La nature, atout majeur de Moutier

 Aux Portes du Raimeux, découvrez une multitude d'activités pour toute la famille, été comme hiver.De Moutier à Delémont, la région du Raimeux regorge d'activités sportives, culturelles et familiales. © Christian Eicher

L'attrait majeur du Pays prévôtois réside sans nul doute dans ses célèbres gorges tombant à pic dans la Birse et que l'on qualifie à juste titre de site géologique d'importance européenne. Les gorges de Court et celles de Moutier attirent d’ailleurs les amateurs de varappe loin à la ronde… Celles de Perrefitte sont, pour leur part, idéales pour la randonnée pédestre.

La localité de Moutier et ses montagnes forment un cirque varié de sommets, de collines et de prairies, de rochers majestueux, de ruisseaux, de rivières et de forêts. Cette diversité topographique ainsi que l’énergie des habitants en font le site idéal pour de nombreux sports, dont le VTT, la randonnée, l’équitation ou encore l’escalade.  Au nord de la ville, la montagne de Moutier et la réserve forestière du Raimeux offrent de nombreux spots pour les départs de vols en parapente.

Les visites incontournables à Moutier

Le Sikypark est là pour offrir un toit aux animaux sauvages indigènes et exotiques dans le besoinBien plus qu’un zoo, le Sikypark est aussi un refuge qui offre une rencontre sur un pied d'égalité entre l’homme et des animaux sauvages. © Beatrice Roth-Sikypark

Ne passez pas à côté de la visite de Bellelay, un petit village chargé d’histoire connu loin à la ronde grâce à son fromage Tête-de-Moine, son élevage de chevaux, sa réserve naturelle d’importance nationale et son ancien monastère des moines Prémontrés. Pour les gastronomes, un détour s'impose par la Maison de la Tête de Moine pour y déguster le fromage qui fait la renommée de la région.

Autre site qui fait la renommée de la région: la Tour de Moron. Suite à d'importants dégâts sur ses escaliers, elle se trouve actuellement fermée au public, dans l'attente d'une solution. Dessinée par l'architecte tessinois Mario Botta et réalisée par 700 apprentis maçons venus de toute la Romandie, elle offre une vue imprenable sur tous les sommets de la région. 

Tout proche de Moutier, la petite commune de Crémines abrite un parc zoologique, le SikyPark, qui sert de refuge à quelque 800 animaux différents, dont les uniques tigres blancs de Suisse !

Le patrimoine culturel de Moutier

Chargée d'histoire, l'Abbatiale de Bellelay est un lieu de légende à voir absolument.Le fameux monument baroque de Bellelay livre ses secrets lors de visites guidées. © Abbatiale de Bellelay - Cyrille Voirol

L’histoire a laissé un patrimoine culturel inestimable à la région de Moutier. Au Moyen Age, le rayonnement de l’abbaye de Moutier-Grandval s’étendait à l’Europe entière. Elle deviendra la collégiale Saint-Germain, un ensemble architectural sobre qui met en valeur les vitraux contemporains de Coghuf (1961) et de Voirol (2001). La Bible d’Alcuin de Moutier-Grandval, déposée au British Museum de Londres, ainsi que les fresques de la chapelle de Chalière témoignent de l’époque glorieuse de cette région connue sous le nom de La Prévôté.

Moutier abrite par ailleurs le Musée jurassien des arts, une ancienne villa de maître qui présente une collection permanente d’œuvres d’artistes régionaux du XXe siècle et plusieurs expos temporaires d’art contemporain.

L’identité culturelle des lieux se retrouve aussi dans son passé horloger et industriel. Le Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier vous plongera dans cette autre facette de la région.

Pour être certain de ne rien rater de la ville, laissez-vous séduire par les visites guidées de Moutier sur les traces de saint Germain ou à la découverte du patrimoine industriel de la ville.

Les meilleurs loisirs et activités à Moutier

Active depuis 1998 dans le domaine de la construction de machines de déminage humanitaire, Digger connait son sujet.Active depuis 1998 dans le domaine de la construction de machines de déminage humanitaire, Digger connait son sujet. © Christian Eicher

La nature est ici providentielle. Elle offre une multitude de loisirs en plein air à pratiquer tout au long de l’année. Réserves naturelles et sentiers permettent de jolies balades bucoliques tous azimuts (tel le parcours pédestre prévôtois). L’étang d’Elay ou la rivière de la Birse sont des points d’eau tout indiqués pour la pratique de la pêche, et les gorges de Moutier, de Court et de Perrefitte sont des spots très réputés pour l’escalade ou encore le parapente.

Pour le parapente également, se rendre du côté de la réserve de Raimeux ou tout simplement frapper à la porte de l'école PILOT-PARA pour une initiation. Les amateurs de VTT et de balades à cheval seront aussi servis dans cet écrin de nature préservé, plus ou moins vallonné selon les chemins empruntés.

Dédié aux amateurs comme aux experts, le Golf Indoor de Moutier simule 150 parcours de 18 trous en intérieur, pour parfaire son swing quelle que soit la météo. Les amateurs de baignade et de bronzette se bousculent à la superbe piscine de Moutier, tandis que les curieux ne manqueront pas l'Expo Digger, à Tavannes, musée interactif sur le déminage. La Maison du Banneret Wisard à Grandval, ferme classée monument historique, vaut également son détour, aussi ressourçant que gourmand, avec son fumoir, son four à pain et son potager.

En hiver, les sentiers de raquettes au Raimeux offrent d’autres possibilités de prendre un grand bol d’air pur dans un paysage métamorphosé sous son manteau blanc.

La gastronomie de Moutier

La Tête de Moine, un fromage qui a su préserver son caractère original et unique à travers les siècles.Annexe historique de l'Abbatiale de Bellelay, la Maison de la Tête de Moine abrite un musée qui retrace l'histoire du célèbre fromage et de sa fabrication. © DR

La fromagerie historique de Bellelay propose une présentation de l’histoire de la Tête de Moine et de Bellelay, un film vidéo sur sa fabrication, ainsi qu’une dégustation avec possibilité de visiter l’abbatiale de Bellelay. Vous y apprendrez que la Tête de Moine AOC est plus vieille que la Confédération ! En effet, on y fait référence près d’un siècle avant la naissance du pays (1291).

Parmi les autres produits du terroir figurent fromage de chèvre, saucisses fumées à la voûte, miel local et bien d'autres gourmandises. 

Les évènements immanquables à Moutier

La Fête de la Tête de Moine célèbre les produits du terroir de la région. Stand'été, le festival interjurassien des arts de la scène, a lieu au mois de juin tous les deux ans. SIAMS, le salon industriel draine annuellement des dizaines de milliers de visiteurs adeptes de microtechnique.

Plus récents mais tout aussi fédérateurs, le ShonenPop rassemble les amateurs de culture japonaise, tandis que le Graitricks fait le bonheur des amateurs de haute voltige.