Ses villes. Le calme de Vevey face à l’effervescence de Montreux. Avec ses petites rues piétonnes et ses quais, Vevey attire toujours du monde le week-end. On y déambule paisiblement et on apprécie le côté très pittoresque de sa vieille-ville. Montreux, c’est un climat unique. Sa situation géographique lui confère un microclimat qui permet même aux palmiers de pousser aux bords du lac. De réputation internationale, elle attire les touristes tout au long de l’année. De nombreuses personnalités, telles Sissi, et stars du show-biz y ont séjourné (Freddy Mercury notamment, dont les studios d’enregistrement abritent aujourd'hui une exposition permanente consacrée à Queen) ou y vivent encore. Depuis l'été 2014, la trentaine de bancs dédiés aux hôtes célèbres de Montreux et disséminés un peu partout sont d'ailleurs passés à l'ère numérique, offrant aux visiteurs branchés un parcours à la pointe de la technologie, truffé d'extraits audio et de réalité augmentée.

Sa campagne. Le Lavaux et ses vignes en terrasse mondialement reconnues (classés par l’UNESCO depuis 2007), offre une palette d’activités en tous genres. De nombreux sentiers pédestres sillonnent le vignoble, et il y a même un petit train qui circule de villages en villages, dont certains sont reconnus comme les plus beaux de Suisse. Mais le joyau de Lavaux reste sans nul doute le château de Chillon qui contemple le lac et les Alpes du haut de ses 8 siècles d’histoire. Une merveille médiévale. Où que vous soyez, le lac s’offre à vous dans son intégralité, avec les Alpes, bien entendu, en toile de fond…

Ses montagnes. Si vous souhaitez prendre de l’altitude, rien de plus facile : les Préalpes vaudoises sont à votre portée ! Au départ de Montreux ou de Vevey, plusieurs trains, crémaillères et autres trains à vapeur, grimpent des dénivelés parfois vertigineux pour vous faire découvrir des petits paradis alpins, bien plus accessibles qu’on ne pourrait l’imaginer… Le Mont-Pèlerin, les Rochers-de-Naye et leur parc aux Marmottes (2000 m d’altitude), les Pléiades et leur parc astronomique, etc.

Ses activités. En hiver, les Pléiades et les Rochers-de-Naye se muent en petites stations familiales idéales pour débuter à ski, tandis que la piste de luge de Sonloup, aux Avants, régale les mordus de joies de la glisse. Lorsque le mercure monte, la Riviera compte une foule de spots de baignade plus idylliques les uns que les autres, entre plages de sable et de galet où il fait bon lézarder en admirant les montagnes se refléter dans les eaux miroitantes du lac.

Ses musées. Depuis le printemps 2016, les musées ont la côte à Vevey et ses alentours ! L'Alimentarium, entièrement rénové, modernisé et numérisé offre un regard plus interactif que jamais sur notre assiette. Ouvert dans la foulée, Chaplin's World (Corsier-sur-Vevey), une incursion fascinante dans l'univers du génial artiste britannique au sein même de sa dernière demeure, propulse la ville et ses environs en tête des destinations prisées par les assoiffés de culture. Plus traditionnel, le Musée Jenisch et sa vaste collection d'oeuvres sur papier représente un autre but de visite incontournable à deux pas de la gare. Les amateurs d'architecture ne manqueront plus rien au monde la Villa le Lac à Corseaux, imaginée par Le Corbusier.

Sa spécialité. On dénombre 11 communes viticoles dans le Lavaux, pour 800 hectares de coteaux en terrasse. Les caveaux des vignerons, situés au cœur des villages, permettent de découvrir les vins de la région, présentés par les viticulteurs.

Ses incontournables. L’éternel et indémodable Montreux Jazz Festival (mi-juillet), le Festival des artistes de rues de Vevey (août), le Festival du rire de Montreux (en décembre), le marché de Noël de Montreux, le Freddie Mercury Montreux Memorial Day (début septembre), etc.