Balade à vapeur chez les artisans de Morges, aventures nomades au cœur de la région de Nyon, odyssée gustative sur la Riviera et expo millimétrée à la Vallée de Joux, le film de l’été se tourne sous vos yeux. Venez y jouer les vedettes !

  1. Montreux-Riviera : la vigne fait son cinéma
  2. Nyon no limit avec la carte Explore
  3. Morges : petits trains, grandes idées
  4. Vallée de Joux : la BD flirte avec le temps

 

1. Montreux-Riviera : la vigne fait son cinéma

Cap sur la Riviera vaudoise pour de mémorables expérience gourmandes.Cap sur la Riviera vaudoise pour de mémorables expériences gourmandes. © Marie Contreras

À Lavaux, les raisins dorent au soleil du Léman et les visiteurs trinquent à la beauté des lieux. Sur la Riviera, dès lors, on savoure tout : crus, vues, plats canailles et – fatalement – l’instant présent.

Les lieux propices à ces cérémonies gourmandes ne manquent pas. Balades entre les ceps, fondues sous dôme, caveaux et festivals en bord de quai composent ces moments épicuriens.

Les gourmands, ne manqueront pas le Vevey StrEAT Food Festival, du 26 au 29 juin; les gourmets se passeront les noms des 25 restaurants de la région qui arborent toques ou étoiles. En mode plus chill, on dégustera à petites lampées la Route des Grands Crus ou le Lavaux Vinorama.

Le +  L’entier du programme est à découvrir sur le site de Montreux Riviera

 

2. Nyon no limit avec la carte Explore

La carte Explore permet de profiter à prix tout doux des loisirs, de la culture et des transports de la Région de Nyon.La carte Explore permet de profiter à prix tout doux des loisirs, de la culture et des transports de la Région de Nyon. © Nyon Tourisme / Ben Becker

Posez vos bagages, reprenez votre souffle et laissez la carte Explore faire le reste. Dès la première nuitée, cette précieuse clé vous ouvre les portes d’un territoire vibrant : trajets en transports gratuits, rabais sur les musées et même 20% sur les croisières de la CGN depuis Nyon, Rolle et Coppex.

Gratuit, le petit train rouge du Nyon-Saint-Cergue-Morez vous ouvre des chemins de randonnées des bords du Léman à la frontière française. Ce n'est pas tout, puisque la location de VTT - même électrique - ou l'entrée au parc animalier La Garenne, notamment, se font à prix tout doux.

Le + Gratuite, la carte Explore vous est envoyée par mail et reste valable tout au long de votre séjour.

 

3. Morges : petits trains, grandes idées

Tout l'été, le Petit Train de Morges, propose des sorties nature originales.Tout l'été, le Petit Train de Morges propose des sorties nature originales. © Raphael Dupertuis

Et si la star de votre été était tirée par une locomotive ? À Morges, le Petit Train touristique délaisse les circuits classiques pour embarquer les familles dans des escapades grandeur nature. Objectif : des haltes insolites où se croisent animaux curieux, archers en herbe, noix savoureuses et rivières bavardes.

Le premier convoi part en direction d'Ahl'Graine, à la rencontre des animaux de la ferme; le deuxième s'ébranle pour la Maison de la Rivère et propose une immersion dans la nature aquatique de la région; le troisième siffle en direction du Moulin de Sévery et ses installations du XIXe siècle; le quatrième, enfin, fait halte à la ferme aux Cretegny pour une journée aux champs.

Le +  On grimpe à bord pour 3 à 4 heures de découvertes locales, d’activités sensorimotrices et de bonne humeur régionale. Les tarifs s'échelonnent de 10 à 39 fr., selon l'âge et le type d'activité.


 

4. Vallée de Joux : la BD flirte avec le temps

À l’Espace horloger de la vallée de Joux, l’expo "Comix Mécanix" met les aiguilles au service de l’imaginaire.À l’Espace Horloger de la vallée de Joux, l’expo Comix Mécanix met les aiguilles au service de l’imaginaire. © DR

Dans le secret des montres et des bulles, l’Espace horloger de la vallée de Joux, au Sentier, orchestre une rencontre inattendue: Comix Mécanix, une expo où le 9e art donne rendez-vous aux garde-temps. Planche après planche, les rouages s’animent, les héros prennent la pause et l’histoire horlogère s’illustre comme jamais. 

L'exposition fait dialoguer vingt dessinateurs avec l’histoire du temps, au cœur même de ce lieu chargé d’histoire. Car cette ancienne manufacture horlogère abrite désormais plus de cinq siècles d’innovations suisses avec des pièces d’exception, issues tant des grandes maisons que des horlogers indépendants de la région.

Le + Entrée gratuite le premier mercredi du mois.

Canton de Vaud