Parc aux Ours
À Berne, les ours sont chez eux, en plein cœur de la ville
Grande attraction touristique de la capitale, le Parc des Ours sert aujourd'hui de maison à une famille d'ursidés s'adonnant à toutes les facéties sur les bords de l'Aar, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.
Présents en ville de Berne depuis 1513, les ours ont eu plusieurs domiciles et vu leurs conditions de vie constamment s'améliorer. L'animal emblématique de la capitale coule à présent des jours tranquilles dans un accueillant parc sur les pentes de l'Aar.
La plus célèbre des familles bernoises
D'une superficie de 5000 m2, le site a été aménagé à partir de l'ancienne fosse aux ours. Depuis 2009, le couple star Finn et Björk et leurs jumelles Berna et Ursina peuvent batifoler entre les buissons et bosquets, grimper aux arbres ou pêcher dans le grand bassin sous le regard amusé et attendri des touristes. Des grottes offrent à la famille plantigrade des lieux de retraite et de calme.
Jouer dans l'ancienne fosse aux ours !
Il est possible d'observer les ours bruns à la faveur d'une jolie balade autour du parc, puis le long de l'Aar en rejoignant le zoo Dählhölzli. Si vous voulez connaître tous les secrets que l'ours cache dans sa tanière, rien de tel que d'observer ces mammifères à la lumière des explications d'experts qui proposent des visites guidées. Pendant une heure, ils vous délivrent leurs anecdotes alléchantes sur l'histoire, la biologie et les pensionnaires du parc, et vous dévoilent les coulisses de l'ancienne arène des ours désormais accessible au public.
Les plus jeunes peuvent se mettre dans la peau des oursons en s'amusant entre les structures de bois et les blocs de calcaire pendant que les adultes y dénichent de précieuses informations sur l'histoire des lieux.
Grosser Muristalden 6