D'origine celtique, sous domination romaine, puis capitale du Pays de Vaud à l'époque savoyarde avant de passer sous administration bernoise, Moudon arbore fièrement les traces de son passé. L'architecture médiévale du vieux bourg, extrêmement bien conservée, représente un important patrimoine historique.

Cité historique

Moudon abrite la plus grande église paroissiale du canton, le temple Saint-Etienne. Cette église est un magnifique témoin de l'architecture gothique rayonnante et la maison du plus ancien orgue du canton, un instrument datant de 1764. Pour tout connaître du passé et de la vie quotidienne des Moudonnois, direction le Musée du Vieux-Moudon au centre de la Ville-Haute. Installé dans maison de Rochefort surmontée d'une tourelle d'horloge, le musée réunit, entre autre, des vestiges de demeures bourgeoises et une maquette illuminée représentant Moudon au 15e siècle. Les amateurs d'art, quant à eux, peuvent découvrir les toiles du peintre naturaliste Eugène Burnand au musée qui porte son nom. 

Paradis des randonneurs

Entre le plateau du Jorat et la vallée de la Broye, un vaste réseau de sentiers balisés et chemins didactiques attirent les amateurs de nature et de beaux panoramas. Située en plein coeur de la campagne vaudoise, Moudon est un point de départ de choix pour de nombreuses randonnées.