Châteaux de Valère et Tourbillon
Collines historiques au-dessus de Sion
De passage à Sion, ne manquez pas de visiter les deux gardiens de pierre qui veillent sur la capitale valaisanne. Trésors historiques, orgue médiéval et musée réjouiront les curieux du dimanche comme les passionnés d'histoire.


Château de Valère
Construite au XIIe siècle, la basilique de Valère est surplombée par l'église Notre-Dame de Valère, qui abrita générations de chanoines et est aujourd'hui siège du Musée d'histoire du Valais. C'est aussi là que l'on peut découvrir un trésor historique à la valeur inestimable: un orgue construit entre 1431 et 1437. Encore en état de marche, l'instrument est devenu la coqueluche de musiciens venus d'un peu partout dans le monde, ainsi qu'en témoigne le Festival international de l'orgue ancien et de la musique ancienne qui a lieu chaque année pendant le mois de juillet dans la cathédrale.
Château de Tourbillon
Erigé sur une arête rocheuse escarpée, le Château de Tourbillon fut avant tout pensé comme une position militaire par Boniface de Challant, l'évêque de Sion qui en ordonna la construction vers 1297. Malgré l'incendie de 1788 qui détruisit une bonne partie de l'édifice, on peut encore y observer des fresques gothiques d'une ancienne chapelle du XIVe siècle.
Rue des Châteaux 14
Notes et avis 3.6