Portes du Soleil
Domaine skiable franco-suisse
Les stations de Champéry, Morgins, Torgon, Les Crosets et Champoussin composent le versant Suisse du plus grand domaine skiable relié au monde, soit 650 km de pistes répartis sur 2 pays et 12 stations ! Sport et nature s'y combinent idéalement, été comme hiver.
Serties dans un écrin alpin de toute beauté entre lac Léman et Mont-Blanc, les stations de Morgins, Champéry, Torgon, Champoussin et Les Crosets n'ont pas volé l'appellation de Portes du Soleil. A l'instar de leurs consoeurs françaises, Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz et St Jean d'Aulps, l'ensoleillement y est maximal et l'enneigement exceptionnel. Des conditions idéales pour découvrir l'environnement sauvage et préservé du val d'Illiez où elles se nichent, formant l'entité touristique "Région Dents du Midi". Et pour braver l'immensité du domaine, un dense réseau de remontées mécaniques vous permet de faire un saut jusqu'au prochain village ou de rejoindre en un rien de temps un belvédère d'altitude pour un repas avec vue.
Hiver
Les Portes du Soleil, c'est simplement l'entrée du paradis pour les skieurs ! Immense réserve de poudreuse, le domaine offre un terrain de jeu infini aux adeptes de glisse, qui peuvent évoluer skis aux pieds entre les 12 stations réparties de part et d'autres de la frontière franco-suisse. Surplombé par les majestueuses Dents du Midi, Champéry est une base idéale pour se lancer à l'assaut des montagnes. Les audacieux affronteront l'impressionnant Pas de Chavanette tandis que les moins avertis jetteront leur dévolu sur des pistes plus accessibles avant de finir la journée dans la vapeur bienfaisante des Bains du Val-d'Illiez. Depuis Morgins, à la frontière franco-suisse du Valais, facile de se propulser vers le secteur français en deux coups de bâtons. Idem à Torgon dont l'Espace Torgon Liberté prévoit des échappées belles du côté de la Chapelle d'Abondance et Châtel. Les alternatives au ski alpin? Une trentaine de snowparks parfaitement aménagés permettent aux freestylers de lâcher la bride. Le Rando-Parc de Morgins, inauguré en 2016-2017, fait pour sa part les délices des adeptes de ski de randonnée. Et pour profiter à plein des paysages enneigés luisant sous le soleil, ski de fond et balades à raquettes sont tout indiqués. Avec ses pistes pour débutants, espaces de luge et autres patinoires, le domaine fait la part belle aux familles.
Eté
A la belle saison, le domaine se mue en immense terrain de jeu pour les amateurs de loisirs actifs ! Avec ses 300 km de parcours balisés pour les VTT, le Bikepark de Champéry-Morgins est simplement le plus vaste au monde et promet des heures de descentes échevelées aux adeptes de sensations fortes. Les ameteurs de course en montagne ne sont pas en reste grâce aux 54 parcours tout niveau du Trail Running Portes du Soleil - soit 500 km de sentiers balisés et reliés par les remontées mécaniques. Pour une activité plus tranquille, les sentiers de randonnée sont légion et serpentent au milieu de paysages pittoresques, à travers la forêt ou les alpages, le long de sources ou de torrents bruissant, en croisant la route de chalets centenaires. Des buvettes d'alpage typiques offrent un répit bienvenu en invitant à profiter du panorama tout en savourant de délicieuses spécialités du terroir. Insolite et ludique, la chasse au trésor avec GPS de Torgon s'arpente à pied, à VTT, à raquettes ou encore à skis. Et comme il se doit dans une région forte en traditions, de nombreux événements et animations folkloriques rythment la saison estivale pour le bonheur des familles.