Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Neuchâtel | NEUCHÂTEL

Littoral Neuchâtelois

Ses villes. Construite en gradins sur les premiers contreforts du Jura, entre lac et montagne, Neuchâtel a célébré en 2011 son premier millénaire. Elle a vu se succéder seigneurs et princes jusqu’à l’instauration de la République en 1848. Un héritage historique, remarqué et remarquable, notamment incarné par son château et la Tour de Diesse. L’histoire y tutoie désormais un tissu urbain contemporain, avec de nombreuses petites boutiques et des galeries d’art. On se plaît à boire un café sur sa Place des Halles, à emprunter ses promenades sur les rives du lac, à humer les fragrances de son Jardin des senteurs, à flâner au jardin anglais ou à assister à une représentation au Théâtre du Passage. Pour les promeneurs du dimanche, le petit train touristique demeure le moyen le plus agréable de découvrir la cité sans se fatiguer. On pourra aussi s’arrêter, pour ne citer qu’elles, dans les charmantes localités de Colombier, Boudry, Cressier et Vaumarcus, toutes trois dominées par de très beaux châteaux. Ou encore dans le bourg médiéval du Landeron, avec son hôtel de ville du XVe siècle.

Son lac. Le lac de Neuchâtel, le plus grand lac entièrement suisse, se prête évidemment aux sports nautiques (aviron, voile, planche à voile…). Ses rives, toutes à la portée du public, offrent aux badauds d'innombrables plages, des places de jeux et de multiples zones de détente. On s’y balade, on y fait du vélo, on laisse tout simplement les flots porter notre regard ou mieux, on y navigue avec les croisières culturelles et gourmandes proposées par la société de navigation LNM ou le Cap Gourmand.

Ses musées. L’incontournable Laténium de Hauterive, avec ses mises en scène inédites et ses approches ludiques et interactives, vous fera voyager à travers 50 000 ans de Préhistoire et d’histoire. Une expérience unique en Suisse. Voyage toujours au Musée d’ethnographie (MEN) de Neuchâtel, entouré de son bel écrin de résineux exotiques, où sont exposés des objets du monde entier, dont beaucoup d’Afrique. Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHN) vous surprendra par la nature de ses expositions, tout comme le Musée d’art et d’histoire (MAHN) de la ville, qui permet aussi de voir les célèbres automates de Jaquet-Droz. Le Centre Dürrenmatt revient quant à lui sur l’œuvre picturale et littéraire d'un auteur emblématique de la région. Au château de Boudry, dans le Musée de la vigne et du vin, on célèbre la culture de la vigne à travers les âges.

Sa campagne. Avec le Gor du Vauseyon, c’est la nature qui vient en ville de Neuchâtel. Gorges, chutes d’eau et vestiges d’un moulin du 16e siècle jalonnent cette balade. A Chaumont, vous prendrez l’unique funiculaire panoramique du Jura. Unique, c’est également le qualificatif qu’il convient d’utiliser pour parler de la vue que l’on découvre au sommet. Les trois lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne) en premier plan laissent apparaître les Préalpes et les Alpes. A deux pas du centre ville, le Parc de Pierre-à-Bot et son Swin Golf font le bonheur des familles citadines en quête d'activités nature et de plaisirs simples.

Ses incontournables. Nombreuses et variées sont les manifestations dans la région. A commencer par la traditionnelle Fête des Vendanges de Neuchâtel (septembre), avec ses cortèges et sa kyrielle d'animations. A Neuchâtel toujours, on pourra tendre l’oreille, en juin, à l’occasion des concerts de Festi’Neuch ou de ceux, sans scène ni sonorisation, du Buskers Festival (août). Les enfants aussi ont droit à leur festival annuel avec le Festikids Openair, un véritable petit Paléo dédié aux jeunes de 2 à 12 ans (septembre). Plaisirs des yeux cette fois au Festival du film fantastique de Neuchâtel (juin-juillet), qui s’attarde également sur les cinémas d’Asie et les images numériques. A Vaumarcus, on s’émerveille lors des journées des plantes inhabituelles (mai), alors que Le Landeron organise ses traditionnelles Médiévales du Vieux-Bourg (août) et la Fête de la Brocante (septembre).

Sa gastronomie. Région vinicole oblige, on ne manquera pas de faire un détour par les caveaux pour y déguster le Chasselas (blanc), spécialité de la région, le charpenté et fleuri Pinot Noir, ou encore le Pinot Gris, une autre spécialité. Et pourquoi ne pas les accompagner d’un saucisson ou d’une tomme neuchâteloise?

Littoral Neuchâtelois

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!