Situé entre Genève et Lausanne, le Château de Prangins constitue une destination de choix pour les visiteurs désireux d’associer culture, nature et plaisirs de la table. Le musée retrace l’histoire de la Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles et présente, à intervalles réguliers, des expositions temporaires variées et passionnantes.

Le plus grand jardin potager à l’ancienne de Suisse romande

Dans le fameux parc à la française du Château de Prangins, le jardin potager inspiré du XVIIIe siècle présente des variétés anciennes de fruits et de légumes cultivés et consommés dans la région il y a deux siècles et demi et qui régalent aussi les visiteurs au restaurant du Château... On y croise la drôle de poire Sept-en-Gueule, la pomme de terre Vitelotte ou encore le cardon épineux argenté de Plainpalais.

Un centre d'interprétation gratuit

Depuis octobre 2011, un centre d’interprétation logé dans une dépendance du château explique le potager à travers un parcours ludique, interactif et gratuit intitulé "Le jardin dévoilé – Anciennes variétés, enjeux actuels". Un audioguide (gratuit) vous conduit dans les allées du potager pour découvrir ses richesses végétales. Une promenade indispensable pour avoir de la culture, sans jouer les bêcheurs.

Un Centre des Indiennes

Les Indiennes sont des tissus peints ou imprimés dont le Château de Prangins a réuni une importante collection désormais accessible au public. Le centre abrite un espace d'études, un carré de plantes tinctoriales servant à la préparation des teintures, des ateliers de teinture végétale ainsi que l'exposition permanente "Indiennes. Un tissu à la conquête du monde". Le Château de Prangins revient sur la succes story du premier produit mondialisé, depuis sa fabrication dans les ateliers d'Indes à son importance dans le commerce. L'exposition met ainsi en lumière la participation des Suisses à cette industrie lucrative.

Promenade des Lumières

Ouverte depuis juin 2012, cette exposition en plein air vous invite à la découverte de personnages célèbres. Représentés par d'élégantes silhouettes, Voltaire, Mozart ou Rosalie de Constant vous guideront dans l'histoire. Prenez-les par la main et entrez dans les jardins de la mémoire.

Expositions permanentes

Plusieurs expositions permanentes enrichissent la visite au Château. "La Suisse en mouvement 1750-1920" plonge les visiteurs dans le quotidien des Suisses sous l'Ancien Régime, pauvre et agricole, et sa transformation en un Etat moderne et industrialisé.

"Noblesse oblige ! La vie de château au XVIIIe siècle" donne à voir 600 objets d'époque, témoins de l'histoire d'une famille noble du Pays de Vaud au XVIIIe siècle. Dans neuf salles qui présentent chacune une thématique différente (la lecture, la sociabilité, les domestiques, etc.), le visiteur découvre l'opulente vie d'un baron de l'Ancien Régime. Les enfants ne sont pas en reste, puisque leur visite peut être agrémentée d'un audioguide approprié à leur jeune âge.

Depuis 2020, une exposition entière est même entièrement destinée aux plus jeunes et aux familles. "Prêts à partir?". Pensé comme un jeu de rôle, ce parcours ludique permet de se déplacer dans trois époques (XVIIIe, XIXe et XXe siècles) et à travers les yeux de neuf personnages appartenant à toutes les couches de la société. Cette folle expérience peut se jouer sur deux niveaux, un premier pour les 4-10 ans et le second pour les enfants dès 11 ans.

Anniversaires enfants et ateliers jeune public

Le musée déploie un large choix d'activités pour offrir à votre chère tête blonde une fête mémorable. Contes, chasse au trésor, ateliers de bricolage ou encore jeux de pistes ne manqueront pas de séduire le roi du jour et ses amis. Un animateur prend en charge les enfants durant l'animation, tandis que gâteaux, boissons et même décor sont proposés en option (pour les 4-12 ans, en fonction de l'activité choisie). Tout au long de l'année et notamment durant les vacances scolaires, diverses animations se déclinant par exemple en jeux de pistes, en ateliers gourmands, en contes ou en visites du potager réservent en outre de belles découvertes aux plus jeunes.

Notes et avis