L’Arène d’Avenches, ancienne capitale helvétique romaine, est représentative d’une région qui a su intégrer avec brio son passé pour aborder l’avenir. Ceux qui ont assisté à un concert dans cet endroit magnifique ne diront pas le contraire. Mais n’oublions pas pour autant les charmes de sa campagne vallonnée. En effet, difficile de rater l'imposante l'abbatiale romane de Payerne, perle architecturale clunisienne. Envie d'excursions sauvages ? Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie, plus grand marais lacustre de Suisse, accueillent tous les amoureux de nature luxuriante. Moudon, l'un des plus beaux villages du pays, ravira les férus d'histoire avec son patrimoine médiéval extrêmement bien conservé. Mais le meilleur moyen d'explorer la région, c'est d'enfourcher son vélo ou ses chaussures de marche pour s'émerveiller devant les paysages idylliques de la Broye et des campagnes vaudoises.

Avenches, cité romaine au patrimoine prestigieux

Avenches est incontestablement le joyau urbain de la région. Aventicum, fondée par l’empereur Auguste, laisse entrevoir les vestiges d’un passé glorieux, qui a fait d’elle la capitale helvétique romaine il y a 2000 ans.

Avenches arènes suisse capitale romaine

Des musées et des ruelles témoins d'un riche passé

A partir de l'amphithéâtre, un circuit passant par les éléments archéologiques majeurs permet de se replonger dans l'histoire foisonnante d'Avenches. Tout comme ses arcades et ses façades d'aspect gothique et Renaissance. Son château est d’ailleurs l’un des plus beaux de style Renaissance du canton de Vaud. Le Musée romain expose une collection d’objets gallo-romains, parmi lesquels on trouve une précieuse copie du célèbre buste en or de l’empereur Marc Aurèle.

Flâner au bord de l'eau et de la plage

Située sur la partie sud du lac de Neuchâtel, la région permet d’accéder à la réserve de la Grande Cariçaie, la plus grande réserve lacustre de Suisse. En revanche, la plage d’Avenches se trouve sur les bords du lac de Morat. Non loin se languit en outre l'une des plus longues plages de sable de Suisse (1 km), la plage de Salavaux ! Détente et baignade au rendez-vous…

Balades dans la Broye pour les amateurs de nature

Les paysages doucement vallonnés de la vaste plaine de la Broye se prêtent tout particulièrement aux randonnées pédestres ou à vélo (par exemple autour du lac de Morat ou dans la Broye), que ce soit dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie ou dans les vignobles en terrasse.

Des arènes qui vibrent au rythme des festivals

Le sublime cadre de l’Arène d’Avenches accueille annuellement le Festival d’opéra en plein air (en juillet) et Rock Oz’Arènes, festival rock (en août). Les Swiss Equidays (en septembre) raviront les amateurs de chevaux, qui pourront assister à plusieurs compétitions hippiques sur le site unique de l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA). A noter que les arènes seront fermées entre 2022 et 2027 pour restauration.

Payerne, entre campagne et architecture médiévale

Chef-lieu du district de la Broye-Vully, Payerne abrite de nombreux monuments d'importance nationale, à l'image de l'imposante abbatiale romaine. Plongez dans un charmant voyage entre passé et présent.

Payerne abbatiale Broye

L'abbatiale romane, fleuron du Pays des Trois-Lacs

Grâce aux QR-Codes apposés auprès des hauts lieux de la cité de la Reine Berthe, il est possible de découvrir son patrimoine historique de manière interactive et ludique à même son smartphone. Et au cœur du bourg de Payerne se dresse la plus grande abbatiale romane de Suisse. Construit au XIe siècle par les moines clunisiens, ce monument, dont l’unité de style a été remarquablement conservée, compte parmi les plus beaux exemples d'architecture romane d'Europe. Dans les anciens bâtiments conventuels se trouve le Musée de Payerne qui présente les collections permanentes du Général Jomini, le devin de Napoléon, et de la peintre Aimée Rapin. La galerie accueille tout au long de l’année des expositions d’art de prestige.

Randonnées entre lac et campagne

On peut également décider d'explorer Payerne et ses alentours grâce à une balade culturelle de 4h30 nommée "Autour de Payerne". Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie sont à un jet de pierre de la ville, ce qui ravira les amoureux de nature vierge. Le Chemin des Blés – 80 km de parcours balisés et commentés au départ de Granges-Marnand – permet de découvrir tout le charme de la campagne.

Des activités fun pour toute la famille

Payerneland ravira petits et grands avec, notamment, la plus importante piste de karting couverte d’Europe, un parc de loisirs intérieur dédié aux jeunes enfants et un parc aventure dans les arbres. Quant au Golf Indoor Broye, à Payerne, il met six simulateurs dernier cri à disposition des amateurs comme des férus de la petite balle blanche. En juin, ne manquez pas le Red Pigs Festival, un festival de musique entièrement gratuit qui se déroule dans le remarquable site historique de l’abbatiale.

Saveurs du terroir pour gastronomes

 Le gâteau de Payerne, entre autres composé de noisettes moulues, fera saliver les gourmands. Quant au saucisson payernois et autres spécialités de charcuterie, ils ont fait la réputation de la région. Ils s’accompagnent parfaitement des crus de Payerne cultivés en… Lavaux !

Moudon, l'un des plus beaux villages de Suisse

D'origine celtique sous domination romaine puis sous le joug de la Savoie et de Berne, Moudon est un véritable musée médiéval à ciel ouvert. Le vieux bourg, constitué d'une unique rue qui traverse une colline fortifiée, vaut à lui seul le détour dans l'ancienne capitale des Etats de Vaud, désormais classée parmi les plus beaux villages de Suisse.

Moudon village Suisse Vaud

Une cité historique remarquablement bien conservée

On retrouve les traces du glorieux passé de Moudon un peu partout en ville, tant l'architecture médiévale est l'une des mieux conservées de la région. Des circuits touristiques permettent de comprendre l'influence du pouvoir savoyard et de l’occupation bernoise. En outre, la commune abrite le temple Saint-Etienne, plus grande église paroissiale du canton de Vaud. Témoin de l'architecture gothique rayonnante du XIIIe siècle, l'édifice possède le plus vieil orgue du canton (1764 !). Pour s'immerger davantage dans un pan méconnu de l'histoire vaudoise, direction le Musée du Vieux-Moudon niché dans l'ancienne demeure seigneuriale de Rochefort. Quant aux amateurs d'arts, ils ne manqueront pas le musée Eugène Burnand, consacré au peintre naturaliste vaudois qui vécut au XVIIIIe siècle. 

Excursions dans la campagne vaudoise

A l'intersection de la rivière de la Broye et de la Mérine, Moudon est le point de départ de nombreuses randonnées bucoliques, comme cette boucle qui serpente entre forêts de bois touffus et pâturages ponctués par de pittoresques hameaux. Qu'il s'agisse d'aller en direction du plateau du Jorat ou de la vallée de la Broye, les paysages agricoles de la campagne vaudoise offrent de somptueux panoramas sur les Préalpes et le Jura.

Traditions vivantes

Pendant des siècles, la population célébrait l'arrivée du printemps au mois de mars avec des cortèges de flambeaux et des bûchers en plein air. Depuis, cette tradition a évolué pour devenir l'un des carnavals les plus importants de Suisse romande, les Brandons de Moudon. Depuis, des milliers de spectateurs se pressent dans les rues étroites pour danser au son des groupes de guggenmusik et admirer les déguisements flamboyants. L'été, la bourgade vibre avec le festival des musiques populaires. Sans oublier les anciennes prisons du district, reconverties en salle de concert à la programmation moderne et éclectique.

Notes et avis