Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
RÉGION | Destinations | Bern | BERNE

Berne

Capitale fédérale. Certes, le canton de Berne n'est pas aussi peuplé que Zurich, sa superficie est moindre que celle des Grisons et l'Eiger ne rivalise pas avec le Cervin en termes de célébrité... Mais son offre touristique a de quoi faire rougir tous les autres, tant elle est vaste et diversifiée. Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, la vieille-ville de Berne marque les esprits par l'ambiance médiévale inégalable que lui confèrent fontaines, façades baroques, dédale de ruelles pavées et monuments historiques tels que le Zytglogge (Tour de l'horloge). Les amateurs de shopping se laissent en outre charmer par la plus longue promenade commerçante couverte d'Europe (6 km), truffée d'échoppes, de commerces et de terrasses nichés sous les arcades. Même si le centre-ville est très bien desservi par les transports en commun, c'est encore à pied qu'on le découvre le mieux. Ses sites emblématiques: le Palais fédéral, bien sûr, mais aussi le parc aux ours ou encore les anciennes fortifications qui serpentent jusqu'aux rives de l'Aar. Le fleuve, justement, constitue chaque été une attraction prisée des nageurs expérimentés, lesquels viennent par milliers y plonger depuis Marzilibad pour ensuite se laisser porter par les flots... A noter que tout au long de l'Aar, les sites d'intérêt fleurissent, à l'instar du jardin botanique, du zoo Dählhölzli ou encore du quartier historique de la Matte. Autre spot incontournable des jeux d'eau, la piscine en plein air Weyermannshaus, connu pour être le plus grand bassin d'Europe occidentale. Pour ceux qui préfèrent contempler la ville de haut, on recommande la tour de la cathédrale qui culmine à 101 m. Autre adresse incontournable de la capitale fédérale: le parc aquatique Bernaqua, sis dans le centre commercial Shopping Westside et qui séduit les amateurs de glisses avec les plus longs toboggans couverts de Suisse. Toujours sur le même site, les cinéphiles seront aux anges avec le premier multiplexe de Berne (11 salles de cinéma !). Et pour découvrir la ville sous un autre jour, on se laisse tenter par Foxtrail Berne, un jeu de pistes ludique et insolite à faire à vélo.

Musées et culture. Le Zentrum Paul Klee, sculpture paysagère de l'architecte italien Renzo Piano, abrite la plus imposante collection au monde d’œuvres du célèbre peintre allemand. Le Musée d'histoire naturelle, avec son fameux Barry et ses cristaux géants, jouit d'une réputation qui dépasse largement le canton. Pas en reste, le Musée historique, le Musée d'art, le Musée alpin suisse et le Musée de la communication passionnent les foules. Soucieuse de séduire les familles, chacune de ses institutions propose des activités et des programmes spécialement orientés sur le jeune public. Mention spéciale également pour la Maison Einstein, appartement-musée où le célèbre physicien vécu au début du XXe siècle. Au chapitre des manifestations culturelles, impossible de passer outre le Gurten Festival, rendez-vous musical majeur qui a lieu en juillet sur la montagne de Berne, le Festival international de Jazz qui s'étale chaque année entre mi-mars et mi-mai, ainsi que le festival de rue aoûtien Busker Berne.

Loisirs, nature et sports d'hiver. Qui ne connaît pas les ravissantes silhouettes de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, le chemin de fer Jungfraujoch (le plus haut d'Europe !), le mont Schilthorn - théâtre de la célèbre scène du film de James Bond "Au service secret de Sa Majesté" et où quelque 50 films bollywoodiens sont tournés par an ! -, mais aussi le fromage Emmental, la descente du Lauberhorn, les stations de ski de Wengen, Mürren, Adelboden-Lenk, Gstaad et Grindelwald-First ou encore l'aimant à touristes Interlaken, lové entre les lacs de Thoune et de Brienz? Autant de lieux emblématiques qui participent de la renommée mondiale du canton de Berne. Et ça n'est de loin pas tout ! A Interlaken, comment ne pas parler de Top of Europe Ice Magic, la patinoire géante qui pousse chaque hiver au centre de la ville, et du JungfrauPark, parc d'attractions dédié aux plus grands mystères de ce monde... Les sites naturels à voir absolument? Les spectaculaires chutes du Trümmelbach dans la vallée de Lauterbrunnen, le "Grand Canyon" de l'Oberland bernois (gorges de l'Aar, chutes de Reichenbach) dans la vallée du Hasli, les fascinantes grottes de Saint-Béat à découvrir à la faveur d'une croisière sur le lac de Thoune, les panoramas montagnards étourdissants de Grindelwald-First (réputé aussi pour son attraction volante First Flieger (800 m à dévaler à 80 km/h !) et pour son réseau de pistes de luge), le col de la Gemmi et ses époustouflants panoramas sur les sommets mythiques des Alpes (balade estivale ou randonnée hivernale), le lac de Schiffenen le temps d'une balade aquatique en canoë, le lac de Bienne (à découvrir en canoë, en bateau et même en catamaran) ainsi que son île Saint-Pierre, longue langue de terre de 6 km qui fait office de réserve naturelle et qui se découvre à pied comme à vélo. Autres régions qui valent leur pesant d'or, été comme hiver: Erlenbach im Simmental, paradis de la randonnée, de la pêche, de l'escalade, du saut à l'élastique, du snowtubing et de la raquette, ainsi que Grimselwelt, réputé notamment pour ses paysages spectaculaires desservis par un réseau de téléphériques, son funiculaire à sensations fortes et ses centrales hydroélectriques visitables. Pour aborder la nature de manière sportive, mentionnons encore le tour du Lötschberg à vélo, une magnifique balade au fil de l'eau qui relie Kandersteg au lac de Thoune.

Attractions pour enfants et familles. Dans le canton de Berne, les familles avec enfants ne sont pas prêtes de s'ennuyer. Destination numéro 1, Ballenberg, Musée suisse en plein air ! Dans ce village-musée, petits et grands ont tout loisir de papillonner au milieu d'une centaine de maisons d'époque reconstituées grandeur nature, de côtoyer des animaux de la ferme et de toucher au plus près l'âme de l'artisanat traditionnel au gré de démonstrations plus vraies que nature. Les plus gourmands auront eux les papilles rivées sur L'Univers Kambly en Emmental. La fameuse fabrique de biscuits y a reconstitué son premier laboratoire de 1910. On découvre le jeune Oscar Kambly en pleine élaboration des fameux Bretzelis selon la recette originale de sa grand-mère, puis on le suit à travers la Suisse dans les multiples voyages qui ont fait la renommée de Kambly. Une excursion pour toute la famille qui permet de percer les secrets de la biscuiterie fine, de déguster à volonté plus de cent sortes de biscuits et d’en confectionner soi-même lors d’ateliers. Du côté de Walkringen, le Sensorium et ses installations interactives propose aux visiteurs de tout âge d'explorer leurs perceptions sensorielles tout en perçant les mystères de leurs mécanismes. Vue, toucher, ouïe, odorat, goût... Fascinant en tous sens ! Sur le lac de Thoune, le château Oberhofen met les plus jeunes visiteurs dans sa poche avec une passionnante collection de jouets de toutes les époques. Mais la palme en la matière revient bien sûr au Musée du jouet à Thoune avec ses douze salles truffées de poupées, peluches, soldats de plomb, trains miniatures et jeux en tout genre. Enfin, les adeptes de loisirs délirants ne manqueront pas de s'essayer au bubble foot au stade Neufeld à Berne !

Rechercher parmi les activités de la région

Berne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!