La Grande-Cariçaie, c’est la rive sauvage du lac de Neuchâtel. Le plus grand marais lacustre de Suisse abrite une biodiversité rare: plus de 3700 espèces animales, du protozoaire au grèbe huppé, et un millier de végétaux sauvages - soit un tiers de la flore du pays.

La balade débute à la gare. Suivez le balisage jaune qui vous dirige vers le lac. Quittez l’enceinte de la ville par la tour de la Trahison. Quelques villas, un camping, et la Grande-Cariçaie vous attend. A la hauteur de la station d’épuration, repérez la Pierre au Mariage. Ce mégalithe de granit a été poli par les fesses de générations de femmes qui espéraient que ces "glissades" leur assureraient une union prochaine… et fertile. La route s’enfonce dans la forêt. Où est donc passé le lac? Pour le retrouver, empruntez le sentier qui file à droite, à la hauteur de Font. Un ponton de bois permet de traverser la roselière, d’admirer le marais… et de rejoindre un amour de petite crique. Baignade autorisée !

Retour au chemin carrossable, qui se glisse sous la voie de chemin de fer et continue en lisière de la forêt. Au moment d'atteindre la route cantonale, pause réflexion. Si vous poursuivez, il va falloir grimper: un sentier abrupt en forme de chemin de croix (devinez pourquoi) mène à l’oratoire de Bonne-Fontaine. Si l’idée vous décourage, passez au plan B: le train s’arrête toutes les heures à Cheyres et vous ramène à Estavayer en cinq minutes chrono. Mais l’effort en vaut la peine: arrivé sur le plateau de Châbles, l’itinéraire baguenaude à travers champs. Ne manquez pas la place de pique-nique en forme de belvédère, sur la gauche, avant de dégringoler vers Châtillon. La vue sur la réserve naturelle, le lac et le Jura y est imprenable !

Gare

1470 Estavayer-Le-Lac