La grande dame de pierre qui veille sur la ville de Payerne depuis le XIe siècle n'est rien moins que la plus grande église romane de Suisse. Bâti sur un schéma typiquement clunisien, le prieuré reste relié au grand monastère bénédictin de Cluny jusqu'au XVe siècle.

Malmenée pendant la Réforme, qui voit la destruction de son cloître, l'église abbatiale est finalement inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale. Dix ans de travaux auront été nécessaires pour assurer sa stabilité et renforcer sa stature de site touristique majeur, désormais sis dans l'écrin d'une place du Marché réaménagée et rendue aux piétons.

Nouveau parcours muséal

Depuis le 11 juillet 2020, les visiteurs découvent le lifting de l'édifice millénaire, mis en valeur par un parcours de visite d'un genre nouveau. En effet, aucun panneau explicatif ne vient troubler la contemplation de ses travées majestueuses, audioguide vissé sur les oreilles. Intitulée « Une abbatiale à voir et à vivre », la visite s'articule désormais autour de 20 postes drapés d'un décor sonore immersif et décline expériences interactives, jeux et points de vue spectaculaires.

Une belle façon de s'immerger dans la vie monacale du Moyen Age avec comme temps forts, entre autres, la visite de l'ancien dortoir des moines, dit le dormitorium.

Quant aux jeunes visiteurs, ils ont les yeux rivés sur la table interactive de la salle capitulaire, où trois jeux se disputent leurs faveurs: l'un centré sur la construction de l'édifice, un autre sur les traces des visiteurs des sites clunisiens et un dernier sur la Bourgogne et plus spécifiquement sur Adélaïde, fille de la reine Berthe.

Le Tombeau de la Reine

Le site de l'abbatiale sert également d'écrin au jeu d'exploration grandeur nature Le Tombeau de la Reine. Cette enquête archéologique en 9 épisodes invite les curieux à papillonner entre les 20 points du nouveau parcours de découverte afin de glaner des indices et de résoudre l'énigme: où se trouve le tombeau de la Reine Berthe? Un nouvel épisode paraît chaque premier jeudi du mois jusqu'en avril 2021, avec son lot d'indices, via des miniconférences de scientifiques ainsi que des vidéos sur www.reineberthe.ch.

Les jeux d'exploration Le Tombeau de la Reine ainsi que La Quête d'Humbert le Bâtard, proposé à Estavayer-le-Lac, s'inscrivent dans le cadre de l'offre régionale EXPLORE-BROYE, initiative solidaire visant à promouvoir la Broye en la transformant en vaste terrain de jeu historique.

Mardi-dimanche 10h-17h30

Ouvert les lundis fériés, ainsi que les lundis de vacances scolaires vaudoises et fribourgeoises

Visiteurs individuels
Adultes 15 fr.
Etudiants, apprentis, AI/AVS, chômeurs, militaires en uniforme 13 fr.
Enfants (6-16) 9 fr.
Enfants (0-5) Gratuit
Familles (2 adultes + 1 ou 2 enfants ou 1 adultes + 3 enfants) 36 fr.
Abonnement annuel indigène 30 fr.
Cartes Raiffeisen, Passeport Musées Suisse, ICOM, AMS Gratuit

Groupes (dès 10 personnes)
Adultes 12 fr.
Enfants (écoles obligatoires) 8 fr.
Enfants (écoles obligatoires publiques et écoles obligatoires payernoises) 5 fr.

Visites guidées
La visite guidée est facturée en plus du prix d’entrée groupe
Plein tarif 140 fr.
Tarif réduit écoles publiques 100 fr.
Offert pour les écoles payernoises

Place du Marché 3

1530 Payerne
Site internet:  www.abbatiale-payerne.ch
Téléphone:  026 662 67 04

Notes et avis