Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | St-Ursanne | JURA

St-Ursanne et Clos du Doubs

Son actualité. Depuis le 1er janvier 2009, les communes d’Epauvillers, Epiquerez, Montenol, Montmelon, Ocourt, Saint-Ursanne et Seleute se sont réunies pour former la commune de Clos-du-Doubs. Désormais, cette nouvelle commune est rattachée au district de Porrentruy.

Son environnement. Après une course de plusieurs kilomètres à l’intérieur du Jura suisse, la rivière du Doubs fait un virage à 180° pour reprendre la direction de sa France natale. Cette incursion en terres helvètes a fait naître une réserve naturelle somptueuse: le Clos-du-Doubs. Le site, d’une beauté sauvage à couper le souffle, comprend un massif montagneux, des gorges encerclées de falaises, des moulins et des collines recouvertes de forêts denses. Riche d’une faune et d’une flore d’une grande diversité, c’est aussi le paradis des pêcheurs et des promeneurs.

Son village médiéval. Cité médiévale ancrée dans son histoire, Saint-Ursanne offre une vie paisible au bord du Doubs. Troisième ville historique du canton du Jura après Delémont et Porrentruy, son centre historique n’a guère subi la patine du temps. Ses maisons bourgeoises, construites entre le XIVe et le XVIe siècle, son jardin médiéval, son abbaye fondée à l’origine par les bénédictins, avec sa basilique romane à piliers et son cloître, ses trois jolies portes, le portail sud de la collégiale (vers 1200), dans le style roman bourguignon, font partie de la richesse de son patrimoine historique. Depuis le pont du Doubs, qui date du Moyen Age, la vue est magnifique.

Ses loisirs. C’est la région rêvée pour pratiquer des loisirs en plein air, sur terre ou dans l’eau. Après la visite incontournable de Saint-Ursanne, plusieurs options s’offrent à vous: virée en canoë-kayak sur le Doubs, balades à vélo, à rollers ou en rosalie, randonnées pédestres, VTT, pêche, parapente et deltaplane, char attelé, etc. En remontant le Doubs, on trouve 6 km plus au sud le centre de Tariche, un centre de vacances adapté pour l’accueil des familles. Baignades, canoë, pêche à la truite, promenades à pied, à VTT ou à cheval, sont autant d’activités qu’il est possible de pratiquer ici.

Sa gastronomie. Dans cette région baignée par la rivière du Doubs, la grande spécialité culinaire vient tout naturellement de l’eau. La truite est cuisinée sur les fourneaux à toutes les sauces. Même sous forme de mousse !

Ses incontournables. Tous les deux ans, les Médiévales de Saint-Ursanne rassemblent des milliers de curieux l'été et replongent la cité dans son passé. La fête est superbe, dans une ambiance moyenâgeuse incroyable. En août, la course de côte internationale est une course automobile longue de plus de 5 km qui donne lieu au championnat d'Europe de montagne et à l'exhibition de quelques bijoux automobiles.

Rechercher parmi les activités de la région

St-Ursanne et Clos du Doubs

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!