
loisirs n°32 - HIVER 2022-2023
En kiosque et chez Payot dès le 8 décembre 2022 !
Après la crise du Covid, nous espérions pouvoir respirer un peu, vivre enfin sans arrière-pensées, décompresser. Mais voilà que la situation chaotique en Ukraine retentit jusqu’au cœur de nos vies, bousculant nos certitudes et faisant le lit de menaces oubliées depuis des décennies: la guerre et l’inflation.
La tentation est forte de faire le gros dos pour laisser passer l’orage, d’accepter une vie plus étroite, plus froide et plus sombre. Nous ne sommes pas de ceux-là! Durant ces derniers mois, nous avons sillonné la Suisse romande à la recherche des offres de loisirs les plus intéressantes, nous échinant à débusquer les plus chaleureuses, à répertorier les plus lumineuses.
Désertant la morosité transpirée par les grincheux, nous avons trouvé des prestataires qui innovent, entreprennent et poursuivent la tâche passionnante de proposer au public des activités enthousiasmantes.
Regardez ce qu’on peut vivre au milieu de la glace dans nos contrées, l’offre est tout simplement stupéfiante (p. 42); voyez comment on peut à la fois en prendre plein les yeux et les papilles grâce à notre classement des restaurants de montagne aux vues les plus ahurissantes (p. 76).
A l’écoute des basculements du monde, nous avons recensé les activités hivernales les plus avantageuses (p. 22), tout comme nous avons répertorié des dizaines de propositions haut perchées à choisir en priorité si la neige ne revenait pas ou s’évaporait trop vite (p. 64). Et comme nous avons tous besoin d’être rassurés, vous parcourrez avec bonheur notre liste des établissements qui préparent de réconfortantes boissons d’hiver, remontant le moral de chacun à grands coups de cacao maison, de thé matcha ou de pumpkin spice latte (p. 88).
Et si le monde n’est pas parfait−jetez un œil en p. 54, vous pourriez bien changer d’avis−, il sera toujours le résultat de ce que nous en ferons individuellement. Nous avons choisi de l’enrichir de plaisir. Vous nous suivez?

loisirs n°31 - ÉTÉ 2022
En kiosque et chez Payot dès le 8 juin 2022 !
Après l’épreuve du Covid, celle de la guerre aux portes de l’Europe. En ces temps incertains, il nous faut chérir notre liberté à peine retrouvée comme un trésor fragile. Renouer avec l’autre, avec les sensations perdues, avec l’ivresse de la découverte : voilà à quoi nous enjoignent le présent numéro ainsi que notre campagne De la Suisse dans les idées. Deux supports portés par une même conviction : nos rêves d’évasion n’ont pas besoin de prendre l’avion pour se réaliser.
Pour se refaire une santé sans avaler des bornes, quelle meilleure ordonnance qu’un bain de forêt? Etreindre un tronc, humer les parfums d’un sous-bois, se faire écureuil, explorer les cimes et s’y abandonner aux bras de Morphée… Au travers d’une étonnante palette d’activités, allant de la sylvothérapie aux cabanes perchées, en passant par les sentiers dans la canopée, partons éprouver le pouvoir bienfaisant des arbres, nous imprégner de leur énergie silencieuse. Une leçon d’humilité.
Là où elle est restée authentique, la vie rurale s’écoule au rythme de la nature, épousant elle aussi le temps de la lenteur. Pour qui veut lever le pied, elle se fait refuge. Lieu d’introspection et de plaisir contemplatif. Un art de vivre simple dont on peut prendre le pouls dans les métairies jurassiennes comme au fil des sentiers oenotouristiques.
Prendre le temps de se hasarder, de ressentir, de faire des rencontres inopinées. C’est avec cette philosophie chevillée au corps que la famille Cavadini entreprit, au printemps 2021, un improbable road trip écolo à travers la Suisse. Retour sur cette expérience qui pourrait vous mettre des fourmis dans les jambes.
Rompre avec le démon de la vitesse, c’est laisser le champ libre à l’imprévu, le vrai sel de la vie. C’est aussi s’autoriser toutes ces explorations que l’on remet toujours aux calendes grecques. Comme cette rando à vélo électrique qu’on n’a jamais osée, ce jeu de piste promis depuis belle lurette aux enfants ou… ce cours de mermaiding qui, admettons-le, titille la sirène ou le triton qui sommeille en nous.