Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Murten | FRIBOURG

Morat et Estavayer

Villes. Déambuler dans les rues de la petite ville médiévale de Morat est sans doute la façon la plus agréable d’en découvrir les curiosités architecturales: son château, ses remparts, ses ruelles pittoresques, ses arcades et son imprenable vue sur le lac… que vous pourrez même apprécier lors d'une visite guidée à vélo ou d'une chasse au trésor insolite ! Quant à découvrir Estavayer-le-Lac, la meilleure façon de marcher consiste à suivre le circuit des Remparts qui, à l’aide de panneaux explicatifs, revient sur les treize édifices les plus importants de la vieille ville, comme le château de Chenaux et les différentes portes et tours. Tant à Morat qu'à Estavayer-le-Lac, des parcours QR Codes permettent par ailleurs de percer les mystères du patrimoine à l'aide de son smartphone.

Lacs. La ville d’Estavayer-le-Lac doit son nom et son dynamisme au lac de Neuchâtel, littoralement à ses pieds. Zone aquatique incontournable, on y trouve le centre de sports nautiques le mieux équipé de Suisse, avec notamment un téléski nautique: wakeboard et ski nautique à pratiquer sans modération ! La plage communale accueille les enfants avec une place de jeux et les familles avec des loisirs plus soft comme le pédalo, la baignade ou le minigolf. Autre petite perle de sable située non loin, la ravissante plage de Cheyres ! Le lac de Morat, situé au pied du Mont-Vully, est le plus petit des lacs du Seeland (22,8 km2). Il est réputé pour son pourtour enchanteur, sillonné de kilomètres de pistes cyclables: vélo, e-bike, tandem… Roulez jeunesse ! La combinaison vélo-golf offre quand à elle une façon insolite d'écumer les berges, sans parler de l'offre aux accents rétro "En boguet autour du lac". Option plus classique mais ô combien contemplative: le tour du lac à vélo. Ceux qui n'ont pas la bougeotte adoreront se prélasser du côté de la piscine et plage de Morat, qui séduit les familles loin à la ronde. Et pour parcourir les eaux sans se mouiller tout en jouissant du panorama, embarquez pour des croisières de rêve avec ou sans escale, sur les lacs de Neuchâtel et de Morat.

Campagne. Ne manquez pas le Mont-Vully et son sentier historique qui permet de sillonner le vignoble, face au lac de Morat, et de découvrir des sites fascinants comme les grottes du Mont-Vully (fort de la Lamberta) et l'oppidum celtique. A Estavayer-le-Lac, optez pour une balade à pied ou à vélo dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, l’une des plus belles réserves lacustres d’Europe, pour y scruter la faune depuis des postes d’observation. A moins que vous ne vous rendiez au Centre-nature ASPO de La Sauge, à Cudrefin, qui constitue un excellent point de départ pour arpenter la réserve avec son sentier didactique et ses expositions. Et pour découvrir la Broye fribourgeoise au pas, rien de tel que des balades dans un buggy, tiré par un cheval.

Musées. Quoi de plus déroutant que le Musée des Grenouilles d’Estavayer-le-Lac où des batraciens naturalisés prennent des postures humaines…? Nettement plus classique, le Musée romain d’Avenches, construit sur les vestiges d’une maison gallo-romaine, retrace le riche héritage romain de la région. A Morat même, le Murten Museum évoque dans une exposition permanente 6000 ans d'histoire de la ville et de sa région, à travers des objets de différentes époques.

Loisirs. Le village lacustre de Gletterens, non loin d’Estavayer-le-Lac, vous emmène via des ateliers et des démonstrations, à la découverte du mode de vie de nos ancêtres qui vivaient sur les rives du lac de Neuchâtel à l’ère paléolithique. A Kerzers, l’incontournable Papiliorama vous plongera dans le monde fascinant des animaux et des plantes exotiques, tandis qu'à quelques pas le sentier maraîcher offre un beau parcours à vélo à la découverte du Pays des Trois-Lacs. En cas de pluie, pas question de perdre la boule: le bowling de Sévaz recueillera les amateurs de squash, de ping-pong ou de billard. Autres alternatives, le Bowling de Muntelier ou son voisin l'Expodrom, avec son karting indoor et son parc de loisirs. Par beau temps, cap sur le minigolf de Morat, à moins que l'on préfère profitez des activités insolites de Funny Broye à Domdidier, maître ès bubble foot et escape game. Quant aux ados qui rêvent de devenir Spielberg ou François Truffaut, le Studio41 de Font organise des camps de cinéma pendant les vacances scolaires… Une nouvelle vague dans la région des Lacs ! Et pour une nuitée au goût d'aventure, la Ferme de la Corbière propose, du côté d'Estavayer, de dormir dans un champ de maïs ou dans une péniche et même de s'essayer au football-golf...

Gastronomie. Les gourmands goûteront le fameux gâteau du Vully, sucré ou salé, accompagné d’un verre de vin blanc pétillant, toujours du Mont-Vully.

Incontournables. La célébrissime course Morat-Fribourg rassemble chaque année en octobre les émérites coureurs à pied, alors que l’événement national "slowUp" en mai, motive la population à pratiquer l’exercice physique autour du lac de Morat, fermé pour l’occasion à la circulation. Les mélomanes, eux, trouveront certainement leur bonheur dans Le Murten Classics, festival de musique classique à Morat, ou à l'Estivale Open Air d’Estavayer, l'un des plus beaux festivals lacustres de Suisse.

À découvrir à ce sujet

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Morat et Estavayer

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page