Ce village-musée du canton de Berne fait parler les pierres: celles qui reflètent la sagesse de nos ancêtres et qui témoignent de leur ingéniosité de bâtisseurs. Ces maisons de toutes les régions de Suisse ont été construites à l’identique, pierre par pierre, et aménagées avec leur mobilier d’époque. D'autres bâtisses ont même été démontées pour être reconstruites au Musée en plein air Ballenberg ! 

Visiter les maisons et bâtiments de la Suisse rurale

Ce sont ainsi plus de 100 habitations d'époque que l'on peut visiter librement afin de mieux appréhender le quotidien de nos ancêtres, de la pièce commune à la cuisine en passant par la chambre à coucher. Sans oublier les bâtiments pour stocker les denrées ou à but utilitaire comme l'étable, la grange, le grenier à blé ou à fromage, les caves, le four à pain ou un séchoir à fruit que l'on peut également visiter. 

C'est également l'occasion de découvrir en détail les techniques de construction ou le matériel utilisé. Saviez-vous par exemple que les galets de rivière trouvaient leur place dans l'édification des maisons ? Les bâtiments industriels ne sont pas en reste, avec la présence d'une tuilerie, d'un four à chaux, d'une scierie et d'une corderie. 

Artisanat traditionnel et ambiance champêtre à Ballenberg

Des artisans ressuscitent sous vos yeux les métiers perdus et les gestes oubliés de nos aïeux. Vannerie, sculpture sur bois, travaux de la forge, fabrication du pain au feu de bois ou de la dentelle au fuseau: plus de 30 métiers artisanaux évoquent la condition paysanne des Suisses il y a un siècle à peine. 

Et pour passer de la théorie à la pratique, les visiteurs peuvent mettre la main à la pâte en s'essayant à diverses disciplines sous l'oeil attentif d'un artisan. Envie d'acquérir de nouvelles compétences ou d'approfondir celles existantes ? Sachez que le Centre de cours du Ballenberg propose chaque année plus de 300 cours ou formation d'artisanat.

Zoo d'été avec les animaux de ferme suisses

Pour un surcroît de crédibilité et d'émotion, des poules, des cochons, des vaches, des bœufs ou encore des lapins en chair et en os s’épanouissent dans le mini-zoo au lieu de rester à l'alpage pendant l'été. Une fois la belle saison terminée, certains retournent chez leur propriétaire, sont vendus ou passent l'hiver au chaud dans un bâtiment d'hiver à Brienzwiler.

Au total, ce sont 200 animaux, de races rares, tous que l'on peut observer et caresser.

Les sentiers thématiques de Ballenberg

Le temps vous manque ? Le circuit Ballenberg «à la Carte» vous permet de découvrir les lieux de façon concise. Le parcours «Tout ouïe» plonge les visiteurs dans les contes et légendes helvétiques racontées dans les dialectes et patois d'origine. Côté nature, le sentier forestier sur le bois met en valeur le rapport de nos ancêtres à ces vastes espaces verts. Pour les férus de jeux de piste et d'énigmes, ne passez pas à côté du Foxtrail Ballenberg ! 

Le paradis des familles

Avec un forfait famille de 72 fr. pour passer une journée de rêve au grand air, le Musée suisse en plein air Ballenberg ne cache pas sa cible fétiche: les enfants et leurs parents ! Avec des ateliers comme un parcours touche-à-tout, la Maison des jeux d'antan, des expositions pour les enfants... Il faudra traîner vos rejetons pour repartir !

Ballenberg
Musée suisse en plein air
Museumsstrasse 100

3858 Hofstetten bei Brienz
Site internet:  www.ballenberg.ch
Téléphone:  033 952 10 30