Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Le Pont | VAUD

Vallée de Joux

  • Famille au bord du Lac de Joux.JPEG

Toute l’année, la Vallée de Joux, joyau parmi les joyaux, attire les amoureux de loisirs verts et blancs. Outre de nombreux sentiers pédestres (250 km de chemins), la région est en été une aubaine pour les vététistes avec plus de 100 km de parcours balisés. Les amateurs de balades à vélo plus contemplatives ne sont pas en reste avec notamment une boucle cyclable autour du lac de Joux. Dès les premiers flocons, la région prend des airs de grand nord canadien et régale les amoureux de sports d'hiver avec son immense domaine skiable: 42 km de pistes de ski familiales, 220 km de pistes dédiées au ski nordique, d'innombrables sentiers raquettes et diverses pistes de luge.

Lac. Véritable atout de la vallée, le lac de Joux et ses 9 km2 de surface offre, été comme hiver, une large palette d’activités. A la chaude saison, place aux activités aquatiques: wakeboard et ski nautique (initiation ou perfectionnement), banana boat ou bouée gonflable pour d’autres sensations palpitantes. Les flots paisibles du lac permettent aussi la pratique de la voile, très prisée par les jeunes pour les sensations d’aventure qu’elle procure. Une option insolite: le canoë-fondue, déclinable également en fondue-spéléo... Envie de farniente? Faites vous dorer la pilule sur l’une des nombreuses plages des alentours (mention spéciale pour la plage sauvage de la Pointe de sable), ou testez une balade en pédalo ou encore une croisière commentée à bord d'un bateau d'un autre temps ! A la saison froide, le plus grand plan d'eau du massif jurassien gèle et se transforme en une immense patinoire naturelle, probablement l'une des plus belles d'Europe... Avis aux amateurs de patin à glace !

Loisirs et trésors naturels. Si la région, sise au coeur du Parc naturel Jura vaudois, resplendit par la magnificence de ses paysages, elle cache aussi en son sein quelques sites insolites qui méritent qu’on s’y attarde. Les randonneurs avertis partiront à l’assaut de la Dent de Vaulion (1490 m), seigneur de la région, avec ses panoramas imprenables. Les autres préféreront filer le long du lac Brenet (1000 m), puis grimper jusqu’au col du Mont-d’Orzeires (1067 m). Ici, dans un écrin préservé, bisons, loups et ours cohabitent au Juraparc dans un superbe milieu naturel. De là, les spectaculaires Grottes de Vallorbe ne se trouvent qu’à un petit kilomètre à pied. Ne manquez pas la visite de ce site géologique exceptionnel, d’une beauté qui n’a d’égal que sa rareté. Après avoir effleuré du bout des doigts l’histoire millénaire de Vallorbe, vous effectuerez un immense bon dans le temps pour découvrir le Musée du Fer et du Chemin de Fer, témoin du passé sidérurgique de la cité. Passionnant. Tout comme la visite du Fort de Pré-Giroud, un bunker souterrain datant de la Seconde Guerre mondiale enfoui à 30 m sous terre ! Vous voyez, la région Vallorbe – Vallée de Joux n’a pas fini de vous livrer ses secrets… Parmi les autres incontournables, comment ne pas mentionner le Centre sportif de la Vallée de Joux, qui ravit sportifs comme adeptes de loisirs ludiques à grand renfort de piscine, patinoire, terrains de tennis, accrobranche et autre espace bien-être. Et pour ceux qui préfèrent donner le temps au temps, cap sur l’Espace horloger du Sentier, où sont exposés quelques bijoux d’orfèvrerie du XVIe au XIXe siècle.

Gastronomie. La Vallée de Joux est le berceau du Vacherin Mont-d'Or et de l'eau-de-vie de gentianne. Tirant profit des offrandes du lac de Joux, du lac des Brenets et du lac Ter, la gastronomie locale fait par ailleurs la part belle aux poissons du lac (perche, féra, omble chevalier, truite lacustre). Les recettes Combières complètent la carte à l'instar de la fondue vaudoise, du vacherin au four, de la quiche à la féra fumée ou de la tarte du Risoud.

Incontournables. Parmi les temps forts de l'agenda régional, il faut citer le Comptoir de la Vallée de Joux, événement festif et gourmand qui, chaque printemps, réunit la population autour d'une cinquantaine d'exposants. Mention spéciale également pour le slowUp qui célèbre la mobilité douce autour du lac de Joux chaque premier dimanche de juillet, pour les Hockeyades, rendez-vous... estival qui réunit de prestigieuses équipes de hockey d'ici et d'ailleurs, ainsi que la Fête du Vacherin Mont-d'Or aux Charbonnières, qui conjuguent conjugue fête de la désalpe, saveurs du terroir, musique folklorique et animations pour toute la famille.

Vallée de Joux

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!