bulle | FRIBOURG

Préalpes fribourgeoises

Situation. Cette région, lovée au cœur des Alpes fribourgeoises, renvoie irrémédiablement à l’image carte postale de notre Suisse alpine. Une sorte d’Heidiland plus vrai que nature, entouré d’un écrin de montagnes et tapissé de pâturages où paissent paisiblement les vaches, au milieu des chalets d’alpage. Entre la rudesse du rocher et la douceur de l’herbe, les Préalpes se divisent en trois districts: la Singine au nord, la Veveyse au sud et La Gruyère au centre. Les grandes villes comme Düdingen, Châtel-St-Denis ou Bulle se font villages et le temps y semble suspendu…

Lacs. Dans le district de la Singine, le lac de Schiffenen accueille les baigneurs dans des petites criques ménagées entre d’impressionnantes parois de grès et les amateurs de canoë y trouvent leur compte pour une navigation bucolique. Plus au sud, le lac Noir de Schwarzsee se transforme lorsqu’il est glacé en immense patinoire et peut même se traverser à ski de fond, à pied ou en calèche ! Un week-end en hiver dans cet endroit surprenant vous permettra d’admirer les palais de glace d’un artiste… givré ! Plus au sud, le lac de La Gruyère (2e plus grand lac artificiel de Suisse) demeure un lieu charmant et propose de nombreux loisirs en été pour des aventures en eau douce. Insolite, la petite île d’Ogoz et les ruines de son château du XIIIe siècle peuvent se visiter en bateau. Côté Veveyse, ne manquez pas la balade vers le petit lac des Joncs à côté des Paccots: vieux de plus 5000 ans, il est aujourd’hui un véritable paradis naturel pour les enfants.

Montagne. Les Préalpes fribourgeoises comptent 8 domaines skiables qui conviennent aussi bien aux familles qu'aux amoureux de sensations fortes. Juste au-dessus du lac de Gruyère, La Berra propose des tarifs à l'heure pour les citadins de Bulle ou Fribourg qui souhaiteraient faire quelques godilles à leur pause déjeuner. Charmey, un domaine skiable au pied des Dents Vertes et son fameux télécabine rapido sky utilisable été comme hiver, réjouira les familles, à l'instar de la station de La Chia à Bulle, qui organise des balades à raquettes sur les traces du Dahu ! La station du Moléson à côté de Gruyères, possède une piste de luge de 4 km et un funiculaire en service toute l'année. La petite station de Rathvel avec ses quatre téléskis au-dessus de Châtel-St-Denis, jouxte celle des Paccots, un domaine plus vaste et familial qui propose des sentiers raquettes pour tous les niveaux, dont celui des Vuipays qui vous emmène vers une buvette d'alpage, d'où vous aurez la possibilité de louer un bob pour une descente extra-fun ! La région se découvre également de façon insolite à la faveur d'une balade en traîneau à chiens. A l'extrême est des Préalpes sont nichées les stations de Jaun et celle de Schwarzsee, qui possède une piste de luge d'été ainsi qu'une piste de trottinerbe.

Patrimoine et musées. Dans cette région où paysages, faune et flore s’exposent à ciel ouvert et évoluent au gré des saisons, les musées semblent quant à eux célébrer la nature et les traditions. A Bulle, au pied du château médiéval, le Musée gruérien retrace ainsi les traditions ancestrales de la région, comme le musée Singinois de Tafers, logé dans une maison typique de 1780 ou encore le Musée de Charmey. Quant au château de Gruyères, digne des plus beaux contes de fée, il vaut  largement le détour. Pour les futuristes lassés du passé, franchissez la porte du château de St-Germain à quelques encablures, et pénétrez dans le HR Giger Museum, dédié à la science-fiction et aux maquettes de cinéma du créateur d’Alien. Un bond dans le temps qui vous donnera quelques frissons dans le dos. Envie d'ailleurs? Plongez dans un bain d'art bouddhiste au Tibet Museum de Gruyères. Une belle façon de prendre de la hauteur...

Loisirs. Terrain de jeu idéal, les Préalpes sont parfaites pour les sorties en plein air: on peut y faire des pique-niques, des randonnées équestres (ranch du Rotzé à Châtel-St-Denis), des balades (comme dans la vallée de l’Intyamon), des sentiers pédestres didactiques (au Crêt-près-Semsales, le sentier "A tire d'ailes" vous mène à la découverte des oiseaux, tandis que Bulle ou Schwarzsee vous entraînent sur un sentier des sorcières) et même lire un bon bouquin au soleil pendant que les tout-petits s’amusent sur une place de jeux. En été, la station de Charmey propose quantité d’activités comme des parcours dans les arbres (Charmey Aventures) ou le summum de la détente grâce aux Bains de La Gruyère, dans un cadre idyllique. Non loin, le Parc de Loisirs de Moléson vous attend pour une virée au grand air. Les jours de pluie, impossible de se tourner les pouces: le Centre sportif de Charmey propose des activités d’intérieur comme natation, tennis ou fitness et vous trouverez à Bullle de l'escalade en salle et bowling et karting au FunPlanet. Pour les moins hyperactifs, petites et grandes mains trouveront même leur bonheur dans des cours de tricot et de crochet à Semsales !

Gastronomie. Le fromage d’alpage reste l’un des fleurons gastronomiques de la région que vous pouvez découvrir lors de dégustations ou de manifestations locales. Ne pas rater évidemment la visite de La Maison du Gruyère à Pringy qui dévoile tous les secrets de fabrication du plus célèbre des fromages suisses: le Gruyère AOP. Pour les gourmands, un passage par la Maison Cailler à Broc s’impose car vous pourrez goûter le chocolat dans tous ses états ! Vous avez encore faim? Parmi les quatre Sentiers Gourmands des Paccots, une courte balade gourmande conçue pour toute la famille, récompensera vos efforts de macaronis du chalet et de meringues à la crème double… autres spécialités du cru !

Idées week-end. Alliez l’utile à l’agréable et profitez de nos idées week-end pour découvrir la région: des idées de visites, de restaurants, d’hébergements et de loisirs à proximité vous feront passer deux jours "clé en main" sans soucis d’intendance… Besoin de décompresser? Préparez-vous pour une escapade en Gruyère sous le signe de la gastronomie et du thermalisme, entre bains et montagnes. Envie d’action? Partez pour des flâneries bucoliques et sportives entre la Via Ferrata et le Funiculaire du Moléson. Soif de culture et de frissons? Mixez une visite du château de Gruyères et une journée à Charmey Aventures.

Rechercher parmi les activités de la région

Préalpes fribourgeoises

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!