Evolène, niché dans le val d'Hérens en Valais central, fascine par son charme rural et authentique. La commune, l'une des plus grandes de Suisse, tient son nom d'un terme qui signifie "eau facile" en patois. Un lieu de villégiature pour les amateurs de sports, mais aussi pour la richesse de sa nature et de son patrimoine alpin

Paradis du ski en hiver et des randonnées en été

Ceinturé de paysages montagneux à couper le souffle, Evolène désigne autant la commune que le village et le ruisseau qui y prend sa source. Un paradis d'hiver pour les passionnés de ski alpin et de snowboard, avec plusieurs stations de ski à proximité. Sans oublier les nombreuses possibilités de randonnée en raquettes et de balades en traîneau à chiens.

En été, Evolène représente le point de départ idéal de balades en famille ou entre amis, excursions en montagne et virées en vélo. Au sommet ou au pied des cimes, à vous les panoramas dignes des plus beaux tableaux impressionnistes !

Un patrimoine préservé depuis des siècles

Le village d'Evolène, qui compte environ 800 habitants, abrite de charmants hôtels et restaurants le long de son artère centrale. Les visiteurs sensibles à l'esthétique du patrimoine bâti iront se perdre dans les méandres d'Evolène à la découverte de l'architecture traditionnelle locale.

Ne manquez pas l’église paroissiale, sous l'égide de Saint Jean-Baptiste, qui trône au milieu du village, ou l'atelier de tissage de Marie Métrailler, qui maintient la tradition populaire du travail du fil.

La culture séculaire d'Evolène

Evolène est célèbre pour ses traditions culturelles et culinaires qui traversent les âges sans ciller. Saviez-vous que le patois francoprovençal y est toujours parlé avec passion ? On vous livre quelques mots bien utiles : "bonzò" pour se saluer et "tànke" pour dire au revoir.

De nombreuses manifestations animent le village tout au long de l'année, à l'instar du carnaval traditionnel réputé à la ronde avec ses Peluches et Empaillés ou de la Fête de la Mi-été qui a lieu tous les 15 août pour célébrer l'héritage culturel d'Evolène.

Notes et avis