Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Fribourg | FRIBOURG

Fribourg et Romont

Fribourg. Nichée dans la vallée de la Sarine, Fribourg est une cité chargée d’histoire. Découvrez la vieille ville à pied: son architecture médiévale, sa cathédrale, ses ponts, ses pavés... Pour valoriser ce patrimoine et permettre à chacun de visiter la ville selon ses envies, l'Office de Tourisme propose toute l'année des balades thématiques ou ludiques: train touristique pour les paresseux, parties de golf urbain pour les sportifs impénitents, chasse aux trésors ou défi des Fontaines pour les joueurs, circuit audio guidé pour les solitaires en quête d'Histoire, balade contée sur les traces de Jean Tinguely ou encore le parcours WWF pour découvrir Fribourg autrement, brochure en main, à travers de nombreux exemples où la nature cohabite avec le milieu urbain... Les férus de beaux-arts trouveront leur bonheur au Musée d'art contemporain, au Musée d'art et d'histoire et à l'Espace Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Les amoureux des sciences se donneront rendez-vous au Musée d'histoire naturelle, tandis que petits et éternels enfants iront rêver au Musée de la marionnette. La communication et les arts graphiques vous passionnent? Cap sur le Musée Gutenberg. Vous êtes plutôt branché cinéma et séries TV? L'insolite musée Across the Screen est fait pour vous. La ville de Fribourg? Un plongeon dans le passé historique et culturel, pour toutes les espèces de curieux !

Romont. A une vingtaine de kilomètres vers le sud se trouve la cité médiévale de Romont, haut-lieu de culture de la Glâne, perchée sur une butte en pleine campagne. Elle abrite dans un pittoresque château du XIIIe siècle le Vitromusée: ce Musée suisse du vitrail et des arts du verre permet aux enfants de s'initier à cette noble activité grâce à des ateliers didactiques. A noter que de nombreux sentiers balisés au départ de Romont permettent de faire des balades à pied ou à vélo. Vous pourrez ainsi emprunter le fameux Sentier du Vitrail ou suivre la balade Romont-Henniez au fil de l'eau...

La gastronomie. Les spécialités culinaires de Fribourg et sa région sont nombreuses et ne s’arrêtent pas à l’incontournable fondue moitié-moitié. Spécialités de soupes (soupe de chalet), ragoût d'agneau de la Bénichon (servi avec des poires à botzi), omelette gruérienne, bricelets fribourgeois, beignets de Bénichon, cuquettes (friandises traditionnelles de la Bénichon). Sans oublier la cuchaule, brioche au lait et au safran qui se mange également en automne lors de la Bénichon. Quelques adresses incontournables de Fribourg: pour les meilleures entrecôtes de la ville, direction le Café du Boulevard, et pour les amateurs de bistrots, arrêtez-vous au Café des Arcades, un établissement mythique du Quartier du Bourg... véritable Flore fribourgeois !

La vie culturelle. Divers événements rythment la région au fil de l'année: le Belluard Bollwerk International de Fribourg (festival d'arts contemporains au début de l’été), Les Georges Festival au centre de Fribourg en juillet, le carnaval de Fribourg en mars, le marché artisanal de Châtel-Saint-Denis (toute l’année), la fête de la Bénichon (un peu partout dans la région, de la fin août à la mi-octobre selon les régions). A suivre aussi de près, les programmations du Nouveau Monde et de Fri-Son à Fribourg qui proposent toute l'année des concerts et des spectacles.

Une région de loisirs. L'hiver par beau temps, allez glisser sur la fameuse patinoire de St-Léonard au centre de Fribourg. Pour s'occuper les jours de pluie, rien de tel que des cours de cuisine pour tous grâce à la Folie des Saveurs à Villars-sur-Glâne. Et pour profiter pleinement de la campagne, participez en famille à des parcours à pieds nus dans la nature (Le pied total à Villarimboud). Si vous souhaitez prolonger le plaisir, précipitez-vous sur nos idées week-end: des programmes "clé en main" comme un week-end avec bébé à Fribourg !

Fribourg et Romont

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!