En Suisse romande, les retrouvailles entre les musées et leur public se feront en ordre dispersé. Nous vous recommandons vivement de vous renseigner avant de vous rendre sur place et vous invitons à respecter méticuleusement les mesures sanitaires édictées par chaque établissement. Bonne visite !

Vaud

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) reprend du service en deux temps: dès le 12 mai pour l'exposition permanente ainsi que l'exposition "Taus Makhacheva. 4224,92 m2 de Degas" (entrée gratuite et horaires réduits: ma-di 10h-17h); dès le 2 juin pour les expositions "A fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka" (prolongée jusqu'au 23 août) et "Yersin dessinateur".

A Lausanne toujours, rouvrent également leurs portes le 12 mai: le Musée de l'Elysée, le MUDAC (et son exposition "Extraordinaire!"), le Musée romain, la Collection de l'art brut et le Musée historique.

Quand au Musée Olympique et à la Fondation de l'Hermitage, il faudra prendre son mal sa patience, respectivement jusqu'au 8 juin et au 4 septembre. A noter que l'Hermitage a déplacé les dates de son exposition d'envergure internationale "Arts et cinéma", qui sera visible du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

A Corsier-sur-Vevey, les admirateurs de Charlie Chaplin devront patienter jusqu'au 13 juin pour visiter Chaplin's World (billetterie en ligne dès le 30 mai). L'expo "Charlie Chaplin, l'homme-orchestre" sera prolongée jusqu'au 30 septembre.

A Vevey, l'Alimentarium remet le couvert dès le 12 mai.

Il faudra aussi s'armer de patience, jusqu'au 8 juin, pour visiter le Château de Chillon, fabuleux fleuron médiévale posé sur les bords du lac Léman.

Autres ouvertures le 12 mai dans le canton de Vaud: le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey, le Musée d'art de Pully, le Château de Prangins - Musée national suisse, la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains et le Musée suisse du jeu à La Tour-de-Peilz. Le Musée Jenisch à Vevey enchaîne dès le 13 mai.

Mis à part le Château de Morges et la Fondation Jan Michalski  qui rouvrent le 19 mai, les musées morgiens accueillent à nouveau le public le 20 mai: la Maison du dessin de presse, le musée Alexis Florel et la Fondation Bolle.

Pour la région Sainte-Croix/L'Auberson, le Centre International de la Mécanique d'Art (CIMA), le musée Baud et l'Atelier de mécanique ancienne du Dr Wyss ouvrent le 16 mai. 

Valais

A Sion, le Musée de la nature, le Musée d'histoire du Valais, le Musée d'art du Valais, ainsi que la basilique et le trésor de Valère rouvrent dès le 12 mai. Au Pénitencier, l'exposition "Destination Collection" débutera le 20 juin.

A Martigny, la Fondation Pierre Gianadda attend le public dès le 11 mai. L'exposition "Chefs-d'oeuvre suisses - Collection Christoph Blocher" est prolongée jusqu'au 22 novembre.

A Lens, la Fondation Opale patientera jusqu'au 14 juin.

Genève

Si le Musée de la Réforme retrouve son public dès le 12 mai, il faudra attendre jusqu'au 21 mai pour visiter le Musée Ariana, le Musée d'art et d'histoire, le Muséum d'histoire naturelle et le Musée d'ethnographie, dont l'exposition "Dubuffet" est reportée du 8 septembre 2020 au 28 février 2021.

Pour le Jardin botanique, rendez-vous le 8 juin, et pour la Fondation Bodmer, le 9 juin.

Fribourg

Avis aux gourmands: à Broc, la Maison Cailler rouvre sa chocolaterie de démonstration dès le 11 mai

A Fribourg, le Muséum d'histoire naturelle et le Musée d'art et d'histoire lui emboîtent le pas dès le lendemain 12 mai.

Idem pour le Musée gruérien à Bulle, qui reprend du service le 12 mai.

L’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle retrouvera ses visiteurs pour sa part dès le 13 mai.

Neuchâtel

A Neuchâtel, rentrée des classes le 12 mai pour le Muséum d'histoire naturelle,le Musée d'art et d'histoire et le Musée d'ethnographie, tous aux horaires habituels.

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Musée des beaux-arts du Locle rouvrent respectivement les 12 et 13 mai.

A Hauterive, le Laténium, parc et musée d'archéologie, reprend le fil de son voyage dans le temps à compter du 12 mai.

Jura et Jura bernois

A Delémont, Le Musée jurassien d'art et d'histoire vous donne rendez-vous dès le 12 mai. L'exposition consacrée à Lionel Radiguet ouvrira quant à elle ses portes le 16 mai.

A Porrentruy, le Musée de l'Hôtel-Dieu rouvre le 12 mai et annonce la prolongation de son exposition "Saint-Ursanne à travers l'image" jusqu'au 23 août.

Concernant CHEZ Camille Bloch, la chocolaterie de Courtelary, le shop et le bistrot sont déjà rouverts depuis le 28 avril. Le parcours découverte ainsi que les ateliers seront accessibles à une date ultérieure.

 

Notes et avis

ancre formulaire review

Quels musées rouvrent quand?

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!