Alimentarium

Ajouter aux favoris

Gare de Vevey, puis 10 min à pied

Posé au bord du lac Léman, l’Alimentarium explore les thèmes de l’alimentation et de la nutrition à travers un prisme à la fois historique, scientifique et culturel. Rouverte depuis le 4 juin 2016, après 9 mois de travaux, l'institution, désormais modernisée et numérisée, présente une exposition inédite ainsi qu’un espace de découverte et d’expérimentation totalement repensé.

Visite ludique et interactive pour toute la famille

Divisé en trois nouveaux secteurs - "L'Aliment", "La Société" et "Le Corps" -, l'Alimentarium embarque petits et grands pour un passionnant voyage à la découverte de la nutrition, du fonctionnement du corps humain, des modes de production, des cultures culinaires ou encore des diverses croyances sur l’alimentation. Partout, bornes interactives, projections et installations vidéo renforcent l'immersion du visiteur. Musée vivant unique en son genre, l'Alimentarium offre ainsi un regard original sur un acte tout sauf banal, pourvoyeur d’émotions par excellence: manger. Parmi les surprises qui attendent les visiteurs: un espace de jeu multijoueur en réalité augmentée, une plongée dans un tube digestif ou encore un mur communautaire où partager ses meilleurs gastroselfies...

Ateliers culinaires pour enfants et adultes

Que serait l’alimentation sans la mise à contribution des sens? Grâce à ses ateliers culinaires quotidiens, l'offre FoodExperience, désormais sous la responsabilité de Philippe Ligron, installe les visiteurs derrière les fourneaux. Des cuisiniers chevronnés aux marmitons en herbe, des enfants aux grands-parents, en passant par les écoles, personne ne résiste à la tentation de mitonner des spécialités gourmandes d’ici et d’ailleurs et de les rapporter à la maison.

Thème annuel 2019

L'Alimentarium nouvelle génération égrène son second thème annuel, intitulé "L'aliment a un visage". Au travers d'éclairages originaux et d'expériences sensorielles, le musée veveysan vise à sensibiliser le public aux métiers parfois méconnus qui émaillent la chaîne alimentaire. L'occasion de mettre à l'honneur un savoir-faire humain aussi passionnant qu'indispensable, et dont est tributaire chaque produit que l'on retrouve dans son assiette ou sur les étals d'un marché.

Plateforme digitale

Votre faim de découverte est insatiable? Grâce aux nombreux contenus digitaux mis à disposition par le musée, destinés au jeune public comme aux professionnels, tout est réuni pour approfondir votre visite. A consommer sans modération.

Brunch des artisans tous les dimanches

Pour ne pas perdre une miette de l'expérience offerte par l'Alimentarium, ne reste plus qu'à passer à table à l'occasion du brunch dominical, tout à la fois équilibré et fort généreux. Comme un écho aux ateliers et aux expositions du musée, ce rendez-vous gourmand met à l'honneur le savoir-faire des artisans de la région en régalant toute la famille avec des produits frais et variés. Et pour que ce moment de gourmandise rime avec détente, les parents ont tout loisir de refaire le monde tandis que leurs enfants profitent d'animations spécialement conçues pour eux.  

Alimentarium

Quai Perdonnet

1800 Vevey
Téléphone: 021 924 41 11
www.alimentarium.org

Heures d'ouverture

D'avril à septembre
Mardi-dimanche 10h-18h

D'octobre à mars
Mardi-dimanche 10h-17h

Fermé les lundis, sauf les lundis fériés (Pâques, Pentecôte et Jeûne fédéral)
Fermé les 24 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier

Brunch des artisans dominical
Dimanche 10h30-13h30
Sur réservation

Tarifs

Entrée
Adultes 13 fr.
Etudiants, apprentis, AVS 11 fr.
Enfants (6-16) 4 fr.
Enfants (0-5) gratuit

Brunch des artisans dominical
Adultes 45 fr.
Enfants (6-12) 21 fr.
Enfants (2-5) 6 fr.
Enfants (0-1) gratuit

ancre formulaire review

Alimentarium

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!