Installé dans la tour de garde de l'amphithéâtre, le musée romain d'Avenches garde précieusement la mémoire de la belle cité d'Aventicum, première capitale helvète au temps de l'empire romain.

Le musée archéologique d'Avenches

Tout comme l'amphithéâtre qu'il surplombe, le musée est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. Il s'est constitué au fil des découvertes archéologiques, réunissant d'importantes et primordiales collections de vestiges antiques. Il possède notamment un buste en or de l'empereur Marc Aurèle, une pièce extrêmement rare découverte dans une canalisation du sanctuaire du Cigognier ! L'exposition permanente regroupe ainsi un grand nombre de sculptures, inscriptions et mosaïques et permet de s'immerger dans l'histoire de la ville, de comprendre ses relations avec Rome et d'imaginer la vie de nos ancêtres grâce à des objets du quotidien.

Un site historique d'importance

Pour se téléporter dans l'Avenches antique, il suffit de se laisser emporter par les vestiges alentours: le théâtre, l'amphithéâtre, le sanctuaire du Cignognier,  le temple de la Grange des Dîmes, les thermes du forum, de même que le mur d'enceinte et la porte de l'est sont encore en partie visibles et peuvent être visités en tout temps.

Ateliers et animations pour les enfants

Faire du théâtre comme les Romains, chasser le buste de Marc Aurèle dans le dépôt archéologique ou apprendre à cuisiner selon les recettes romaines... Les historiens en herbe ont mille façons d'approcher le passé de manière ludique !

D'avril à septembre
Ma-di 10h-17h

Juin
Tous les jours 10h-17h

Octobre et de février à mars
Ma-di 14h-17h

De novembre à janvier
Me-di 14h-17h

Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermé les 25, 26 et 31 décembre et les 1er et 2 janvier

Adultes 6 fr.
Enfants (0-16) gratuit
Groupes dès 10 pers. 4 fr./pers

Tour de l'amphithéâtre

1580 Avenches
Site internet:  www.aventicum.org
Téléphone:  026 557 33 15

Notes et avis