Consulter la carte sur Maps

Remontez la route de Siviriez depuis la gare de Moudon en direction de la forêt et suivez Chavannes-sur-Moudon sur les panneaux pédestres jaunes. Après avoir franchi la Broye, tournez à droite et longez l’usine d’affinage de gruyère : bientôt, une charmante place de pique-nique, équipée d’un grill, donne sur la rivière… Elle marque surtout le début du chemin en forêt qui devient rapidement un étroit sentier au dénivelé prononcé : votre ascension, parfois jalonnée de ronces et de troncs tombés, se fait au coeur de bois touffus.

Après environ 40 minutes, vous débouchez sur un vaste plateau animé de quelques fermes : c’est le début du village de Chavannes-sur-Moudon constitué de solides bâtisses campagnardes, et où une triple fontaine en pierre marquée de l’écusson vaudois vous assure un peu de fraîcheur avant de poursuivre votre route. Traversez-le jusqu’à gagner le chemin de la Vieille Route qui se transforme en Rueyre et vous conduit en direction du village de Bressonaz : un apaisant panorama sur les champs vallonnés et les Alpes guide vos pas. La descente s’amorce enfin. Vous traversez alors la route Cantonale (attention, pas de passage piéton !) et continuez à travers champs jusqu’à Bressonaz. Vous y retrouvez la Broye que vous longez à fleur d’eau jusqu’à la fin de la balade, non sans franchir quelques charmants ponts de bois : un idyllique tronçon aux airs de canal où baigneront bientôt les insolites façades en pierre des hautes maisons médiévales, si caractéristiques du vieux Moudon.

Cette rando s’achève par deux haltes douceur. La bucolique piscine en plein air de Moudon qui vous offre ses douces surfaces d’herbe, deux bassins, une pataugeoire et un grand toboggan à virages. Les plus actifs feront leur miel du sentier didactique des Abeilles qui part du pont en bois menant au terrain de foot longeant la Broye.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

1510 Moudon

Notes et avis