Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN)
Le bien-nommé musée des Hommes
De Cromagnon au banquier en passant par l'homme de parole ou la femme-girafe, on découvre que l'humanité regorge de drôles d'espèces. A travers sciences humaines et sociales, le musée d'ethnographie scrute à la loupe ce drôle d'animal qu'est l'humain.
Perché sur la colline boisée de Saint-Nicolas, dans la Villa de Pury fraîchement rénovée, ce musée ethnographique vous emmène depuis 1904 à la rencontre… de vous-même ! L’homme, en un mot. Et ses multiples facettes culturelles et sociales. 50 000 objets pour suivre les traces des tribus africaines, des Maures aux "Hommes bleus", pour en apprendre d’avantage sur les mœurs des esquimaux ou sur la vie aux temps des Pharaons. Et bien d’autres encore. Une vue d’ensemble sur les civilisations anciennes et actuelles, mise en scène au travers d'expositions audacieuses, stimulantes et à l'aura internationale.
Animations et ateliers
L'Atelier des Musées est un service de la Ville de Neuchâtel, commun aux trois musées communaux: le Musée d'art et d'histoire (MAHN), le Muséum d'histoire naturelle (MHN) et le Musée d'ethnographie (MEN). Au programme, des ateliers ludiques et créatifs, des activités pédagogiques et des visites guidées pour tous les âges!
Une exposition permanente
Après deux ans de travaux et de rénovation, il s'agissait de dépoussiérer les oeuvres que possède le Musée d'Ethnographie. Avec l'exposition "L'impermanence des choses", organisée en neuf espaces, l'institution porte un regard inédit sur ses collections et son histoire.
Rue Saint-Nicolas 4