Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Saignelégier | JURA

Franches-Montagnes

  • 1 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg
  • 2 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg
  • 4 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg
  • 3 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg
  • 5 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg
  • 6 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg
  • 7 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg
  • 8 © République et Canton du Jura - Jura Tourisme.jpg

Son environnement naturel. Le haut-plateau des Franches-Montagnes culmine à quelque 1000 m d’altitude. A perte de vue, de vastes pâturages où paissent vaches et chevaux, parsemés de fermes isolées et de petites bourgades pittoresques, typiques du Jura. Bien qu’en altitude, les Franches-Montagnes n’offrent que peu de dénivelé. Un véritable atout pour les amateurs de rando. A l’ouest de Saignelégier, la topographie évolue brusquement. Le plateau devient plus escarpé, plus touffu, et plonge dans un vallon luxuriant dessiné par la rivière du Doubs. Autre paradis aquatique, l’étang de Gruère, à l’est de Saignelégier, connu pour être la plus grande tourbière de Suisse. Au départ de Saignelégier, un sentier pédestre la traverse. Des panneaux d’information relatifs à la flore et la faune ainsi qu'à la protection du marais ponctuent la promenade. Le Centre Nature des Cerlatez, à proximité de cet étang, offre aux visiteurs de quoi se documenter sur les richesses naturelles du pays.

Ses loisirs. Au gré des saisons, on appréciera les balades pédestres, à ski de fond ou à raquettes à neige, mais c’est à cheval que les émotions seront les plus intenses. La région offre plus de 200 km de sentiers d’équitation balisés. Les nombreux centres équestres de la région (Juraloisirs, Elevage du Peupé, Fondation pour le cheval, etc.), éleveurs de la race Franches-Montagnes, proposent des excursions pour cavaliers débutants ou confirmés, mais aussi des balades en calèches ou charriots bâchés pour les amateurs de balades bucoliques et oisives… Le réseau des chemins de fer du Jura (CFJ) est également une véritable aubaine pour les cyclistes: particulièrement bien desservies, les gares proposent la location de vélo. Il est ainsi possible de débuter des excursions au départ de l’une d’entre elles, et de reprendre le train à n’importe quel moment pour rallier le point de départ. A mentionner: la "véloroute" nationale 7, qui rallie Bâle à Nyon, dont la portion Franche-Montagnarde est très appréciée des familles. Autre moyen de locomotion ludique: la trottinette ! Les CFJ proposent deux parcours fléchés qui sillonnent les rives du Doubs et la combe du Tabeillon. Parmi les attractions phares, on notera encore les diverses activités avec des huskies proposées en toute saison par Jura Escapades, la visite d'une ferme pas comme les autres, Autruches Aventure, les nuits sous tente insolites avec Jura Bivouac ou encore l'étonnant Espace Paysan Horloger, qui abrite un musée consacré à l'histoire du paysan horloger, une table gourmande et un charmant hôtel.

Ses bourgades. Dans cette région "reculée", loin du tumulte citadin, on aime le calme. Ainsi, Saignelégier, petite bourgade pittoresque de quelque 2500 habitants, est un havre de loisirs paisibles. Son centre de loisirs, tout proche de la gare, est d’ailleurs très couru par les familles en été, avec sa piscine couverte et son toboggan extérieur. En hiver, la petite station des Breuleux permet aux plus jeunes ou aux novices de s’initier aux plaisirs de la neige, grâce à son téléski, son babylift et son télébob.

Sa gastronomie. En saison, les mets de chasse sont particulièrement appréciés. Il faut dire que la faune du coin est riche en gibier. Le Doubs tout proche est aussi source de bonnes victuailles, et notamment la truite, que les fins gourmands jurassiens dégustent volontiers sous forme de mousse…

Ses incontournables. Logiquement, les manifestations qui animent la région tournent autour de la nature et du terroir. Ainsi, le Marché-concours national de chevaux de Saignelégier, début août, constitue l’une des attractions phares de la région. En janvier, les courses internationales de chiens de traîneaux et la fête du chien nordique font carton plein à Saignelégier. Pour autant que la neige soit de la partie ! En septembre, le Marché bio attire des milliers de visiteurs venus découvrir des saveurs et des produits authentiques. En octobre, l’Olympiade des fromages de montagne est un autre grand rendez-vous culinaire. Le Noirmont accueille chaque année au mois de septembre, un petit festival de musique open air, le dernier de la saison, toujours bien loti au niveau de la programmation: le Chant du Gros.

Franches-Montagnes

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!