Alliant aventures trépidantes, expéditions lacustres ou balades mystères, Fribourg peut tout ! On vous embarque pour un tour des incontournables de l'été à vivre en tribu, sans prise de tête.

Top 4 des activités à vivre en famille

  1. La Préhistoire, c'est maintenant à Gletterens
  2. La City Card vous ouvre la ville de Fribourg
  3. Petite Rue, grands secrets
  4. L'appel de l'eau à Morat

 

1. La Préhistoire, c'est maintenant à Gletterens

A Gletterens, on ne visite pas, on vit la Préhistoire.A Gletterens, on ne visite pas, on vit la Préhistoire. © UFT / FTV

Ici, pas de machines ni d’écrans, le feu s’allume à l’ancienne, les sagaies fusent et les enfants taillent la pierre comme en 4500 avant notre ère. Au Village Lacustre de Gletterens, le quotidien des premiers habitants des lieux reprend vie au bord du lac de Neuchâtel. 

On y découvre comment s’abriter sous un toit de chaume, fabriquer des bijoux d’époque ou tresser des paniers dignes d’un musée. Pas besoin de réservation ou de machine à remonter le temps : l’immersion est instantanée, les yeux s’écarquillent et le voyage est garanti.

Le + Du 6 juillet au 23 août, des animations quotidiennes en libre accès viennent enrichir l'expérience. Et puis, si vous restiez sur place pour une nuit... néolithique ?

Par ici la Préhistoire !

 

 

2. La City Card vous ouvre la ville de Fribourg 

Golf urbain ou musées ? Avec la City Card Fribourg, on ne choisit pas et on multiplie les sorties zéro souci en ville.
Golf urbain ou musées ? Avec la City Card Fribourg, on ne choisit pas et on multiplie les sorties zéro souci en ville. © Switzerland Tourism / Nicole Schafer

D’un coup de carte, Fribourg s’ouvre comme un coffre aux activités enchantées. La City Card donne accès à tout ce qui fait son charme : son funiculaire historique (reliant le haut et le bas de la ville), ses Bains de La Motta (la piscine publique la plus vintage de Suisse), ses musées, son golf urbain et même... ses transports publics ! 

Pour un ou deux jours, la famille explore librement cette ville médiévale aussi vivante que généreuse. On grimpe aux remparts (les mieux préservés d'Europe), on plonge dans les mystères de la Basse-Ville, on monte sur la tour de la cathédrale St-Nicolas, on flâne - le tout sans stress ni supplément. 

Le + Cet été, tous ces avantages ne vous coûteront que 20 fr, si vous êtes un adulte, et 10 fr. seulement si les enfants - de 6 à 16 ans - sont de la partie (30 et 12 fr. pour la City Card deux jours).

A moi la City Card !

 

3. Petite Rue, grands secrets

A Rue, les murailles parlent et la clef qui ouvre le Circuit Secret leur donne haut et fort la parole.
A Rue, les murailles parlent et la clef qui ouvre le Circuit Secret leur donne haut et fort la parole. © UFT / FTV

À Rue, élevée au rang de ville au Moyen Âge, les vieilles pierres murmurent encore. Et grâce à l’application Circuit Secret, elles parlent haut aux familles dont le smartphone ouvre des lieux patrimoniaux habituellement fermés au public.

Murailles, caveaux, donjon et espaces médiévaux dévoilent alors leur mémoire en son et lumière dans une mise en scène signée par deux artistes fribourgeois. Chaque porte franchie est une surprise, chaque étape un bond dans le temps. Venez, le passé se raconte et enchante !

Le + L'aventure numérique peut se combiner avec une balade en nature, direction les chutes de Chavanette. A 40 min à pied de Rue, la Broye, qui y paresse sous les arbres, se donne soudainement des allures de - petit - Colorado.

Vers la clef du Circuit Secret

 

4. L'appel de l'eau à Morat

On répond à l'appel de l'eau et on fonce sur les bords du lac de Morat pour retrouver fun et fraîcheur.«A l'eau, Morat ?» On répond à l'appel et on fonce sur les bords du lac de Morat pour retrouver fun et fraîcheur. © UFT / FTV / Nicole Schafer Photo & Film

Le mercure grimpe ? Direction Morat ! À La Bise Noire, tout au bord du lac, on loue stand-up paddle, kite, planche à voile ou kayak comme on choisit sa monture. Les corps s’équilibrent, les pagaies tracent, le vent gonfle les voiles… et les sourires aussi ! Les plus tranquilles optent pour le pédalo, qu'on loue auprès de la Segelschule, à 5 min de là. 

Ici, la coordination devient jeu, la fraîcheur fait loi et les paysages agissent comme des cartes postales mouvantes. Sensation, éclaboussure, admiration, tout flotte.

Le + Après ces délices lacustres, cèdez aux plaisirs de la pierre en visitant Morat, ses murailles et sa vieille-ville du XVe siècle, entièrement préservées. Les petites fatigues se résoudront sur une des terrasses nichées sous les arcades pluricentenaires.

Encore plus de Morat !

Union fribourgeoise du Tourisme
Rue Saint-Pierre 6a

1700 Fribourg
Site internet:  www.fribourg.ch/tourisme
Téléphone:  026 407 70 20