Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Môtiers NE | NEUCHÂTEL

Val-de-Travers

Ses villes. En l’occurrence, il serait plus judicieux de parler de hameaux. Le chef-lieu du district, Môtiers, est le village culturel de la région. Un très beau village, que le magazine L’Hebdo a consacré comme étant "l’un des dix plus beaux villages de Suisse". On peut aussi y découvrir le Château d'Ivernois, datant du XVIIIe siècle, et reconnu d'intérêt national par la Confédération.

Ses musées. C’est à Môtiers que l’on trouve le Musée d’histoire et d’artisanat du Val-de-Travers, où sont aménagées des salles consacrées à des activités d’antan: l'horlogerie, la sellerie-bourrellerie, la cuisine jurassienne, la fromagerie, la dentelle, et surtout l'absinthe. Le village abrite également le Musée Rousseau, aménagé dans l'appartement qu'occupait pendant trois ans le "promeneur solitaire". On y découvre notamment une riche collection iconographique. Dans le berceau historique de l’absinthe, un passage par la Maison de l'Absinthe, inaugurée en 2014, paraît aussi s’imposer. Une muséographie contemporaine et une exposition interactive invitent le visiteur à y découvrir le fameux nectar à travers les prismes de l'histoire, de la science, de l'art et de la nature, avant de passer à la dégustation tant attendue. Le musée est également le point de départ de la Route de l'absinthe, balade gourmande et culturelle qui relie Noiraigue à Pontarlier. Aménagé dans une dépendance du Château d’Ivernois, La Grange abrite un musée d'art aborigène australien, un art qui date de 60 000 ans. Situé à deux pas de là, le musée voisin nommé Le Manège présente une exposition unique de voitures rares et d’exception produites entre 1897 et 1980. Automobiles toujours, le village de St-Sulpice, situé juste à côté de Môtiers, est la capitale helvétique de la Coccinelle ! Le Volkswrecks Museum y expose des épaves de la légendaire petite voiture allemande, présentées de manière insolite et selon diverses thématiques.

Sa campagne. Impossible de parler du Val-de-Travers sans évoquer le Creux du Van, la plus importante - et sans doute la plus sensationnelle - réserve naturelle neuchâteloise. On peut, avec un peu de chance, y apercevoir des chamois et des bouquetins. Mais que l’on y accède en été ou en hiver, le panorama sur le lac de Neuchâtel et les vallées du Jura est tout simplement grandiose. Autres balades inoubliables: les gorges de la Poëta-Raisse et celles de l’Areuse. Pittoresques et sauvages, elles vous feront passer sur des passerelles et des ponts suspendus au-dessus des torrents. Vertigineux ! Les amoureux de la petite reine chevaucheront leur bicyclette pour effectuer une balade en pente douce au fil de l'Areuse ou s'attaqueront à l'ascension du Creux-du-Van en vélo électrique avec E-Bike Park Jura. Les plus sportifs se presseront au Centre Sportif du Val-de-Travers où ils trouveront largement de quoi se dépenser avec des salles omnisports, un mur de grimpe, un terrain d’athlétisme, un fitness, une piscine couverte ainsi que tout le matériel indispensable pour crapahuter sur la Via Ferrata du Tichodrome. Un moyen moins fatigant pour découvrir les splendeurs de la région: les onze locomotives rétro de Vapeur Val-de-Travers qui emmènent petits et grands voyageurs dans des escapades culturelles et gastronomiques à travers des décors de cartes postales.

Sa station. Au coeur du Val-de-Travers, la petite station de Buttes-La Robella est un véritable paradis pour les familles. En hiver, le domaine skiable offre 15 km de pistes desservies par un télésiège et quatre téléskis, loin des cohues que l'on retrouve habituellement aux pieds des remontées valaisannes. Durant l'été, la station se transforme en terrain de jeux à ciel ouvert qui se découvre paisiblement ou intensément, grâce au Parc de loisirs de La Robella, ses activités fun et sa piste de luge sur rail Féeline.

Ses incontournables. La renommée d’Art en plein air, à Môtiers, a depuis longtemps dépassé les frontières neuchâteloises. Tous les quatre ans, des œuvres contemporaines sont exposées en pleine nature. A ne pas manquer ! Une autre expérience marquante consiste à faire un voyage au centre de la terre en se rendant aux Mines d’Asphalte situées à Travers. On en profitera pour y déguster un jambon cuit à l’asphalte. Evidemment, l'absinthe a aussi droit à sa fête ! C'est ainsi que le village de Boveresse accueille chaque année la Fête de l'absinthe pour y célébrer les distillateurs valloniers et leur précieux breuvage.

Sa gastronomie. La "fée verte" est l’emblème de la région. Ne pas y tremper, ne serait-ce que le bout de ses lèvres, serait faire affront au Val-de-Travers ! Du côté des produits à consommer sans aucune modération, la visite de Jacot Chocolatier et ses créations irrésistibles en feront fondre plus d'un.

À découvrir à ce sujet

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Val-de-Travers

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page