Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Morges | VAUD

Morges

Sa ville. Morges, petite ville fleurie au bord du lac, fleure bon les vacances. On se balade avec délectation sur ses quais, pour profiter à la faveur d’une journée ensoleillée du bon air lacustre. Le tableau est idyllique, notamment cette vue sur la galère "La liberté" qui mouille dans le port avec les Alpes en toile de fond. Et que dire du château de Morges, planté face au lac, et du parc de l’Indépendance tout proche, qui refleurit avec exubérance à chaque printemps (fête de la tulipe). Les assoiffés de culture trouveront leur compte dans les six musées que regroupe le château et à quelques encablures de là, à la Fondation Bolle et sa remarquable collection de gravures, de cartes postales et de photographies anciennes, ou encore au Musée Alexis Forel, installé dans une maison historique qui vaut le détour. Pour sa part, la Maison du Dessin de Presse organise régulièrement des expositions faisant la part belle au dessin satirique.

Sa campagne. Lorsque le regard se porte vers le nord, on devine les contreforts du Jura vaudois, avec ses hectares de vignes et ses zones boisées. À ne pas manquer, la visite de l’Arboretum de l’Aubonne, un jardin d’Eden niché au cœur d’un vallon luxuriant. Autre site très famille, le Signal-de-Bougy, avec sa vue imprenable sur le lac, est un écrin de loisirs: parcours aventure dans les arbres, swin golf, parc aux biches, animaux de la ferme, étangs et clairières, toboggans, balançoires, carrousels, labyrinthes, minigolf, etc. Pour les promeneurs, l'Isle, avec son superbe château entouré d'un parc, est une excellente base pour des balades. Les amoureux de la nature ne manqueront pas de visiter la Maison de la Rivière à Tolochenaz, véritable fenêtre ouverte sur les trésors naturels régionaux. Dans la forêt alentour, des sentiers didactiques comme le sentier de La Truite garantissent aux familles l'aventure par tous les temps.

Ses montagnes. On les aperçoit depuis les bords du lac. Pour échapper à la foule des dimanches ensoleillés, elles sont une destination rêvée. Il s’agit du Jura vaudois, qui cache en son sein quelques merveilles naturelles. Les cols du Marchairuz et du Mollendruz, passages obligés pour accéder à la somptueuse vallée de Joux, sont également le point de départ de jolies balades été comme hiver.

Sa gastronomie. Outre les spécialités du terroir vaudois (papet, saucisson, etc.), la gastronomie de la région tire aussi sa richesse du lac: perches, féras et ombles chevalier sont quelques spécialités de poissons qu’il ne faudra pas manquer. La ligne de train Bière-Apples-Morges propose une variété d'expériences gastronomiques en train rétro, comme des dégustations de vins, repas du terroir ou en automne, fondues. A Apples, une visite du Moulin de Sévery donne un aperçu du fonctionnement d'une huilerie artisanale, la dernière en activité de Suisse, dégustations à la clé. Autres gourmandises très appréciés: les brunchs. Morges et sa région comptent plusieurs belles adresses le dimanche matin pour se sustenter de bons produits artisanaux (la ferme aux saveurs d’autrefois de Bussy-Chardonney, le café Balzac à Morges, Chez Boillat à St-Prex, etc.).

Ses incontournables. La fête de la tulipe (au printemps, au parc de l’Indépendance de Morges), Arvinis, le salon international du vin (en avril, près de la gare de Morges), les floralies d’iris au château de Vullierens, le Festival d'humour Morges-sous-Rire et salon du dessin de presse (mi-juin), le Livre sur les Quais (en septembre), le Festival Salamandre sur la nature (en octobre), etc.

Rechercher parmi les activités de la région

Morges

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!