Le Musée Olympique

Découvrez
cette activité
en vidéo
Ajouter aux favoris

Gare CFF de Lausanne, puis métro M2 jusqu'à Ouchy, puis 5 min à pied

La découverte du Mouvement olympique, tel est l'objectif premier du Musée Olympique. A travers l'histoire des athlètes, mais aussi des créateurs, bâtisseurs, bénévoles et artistes impliqués, le visiteur est transporté dans un marathon d'émotions pour vivre au plus près les valeurs olympiques. Avec le restaurant TOM Café et la boutique du musée, c’est un site quasiment autonome qui vous attend pour une sortie en famille ou une flânerie en amoureux. Très fairplay.


Le Parc Olympique: un musée en plein air

Depuis le quai d’Ouchy, les visiteurs empruntent le grand escalier olympique pour accéder au chemin antique jalonné de sculptures de grands artistes contemporains comme Nikki de Saint-Phalle, avant de se frotter aux performances des plus grands sportifs à la faveur d’une véritable piste d’athlétisme dans le jardin des records.

Pour ceux moins animés par l’esprit de compétition, ils profiteront de l’amphithéâtre de verdure - aménagé devant le Centre d’Études Olympiques – puis de la solennelle place Olympique sur laquelle se dresse la flamme, la statue du baron de Coubertin et sa célèbre devise: "Citius, Altius, Fortius" ("Plus vite, plus haut, plus fort").


Trois espaces d’exposition permanents

Dans le musée, trois niveaux déploient une muséographie ultra-moderne, faisant la part belle à l’interactivité et aux images: sur 3000 m2, 1500 objets racontent la vie des grands champions comme celle des discrets olympiens, tous bâtisseurs de l’esprit du sport, et plus de 150 écrans rythment la visite.

Le premier thème, consacré au Monde Olympique, retrace la dense et prolifique route depuis les jeux antiques jusqu’à l’Olympisme moderne.

Le deuxième niveau, sur les Jeux Olympiques, se veut le cœur de l’expérience du visiteur et lui permet, grâce à un spectacle audiovisuel unique, de comprendre les émotions et la force nécessaire pour surmonter les obstacles et battre des records.

La troisième partie de l’expo enfin, dévolue à l’Esprit Olympique, a été repensée en 2018 à l'occasion des 25 ans du musée. On entre dans les coulisses des jeux en abordant des notions sociologiques relatives aux athlètes: entraînement, nutrition, technologie, etc. Plus interactif que jamais, cet espace permet d'expérimenter l'Olympisme en action et se familiariser avec une véritable philosophie de vie, véhiculée par les athlètes avant, pendant et après les Jeux.


Expositions temporaires

Fort de deux salles (420 m2 et 280 m2) destinées à la programmation temporaire, le Musée Olympique organise une exposition principale par an, et deux en année de Jeux. Gratuites, ces expositions sont autant d'occasions pour les visiteurs de vivre les Jeux (et l'Olympisme en général) autrement.


Médiation jeune public

Quant aux enfants et aux jeunes, il les chouchoutent avec deux salles de près de 150 m2 chacune, destinées à accueillir ateliers et animations pédagogiques pour mieux apprendre des sportifs d'élite ou encore s’initier aux sciences en s’amusant !

Puisque l'Olympisme est aussi l'affaire de vos petits champions, le Musée met de nombreux outils pédagogiques à disposition des familles et des enseignants. En toute autonomie ou au moyen d'une tablette numérique, les jeunes visiteurs dès 6 ans pourront appréhender de manière ludique les valeurs du sport et se plonger dans les arcanes du Musée.

Deux options se présentent aux écoles: les tablettes pour élèves, leur permettant de visiter l'exposition par petits groupes et de manière interactive, ou la tablette pour enseignant qui laisse à son titulaire le soin de guider sa classe à travers le musée. La visite peut ensuite être complétée par un atelier de 30 minutes, animé par un médiateur.

Le Musée Olympique

Quai d'Ouchy 1

1006 Lausanne
Téléphone: 021 621 65 11
www.olympic.org/musee

Heures d'ouverture

Du 1er mai au 14 octobre
Tous les jours 9h-18h

Du 15 octobre au 30 avril
Mardi-dimanche 10h-18h
Fermé les lundis, sauf jours fériés ou événement spéciaux

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Visites scolaires
Lundi-vendredi (mai-octobre)
Mardi-vendredi (novembre-avril)
Réservation au minimum 10 jours ouvrables à l'avance

Tarifs

Entrée
Adultes 18 fr.
AVS 16 fr.
Etudiants, AI 12 fr.,
Enfants (6-16) 10 fr.
Familles (max. 2 adultes et leurs enfant 6-16 ans) 40 fr.

Visites scolaires
Visite libre 7 fr./élève
Visite libre avec tablette et/ou atelier 10 fr./élève
Adulte accompagnant: 1 adulte gratuit par tranche de 10 élèves
Adulte supplémentaire 15 fr.

ancre formulaire review

Le Musée Olympique

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!