Le Musée Olympique
Musée Olympique et son parc au-dessus des quais d'Ouchy, à Lausanne
Haut lieu de l'esprit du sport et des Jeux, le Musée Olympique de Lausanne déploie jardins et espaces d'exposition interactifs dans un cadre idyllique, au bord du Léman. Une sortie au calme ... olympien.
La découverte du mouvement olympique, tel est l'objectif premier du Musée Olympique à Lausanne depuis son ouverture le 23 juin 1993. A travers l'histoire des athlètes, mais aussi des créateurs, bâtisseurs, bénévoles et artistes impliqués, le visiteur du musée est transporté dans un marathon d'émotions pour vivre au plus près les valeurs olympiques.
- Le Musée Olympique en quelques chiffres
- Que faire au Musée Olympique de Lausanne ?
- Les trois espaces d'exposition permanents du Musée Olympique
- Les expositions temporaires du Musée Olympique
- Le Parc du Musée Olympique
- Médiation jeune public / activités pédagogiques
- L'offre online du Musée Olympique
- Evénements annuels
- Restaurant du Musée olympique et son célèbre brunch
- Le saviez-vous?
Le Musée Olympique en quelques chiffres
6 millions de visiteurs depuis l’ouverture du musée
90'000 objets dans les collections du Musée Olympique qui ne cessent de s'agrandir
900'000 photographies, des premiers JO, à Athènes, de 1896 – jusqu’au 21ème siècle
97 marches à gravir entre les rives du Léman et l’esplanade du Musée Olympique
50 torches ayant transporté la flamme olympique exposées
41 sculptures, dont celle de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes.
3 espaces d’exposition permanents : le monde olympique, les JO, l’esprit olympique
1 objectif : transmettre les valeurs du sport au travers de son histoire et de celle de ses acteurs
Que faire au Musée Olympique de Lausanne ?
Avec son restaurant aux célèbres brunchs, le parc du musée et la boutique du musée, c’est un site quasiment autonome qui vous attend pour une sortie en famille ou une flânerie en amoureux dans l'univers olympique.
Trois espaces d’exposition permanents au Musée Olympique de Lausanne
Dans le Musée Olympique, trois niveaux déploient une muséographie ultra-moderne, faisant la part belle à l’interactivité et aux images: sur les 3000 m2 du musée, 1500 objets racontent la vie des grands champions comme celle des discrets olympiens, tous bâtisseurs de l’esprit du sport, et plus de 150 écrans rythment la visite.
Le premier thème, consacré au monde olympique, retrace la dense et prolifique route depuis les jeux antiques jusqu’à l’olympisme moderne. Une parfaite entrée en matière pour découvrir le Musée Olympique.
Découvrez la fascinante histoire des Jeux Olympiques. © Musée Olympique Lausanne
Le deuxième niveau, sur les Jeux olympiques, se veut le cœur de l’expérience du visiteur et lui permet, grâce à un spectacle audiovisuel unique, de comprendre les émotions et la force nécessaire pour surmonter les obstacles et battre des records.
La troisième partie de l’expo permanente du Musée Olympique enfin, dévolue à l’esprit olympique, a été repensée à l'occasion des 25 ans du Musée Olympique de Lausanne. On entre dans les coulisses des Jeux olympiques en abordant des notions sociologiques relatives aux athlètes: entraînement, nutrition, technologie, etc. Plus interactif que jamais, cet espace permet d'expérimenter l'olympisme en action et se familiariser avec une véritable philosophie de vie, véhiculée par les athlètes avant, pendant et après les Jeux olympiques.
Visiter le Musée Olympique muni d'un audioguide ou de planches en relief : 100% gratuit
Le Musée Olympique met à disposition gratuitement des audioguides - disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, japonais, russe et chinois - pour l'exposition permanente. Les marmots, quant à eux, profiteront d'un audioguide - disponible en français, anglais et allemand - adapté au jeune public.
Les visiteurs malvoyants ne sont pas oubliés ! Un ensemble de 23 planches en relief à été conçu spécialement pour eux.
Expositions temporaires du Musée Olympique
Fort de deux salles (420 m2 et 280 m2) destinées à la programmation temporaire, le Musée Olympique organise une exposition principale par an, et deux en année de Jeux (JO). Gratuites, ces expositions sont autant d'occasions pour les visiteurs de vivre les Jeux (et l'olympisme en général) autrement.
Le Parc olympique: un musée en plein air
Le parc du Musée Olympique vaut le détour à lui seul ! Depuis le quai d’Ouchy, les visiteurs empruntent le grand escalier olympique pour accéder au chemin antique du musée jalonné de sculptures de grands artistes contemporains comme Nikki de Saint-Phalle, avant de se frotter aux performances des plus grands sportifs à la faveur d’une véritable piste d’athlétisme dans le jardin des records.
Pour ceux moins animés par l’esprit de compétition, ils profiteront de l’amphithéâtre de verdure - aménagé devant le Centre d’études olympiques – puis de la solennelle place olympique sur laquelle se dresse la flamme du parc, la statue du baron de Coubertin et sa célèbre devise: "Citius, Altius, Fortius" ("Plus vite, plus haut, plus fort"). Lausanne ? Définitivement la capitale olympique !
Médiation jeune public au Musée Olympique de Lausanne
Quant aux enfants et aux jeunes, le Musée Olympique les chouchoutent avec deux salles de près de 150 m2 chacune, destinées à accueillir ateliers, animations et activités pédagogiques pour mieux apprendre des sportifs d'élite ou encore s’initier aux sciences en s’amusant !
Apprendre tout en s'amusant au Musée Olympique de Lausanne. © Musée Olympique Lausanne
Puisque l'olympisme est aussi l'affaire de vos petits champions, le Musée Olympique met gratuitement de nombreux outils pédagogiques à disposition des familles et des enseignants.
En toute autonomie ou au moyen d'une tablette numérique, les jeunes visiteurs du musée dès 6 ans pourront appréhender de manière ludique les valeurs du sport et se plonger dans les arcanes du Musée.
Deux options se présentent aux écoles: les tablettes pour élèves, leur permettant de visiter l'exposition permanente du musée olympique par petits groupes et de manière interactive, ou la tablette pour enseignant qui laisse à son titulaire le soin de guider sa classe à travers le musée. La visite peut ensuite être complétée par un atelier de 30 minutes, animé par un médiateur. On en apprend tous les jours au Musée Olympique !
L'offre en ligne du Musée Olympique
Pour prolonger l'expérience olympique, le Musée Olympique de Lausanne propose sur les principales plateformes de streaming des podcasts qui explorent les thématiques des JO sous toutes leurs facettes. Côté vidéo et photos, une série de webdocs, sortes d'expositions digitales, approfondissent la magie du sport sous des angles insolites et originaux.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer au Musée Olympique, sa visite peut se faire depuis votre domicile, confortablement assis dans votre fauteuil. Grâce à la visite virtuelle 360°, fouinez dans les moindres recoins des expositions permanentes et temporaires du Musée Olympique. Et le tout gratuitement !
Les événements annuels
Workshops, concerts, spectacles, rencontres… chaque années le Musée Olympique propose et participe à un éventail d’événements culturels. Parmi eux, retrouvez l’incontournable semaine olympique – en octobre – la Nuit des Musée lausannois, le Relais des Mini-stars en collaboration avec Athletissima et plus encore.
Restaurant du Musée olympique et son célèbre brunch
Les bains de culture, ça creuse. Au dernier étage du Musée Olympique, le restaurant du Musée Olympique accueille les gourmands avec son diaporama féerique sur le lac Léman et les Alpes. Le dimanche, le célèbre brunch à volonté réunit tout ce que la ville compte d'épicurien. Attention, réservation fortement recommandée !
Sachez que le restaurant du Musée Olympique peut être privatisé pour vos conférences, séminaires et sorties d'entreprise.
Entre mets raffinés et brunch à volonté, le restaurant du Musée Olympique a tout pour plaire ! © Musée Olympique Lausanne
Pause shopping à la boutique du Musée Olympique
Si l'envie de ramener un souvenir du rêve olympique vous taraude, la boutique du Musée Olympique vous tend les bras avec ses articles exclusifs !
Vous y trouverez des articles vintages relatifs aux anciennes éditions des Jeux Olympiques, des habits, des répliques d’œuvres d'art acquises par le CIO, des articles concernant les Jeux Olympiques en cours ou à venir ainsi qu'une série de montres Swatch, sponsor des JO, que l'on ne retrouve qu'au Musée Olympique de Lausanne.
Le saviez-vous?
Le musée se visite de haut en bas ! Il faudra tout d’abord emprunter l’impressionnante rampe situé dans l’antre du bâtiment pour vous rendre au 1er étage, lieu où est installé l’entrée de l’exposition permanente du Musée Olympique de Lausanne.
En 1896, les médailles étaient réparties différemment : le vainqueur recevait une médaille d’argent, le second une médaille de bronze et le troisième… ne recevait rien.
La journée olympique a lieu chaque année à la même date, le 23 juin, date de l'ouverture du Musée Olympique permanent en 1993.
La semaine olympique, riche en activités et en rencontres, se déroule toujours au mois d'octobre.
Le Musée Olympique utilise l’eau du lac Léman pour le chauffage, recycle minutieusement ses déchets, a installé nombre de panneaux solaires et d’ampoules LED, etc.
Le Musée Olympique de Lausanne est au cœur d’un total de 30 musées olympiques déployés sur la planète.
En juin 2023, le Musée Olympique de Lausanne a célébré ses 30 ans d'existence.
Pour des suggestions de visites à combiner avec le Musée Olympique, découvrez notre dossier des meilleurs activités et loisirs à Lausanne.
Musée Olympique
Quai d'Ouchy 1