Et si vos vacances commençaient à l’arrêt de bus ? Oubliez les embouteillages, cet été, c’est en transports publics que vous partez à la conquête de l’Entremont. À bord des TMR, on s’y aventure comme à la maison. Parmi 80 arrêts desservis, voici quatre façons — et quinze idées bien senties — pour vivre l’été à la valaisanne : en pleine montagne, en pleine nature et en pleine culture.

 

 

Randonner, toujours plus haut

Dans l’Entremont, si les randos sont reines, les vues sont princières. Il y a celles qui vous font prendre de la hauteur, comme la passerelle de Corbassière, longue de 210 mètres, suspendue dans le ciel comme un funambule. Ou encore la randonnée des Lacs de Fenêtre, qui flirte avec la frontière italienne dans un décor de carte postale à 2500 m.

Côté fraîcheur, empruntez le bisse de Champex-Lac, ce sentier du petit ruisseau datant du XVe siècle, qui alimente encore aujourd’hui le lac depuis le vallon d’Arpette. Les cœurs tendres partiront en balade avec les légendaires chiens du Saint-Bernard, au col éponyme. Oui, les vrais. Avec leurs bouilles adorables — et parfois même le tonnelet.

On ne randonne pas seulement pour la vue — on le fait pour remonter le temps, toucher l’âme du pays. La randonnée des hameaux de la vallée du Grand-Saint-Bernard relie des villages qui ont défié les siècles. Liddes, Commeire ou La Douay sont les gardiens d’un patrimoine discret mais bien vivant.

Trésors d'altitude

Si vous aimez les histoires enfouies, poussez la porte du fort d’artillerie de Champex-Lac. Entièrement creusé dans la roche, la ville souterraine s'étend sur plus de 600 m de galeries qui racontent un pan méconnu de l’histoire militaire suisse — une architecture défensive invisible de l’extérieur, capable d’abriter 300 hommes.

Juste au-dessus, place à la flore : le jardin botanique Flore-Alpe déploie ses 4000 espèces de plantes entre rochers, ponts et petits plans d’eau. C’est un monde à part qui fleure bon la découverte.

Et puis il y a le musée de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, perché à 2473 m. Objets anciens, vestiges romains et... un chenil pour saluer les vedettes locales à quatre pattes. Un incontournable, même pour les non-mordus d’histoire.

La star du paysage, c’est le barrage de Mauvoisin. Cette œuvre d’ingénierie impressionnante se découvre en montant à travers une ancienne galerie. Là-haut, la vue est spectaculaire : lac glaciaire, cascades, falaises et vallée. En prime ? Une expo photo sur le couronnement et des itinéraires pour prolonger l’expérience à pied ou en VTT.

Adrénaline et fun en pente douce

L’Entremont n’oublie pas les amateurs de sensations. À Champex-Lac, grimpez au sommet du télésiège de la Breya et élancez-vous sur les tyroliennes qui donnent cette folle impression de lier le Bas-Valais et le Léman. Pour les mordus d’agilité, le sentier suspendu de La Fouly vous met au défi de compléter ses 48 ateliers.

Côté green, le Golf de Verbier fait carton plein : des parcours aux petits oignons et des panoramas si verts qu’on ne sait plus si on admire le terrain… ou le décor.

Enfin, si vous cherchez le concept le plus loufoque du val de Bagnes, ne manquez pas le Rouli Bouli, parcours délirant du PALP Village à Bruson : une balle en bois à faire rouler sur 2,5 km de mécanismes farfelus.

Détente à la valaisanne

Parfois, la meilleure activité, c’est... ne rien faire. La piscine de Champex-Lac, chauffée à 27°C, est le spot parfait pour lézarder ou tremper les orteils. Jeux, buvette, slackline, pétanque, parasols : si les cigales chantaient, on se croirait dans le Sud.

Et si vous cherchez le calme d’en haut, direction la cabane Brunet, plantée à 2100 m. Une navette des TMR vous y dépose pour un repas montagnard ou une nuit au sommet. Le genre d’endroit où l’on se met à discuter avec les étoiles.

Les bons plans sur le réseau TMR Entremont

Avant de chausser vos souliers de marche, jetez un œil aux offres des bus TMR : elles sont aussi pratiques qu’économiques. Le Billet randonneur vous permet de nouer une jolie boucle entre l’Hospice du Grand-Saint-Bernard et La Fouly — idéal pour découvrir les lacs de Fenêtre sans reprendre deux fois la même routes. Quant au Billet TMB, c’est le sésame des grands marcheurs : il ouvre la voie au mythique Tour du Mont-Blanc.

Pour éviter les foules, un conseil de montagnard : partez à contre-courant ! Trop souvent, on croit qu’il faut partir tôt pour bien profiter. Et si c’était l’inverse ? En optant pour un départ en fin de matinée, vous laissez filer la cohue et vous grimpez en toute quiétude. Prolongez l’escapade par une nuit dans un hébergement du coin et vous verrez l’Entremont sous un autre jour.

Dernier conseil : pour gagner du temps, prenez votre billet en avance – en ligne, sur l’appli CFF ou dans une gare TMR – comme ça, pas de tracas, que du panorama !

TMR
Avenue de la Gare 66

1920 Martigny
Site internet:  mont-bus.ch
Téléphone:  027 721 68 40