Que faire au Val-de-Travers ? Les meilleurs loisirs et activités
District sauvage du Jura dans le canton de Neuchâtel
Des Gorges de l'Areuse au Creux du Van, découvrez la majesté d'une nature changeante dans le canton de Neuchâtel à travers différentes activités: ski, musées, balades à pied ou en vélo, découvertes insolites...
Après avoir quitté Neuchâtel, les gorges de l’Areuse laissent apparaître une nouvelle géologie et déjà vous apercevez le majestueux Creux du Van, espèce de grand Canyon helvétique. Vous êtes bien arrivés dans le Val-de-Travers.
- Pourquoi le nom Val-de-Travers?
- Les meilleures balades pour découvrir le Val-de-Travers
- Les activités et loisirs incontournables du Val-de-Travers
- Buttes - La Robella, la station du Val-de-Travers
- Les hébergements du Val-de-Travers
- Le bon plan du Val-de-Travers : Forfait Pass'Temps
Pourquoi le nom Val-de-Travers?
Du haut de ses falaises, le cirque rocheux du Creux du Van offre l'un des panoramas les plus spectaculaires de Suisse. © Fabien Nissels
L'origine du nom des lieux demeure incertaine. Au XIIe siècle déjà, on trouve des mentions de la Vallis traversis, évoquant ainsi la situation transversale de cette vallée entre le Plateau suisse et la Franche-Comté.
Une position centrale qui lui confère une riche histoire au fil des siècles. À l'ère moderne, la vallée en écrit une nouvelle page. La commune de Val-de-Travers voit le jour le 1er janvier 2009 de la fusion des anciennes communes de Môtiers, Couvet, Travers, Noiraigue, Boveresse, Fleurier, Buttes, St-Sulpice et Les Bayards.
Cette vallée mystérieuse, berceau de l’absinthe, du Creux du Van, de l’Areuse et de nombreux autres joyaux, ne cesse de surprendre ses visiteurs. Une destination aux mille et une merveilles.
Les meilleures balades pour découvrir le Val-de-Travers
Bouillonnante ou apaisée, l’Areuse creuse son sillon dans la roche avant de rejoindre Boudry puis de se jeter dans le lac de Neuchâtel. © Loisirs.ch
Idéal pour des randonnées (le Creux du Van en point d'orgue) ou des balades au fil de l'eau (fascinants sentiers des gorges de l’Areuse ou des gorges de Poëta-Raisse), la nature du Val-de-Travers est luxuriante et variée. Pour une balade à la fois gourmande et insolite, montez à bord du Vapeur Val-de-Travers qui vous fera traverser d'étonnants paysages lors de voyages au goût de terroir.
Plutôt adepte de vélo? Sillonnez le Val-de-Travers en deux temps. D'abord, rendez-vous à votre point de location de vélos sur mesure à la gare de Noiraigue pour vous équiper. Vient ensuite l'étape l'étape la plus difficile, celle du choix de l'itinéraire. Ce sera plutôt un tour du Creux du Van, une balade douce au fil de l'Areuse ou une découverte de la vallée de La Brévine, la Sibérie de la Suisse ?
Les activités et loisirs incontournables du Val-de-Travers
La Maison de l'Absinthe abrite une remarquable exposition dédiée au nectar qui fait la fierté du Jura neuchâtelois. © Maison de l'Absinthe
Parmi les visites incontournables de la région, citons les Mines d'Asphalte à Travers (où déguster un jambon cuit dans l'asphalte dans son chaleureux Café des Mines), le château d'Ivernois à Môtiers où vous trouverez un musée de l'automobile et un passionnant musée australien d'art aborigène. Les fans de voitures allemandes trouveront leur bonheur au musée des épaves de coccinelles de Fleurier.
Facette incontournable de l'identité régionale, la fée verte dévoile une histoire... enivrante à la Maison de l'Absinthe. Le Séchoir à absinthe de Boveresse reste le plus beau témoignage de cette période et forme, avec le Musée des Mascarons dédié au passé horloger de la région, le Musée régional du Val-de-Travers. Côté histoire toujours, saviez-vous que l'écrivain Jean-Jacques Rousseau avait séjourné près de 3 ans dans le Val-de-Travers ? Il y a même rédigé le début des Confessions, comme le documente parfaitement le Musée Rousseau à Môtiers.
Tout beau tout neuf, l'Espace Jacot à Môtiers vous propose une immersion gourmande dans la haute chocolaterie, de la fève de cacao triée au grain à la tablette généreuse.
À Couvet, l'EspaceVAL propose des loisirs tout au long de l'année (piscine, escalade, jacuzzi) et loue même du matériel pour faire de la via ferrata.
Buttes - La Robella, la station du Val-de-Travers
Sous son manteau blanc, la station de Buttes - La Robella fait le plaisir des amateurs de glisse et de sports d'hiver avec ses 20 km de pistes de ski desservies par un télésiège et quatre téléskis. Pas fan de ski ? Faites une descente en luge sur une piste de plus de 5 km ou chaussez les raquettes sur les hauteurs pour partir à la conquête du Chasseron.
En été, Buttes - La Robella concentre (presque) tous les loisirs possibles dans son parc, avec en tête d'affiche la décoiffante luge d'été Féeline, ses trottinettes tout terrain, son mountainboard et ses parcours de VTT.
Le petit plus L’offre Snowtrain/Summertrain des transN vous permet de relier Neuchâtel à Buttes en 45 minutes, tout en vous offrant des rabais exclusifs sur vos activités à la montagne, été comme hiver !
Les hébergements du Val-de-Travers
Le bel hôtel de l'Aigle à la façade jaune de Naples et aux volets rouge sang de bœuf vous garantira un doux repos. Le bar-restaurant du Picotin juste en face, vous régalera de sa jolie terrasse.
Envie de tâter du foin sans vous mettre sur la paille ? Logez donc à la ferme La Coué à Travers qui vous propose de découvrir la vie à la ferme et de vous initier aux joies du glamping. Pour flirter avec les sommets, la cabane Perrenoud du Club Alpin Suisse vous accueille dans un véritable îlot de nature et d'aventure non loin du Creux du Van.
Le bon plan du Val-de-Travers : Forfait Pass'Temps
Vendu au prix de 44 fr. pour les adultes et 29 fr. pour les enfants, le Forfait Pass'Temps permet d’accéder librement à de nombreux prestataires de loisirs du Val-de-Travers. Sont compris dans le prix, l’utilisation gratuite des trains et des bus de la vallée et des environs, ainsi que l’accès depuis Neuchâtel (zones Onde Verte 10, 11, 30, 33).
Parmi les activités à découvrir librement, les incontournables de la région bien sûr, mais aussi une séance au cinéma Le Colisée, une dégustation de chocolats artisanaux à la boutique Goût & Région à Noiraigue, une journée à la piscine des Combes ou encore une entrée à la patinoire de Fleurier, pour n'en citer que quelques unes. Une carte, une journée, 1001 activités.
Pour prolonger l’expérience, une nuitée dans un hébergement du coin en chambre double avec petit-déjeuner vous est proposée au prix imbattable de 50 fr./personne.