Fondation Opale
Centre d'art de Lens
Inaugurée en 2018, la Fondation Opale est l'unique Centre d'art contemporain dédié à l'art aborigène en Europe. Elle se veut un lieu d'échange et de dialogue entre les formes d'expressions artistiques contemporaines.
La Fondation Opale occupe les hauteurs du village de Lens, sur le plateau de Crans-Montana. Posé sur les bords du lac du Louché, au cœur d'un magistral cirque alpestre, le bâtiment s'inscrit dans une totale symbiose avec la nature environnante. Sa façade en verre photovoltaïque, véritable prouesse technologique, reflète la silhouette des montagnes et l'ondoiement des eaux, tandis que les quelque 1000 m2 de surface d'exposition sont nimbés de lumière solaire.
Des expositions temporaires d'envergure internationale
La fondation s’appuie sur la Collection Bérengère Primat, qui compte plus de 1500 œuvres de près de 350 artistes, formant l’un des fonds d’art aborigène contemporain les plus importants au monde en mains privées. Axée principalement sur les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, installations...), le Centre d'art contemporain s’ouvre aux autres disciplines comme les arts performatifs, la musique ou la littérature lors d’évènements ponctuels. Chaque exposition s'accompagne d'un vaste programme d'ateliers créatifs pour tous publics, de résidences, de conférences et de rencontres avec les artistes ou encore de projets de recherche académique.
Restaurant et produits du terroir
Faisant face au lac du Louché, le restaurant L’Opale propose une cuisine simple et créative mettant à l’honneur les produits du terroir valaisan. Il accueille le visiteur dans une décoration dépaysante d’inspiration aborigène et de paysages australiens. Dès les beaux jours, sa terrasse ensoleillée offre une vue imprenable sur le panorama alentour.
Fondation Opale
Route de Crans 1