Par Ophélie Thouanel - 20 janv. 2023
Top 10 des pistes noires les plus extrêmes de Suisse romande
Des descentes fortes en frissons pour skieurs avertis
Mis à jour le
L’hiver est souvent synonyme de journées en famille ou entre amis sur les pistes, parsemées de moments de détente et de gourmandise. Et si vous mettiez un peu de piment dans votre saison de ski ? Zoom sur 10 pistes mythiques qui feront exploser votre curseur d’adrénaline.

Pas de Chavanette, Champéry (VS)
Photo © Champéry Tourisme
Les Portes du Soleil, c’est plus de 600 km de pistes entre le Valais et la France. Mais c’est aussi un mur extrêmement raide, l’une des pistes les plus fascinantes qui existent : le Pas de Chavanette, ou « Mur Suisse » pour les intimes. Avec une déclivité de 37°, le versant est du Pas de Chavanette est réservé aux meilleurs skieurs. Et pour accroître encore les sensations, il suffit d’attendre que la neige tombe pour voir des bosses de 2 m s’ajouter aux difficultés de la piste.
Départ: télésiège de Chavanette, Champéry
www.champery.ch
Mont-Fort, Nendaz (VS)
Photo © Sarah Bourne
A 3300 m d’altitude, le Mont-Fort est le point culminant du domaine des 4 Vallées. Cette piste située sur le domaine de Nendaz, dont la réputation attire des skieurs du monde entier, s’inscrit dans un décor grandiose et offre aux skieurs un panorama à couper le souffle : du Mont-Blanc au Cervin, plus de cinquante sommets de plus de 4000 m découpent le paysage. Balisée en noir, la descente du Mont-Fort jusqu’au col des Gentianes est parsemée de bosses et reste une référence pour les champions.
Départ: télésiège de Tortin (Mont-Fort 1), Siviez-Nendaz puis téléphérique des Gentianes (Mont-Fort 2)
www.telenendaz.ch
Piste du Rumont, Les Bugnenets (NE)
Photo © Bugnenets-Savagnières SA
C’est sur les pistes du Chasseral que le champion de ski Didier Cuche a fait ses armes. Aujourd’hui encore, les meilleurs compétiteur, âgés de 14 à 16 ans, viennent s’affronter sur la piste noire du Rumont lors des compétitions nationales. Une descente qui n’a rien à envier à ses consoeurs alpines, dans le cadre enchanteur du parc régional.
Départ: téléskis des Bugnenets-Savagnières
www.chasseral-snow.ch
Piste de Châtillon, Ovronnaz (VS)
1200 m de piste, 400 m de dénivellation et des pentes à 60° par endroits: la piste noire de Châtillon est assurément extrême ! Nichée au coeur du domaine skiable d’Ovronnaz, cette piste représente le côté obscur d’un espace grandiose, où sports d’hiver et bains thermaux se côtoient pour le bonheur des petits et des grands.
Départ: téléski Châtillon, Ovronnaz
www.teleovronnaz.ch
Piste du Sommet, Moléson (FR)
Photo © Gruyère Moléson Tourisme
Si, au sommet du Moléson, on y voit sa maison, sachez qu’une piste noire vertigineuse y attend les plus expérimentés. Très réputée, celle-ci ravit les amateurs de sensations fortes. Un départ dans un champ de bosses, puis un goulet d’étranglement suspendu dans le vide mènent les sportifs sur un enchaînement de virages confortables.
Départ: téléphérique de Plan-Francey, Moléson-Village
www.moleson.ch
Piste de la Combe d’Audon, Les Diablerets (VD)
Photo © Glacier 3000
Au départ de la station sommitale du Scex Rouge, à 2971 m d’altitude, une section de piste bleue vous emmène au col d’Audon, où le panorama à couper le souffle se fait le prélude à la plus belle piste noire de Glacier 3000. Longue de 7 km et présentant un dénivelé de 1106 m, cette piste ravira les plus esthètes d’entre vous.
Départ: téléphérique Col du Pillon – Cabane – Scex Rouge,
Glacier 3000, www.diablerets.ch
Piste de l’Ours, Veysonnaz (VS)
Photo © VIP
La mythique piste de l’Ours, qui fait la fierté de la station de Veysonnaz, c’est 2 km de descente et 51° de dénivelé. Réservée aux skieurs confirmés, cette piste rouge – mais qui tend vers le noir… – a déjà accueilli trente-cinq épreuves de Coupe du monde, ski et snowboard confondus. Exposée nord, la piste de l’Ours réunit des conditions d’enneigement exceptionnelles et un relief adéquat à travers la forêt.
Départ: télécabine de l’Ours, Veysonnaz
www.veysonnaz.ch
Pistes noires, Aletsch Arena (VS)
Photo © Christian Perret
Dans le cadre sublime du glacier d’Aletsch, un réseau long de 104 km accueille les sportifs de tout niveau. Pour les plus aguerris, plusieurs pistes noires promettent des sensations fortes avec la vallée du Rhône en arrière-plan. Entre 1980 et 2869 m d’altitude, ces pistes ensoleillées sont enneigées de décembre à avril. Idéal pour faire durer le plaisir de la saison hivernale !
Départ: télécabine Bettmeralp-Bettmerhorn, Bettmeralp
www.aletscharena.ch
Piste de Mont-Dolin, Arolla (VS)
Photo © Valais/Wallis Promotion
Le val d’Arolla accueille lui aussi une piste noire, au coeur de l’Espace Dent-Blanche. Mythique, le domaine voit tous les deux ans défiler les candidats de la Patrouille des Glaciers, l’une des compétitions les plus réputées de ski-alpinisme. Le cadre authentique de la vallée offre aux skieurs un séjour inoubliable, que les meilleurs d’entre eux apprécieront d’autant plus après avoir découvert une piste noire de 9 km qui surplombe le village d’Evolène.
Départ: téléski les Fontanesses 1, Arolla
www.evolene-region.ch
Piste de Lona, Grimentz (VS)
Photo © Suisse Tourisme
Dans le val d’Anniviers, les skieurs expérimentés viennent se faire plaisir dans un domaine free ride d’exception. Non sécurisé, cet espace est ouvert uniquement lorsque le risque d’avalanche est réduit. Comme ce domaine requiert une prudence extrême et un matériel spécialisé, il est conseillé de se rabattre sur la piste noire de Lona, à quelques encablures de là. Une piste grandiose, offrant des sensations inédites, en toute sécurité.
Départ: télécabine Grimentz-Bendolla, télésiège Les Crêts puis téléskis Lona
www.rma.ch
Notes et avis