Au pied de la cathédrale de Lausanne, le MHL raconte aux Lausannois l'histoire de leur cité à travers de nombreuses expositions et la mise en lumière d'un patrimoine exceptionnel. Il est installé dans le bâtiment de l'ancien évêché qui, tout comme le musée, est inscrit à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale. Le MHL offre également une sublime vue sur la vieille-ville, à savourer depuis la buvette du jardin.

Plus de 100 ans d'histoire pour le MHL

Créé sous l'impulsion de l'Association du Vieux-Lausanne, un groupe veillant à la sauvegarde du patrimoine urbain lausannois, le musée du Vieux-Lausanne voit le jour le 27 décembre 1918. Situé au coeur de la vieille-ville, dans le bâtiment et château de l'ancien évêché, le musée traverse le siècle et les différentes rénovations, jusqu'à sa dernière transformation en 2018 sous le nom de Musée Historique Lausanne (MHL). Outre la préservation et la mise en valeur de ses collections, le MHL se veut un lieu de rencontres et de discussions, une sorte de carrefour entre les époques et les disciplines (art, histoire, économie, architecture, politique).

Lausanne, l'Exposition

De l’apparition du nom celtique Lousonna à l’inauguration du métro en 2008, l'exposition permanente du MHL invite le public à aller à la rencontre de sa ville, à travers un parcours thématique articulé autour du thème des transformations urbaines. Les mutations de la ville liées à son histoire artisanale, industrielle, économique, sociale et culturelle sont déclinées à travers 11 sections jalonnées d'objets originaux, à commencer par l'emblématique maquette de la cité.

La maquette de Lausanne au 17e siècle

2 ans de travail ont été nécessaires à la reconstitution à l'échelle 1/200 de la ville de Lausanne en 1723. Réalisée à partir de deux plans, dont le premier plan cadastral de 1723, la somptueuse reproduction compte près de 850 bâtiments pour 1500 kg. Alors Bernoise, la Lausanne du siècle des Lumières est protégée de remparts et de tours qui seront en grande partie détruits entre les 19e et 20e siècles. Une plongée unique dans l'architecture de la ville !

Votre visite au musée

Le MHL organise régulièrement des expositions temporaires en lien avec l'histoire et l'évolution de la société, sur un mode ludique et dynamique. Des conférences et animations accompagnent chaque nouveau thème. Les historiens en herbe ont quant à eux la possibilité de fêter leur anniversaire au musée avec un programme d'ateliers variés ponctué d'un goûter entre amis. Une journée qui leur restera longtemps en mémoire !

Toute l'année
Ma-di 11h-17h

Ouvert le lundi des mois de juillet et août, ainsi que les lundis de Pâques et Pentecôte, 11h-18h

Ouvert les 24 et 31 décembre, fermé les 25 décembre et 1er janvier

Tarif plein 8 fr.
Tarif réduit 5 fr.
Enfants (0-15), étudiants, apprentis et chômeurs gratuit

Anniversaire enfants 170 fr. pour 1h30 d'atelier, max. 15 enfants (goûter non-compris)

Place de la Cathédrale 4

1005 Lausanne
Site internet:  www.lausanne.ch
Téléphone:  021 315 41 01

Notes et avis