Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTIVITÉ | Destinations | Euseigne | VALAIS

Val d'Hérens

Sillonnée de bisses (ces canaux d'irrigation construits à flanc de montagne), d'alpages, de lacs et de glaciers, le val d'Hérens est habité par des reines en robe noire et des autochtones aux manières conviviales.

Une vallée mythique

Entre la Dent Blanche (une pyramide presque parfaite classée dans l'inventaire national des paysages), les combats de reines (des moments uniques et populaires autour des vaches de la race d'Hérens), la Grande Dixence (le plus haut barrage-poids du monde), les Pyramides d'Euseigne, le glacier de Ferpècle, les villages authentiques et les traditions encore bien vivantes, le val d'Hérens est à lui seul un monument. Pour une ou plusieurs nuits authentiques et proches des traditions, deux adresses incontournables: Chambre d'hôtes Chalet Le Rucher à Vex et Ossona, un hameau agritouristique entièrement restauré à l'ancienne.

L'hiver

Trois domaines skiables. Thyon est l’une des portes d’entrée du domaine skiable des 4 Vallées, l’un des plus vastes d’Europe. Un seul et unique forfait permet d’accéder aux 412 km de pistes et aux 92 installations du réseau, dont un snowpark qui fait partie des meilleurs de Suisse ! L'Espace Dent Blanche (EvolèneArolla, La Forclaz) allie la glisse en haute altitude (100 km de pistes entre 2000 et 3000 m.) à la magie des villages traditionnels et offre des itinéraires réputés en ski de fond (65 km). Le domaine de Nax-Mont-Noble possède 35 km de pistes en pleine nature, (entre 1495 et 1640 m.), avec des conditions d’enneigement de qualité et une vue imprenable sur la plaine. Le Val d’Hérens propose en outre de nombreuses balades et randonnées hivernales, à pied, à peau de phoque ou en raquettes grâce à des itinéraires thématiques et gastronomiques comme "De Nax à St-Martin" et "De Bréona à la Forclaz". Vous trouverez également des pistes de luge, du snowtubing, des courses en chiens de traineaux, du patinage, des cascades de glace, des descentes aux flambeaux...Des manifestations rythment la saison hivernale dans les différents villages. Du "Ski & Raclette" à Nax aux évènements sur le snowpark de Thyon, ou encore le carnaval d’Evolène, l’un des plus fameux de Suisse avec ses "empaillés" et ses "peluches".

L'été

Plus de 500 km de sentiers sillonnent le val d’Hérens. Envie d’un trek alpin? Le Tour pédestre du Val d’Hérens vous conduit en cinq étapes à la découverte des joyaux de cette région et des cabanes prestigieuses qui sont le point de départ de nombreuses courses (bureaux de guides à disposition). L'Alpes Trail propose quant à lui de nombreux parcours pour tous les niveaux. Il existe aussi tout un éventail de sentiers et balades thématiques à effectuer sans guide comme les fameuses "Balades de ferme en ferme" ou avec un accompagnateur. Grâce aux offres agritouristiques, vous pouvez découvrir le monde paysan et faire l'expérience de fabriquer du fromage, faucher, dormir à la ferme ou à l’alpage comme par exemple à l'Alpage de Mase-La Louère. Les plus aventuriers peuvent profiter d'expériences comme l’Alp-trottinette (quatre parcours à Evolène), la via-ferrata d'Evolène ou celle de Nax, la danse-escalade, le tir à l’arc (parcours spécialement dédié à cette activité dans le divin hameau d’Ossona), les balades avec des ânes, les trekkings avec des yaks, du Swin Golf à Nax... Dernière grande nouveauté pour les amateurs de sensations fortes: AlpinLine, la plus longue tyrolienne de Suisse romande, qui s'étire le long du colossal barrage de la Grande-Dixence.

Heures d'ouverture

Toute l'année

Tarifs

Hiver
Les offres *Source d'énergie* vous permettent de vous ressourcer loin du tumulte des villes dans le paradis blanc du val d'Hérens, pour une semaine ou un week-end.

Hérens Découverte
Adultes
140 fr.
Enfants 80 fr.

Val d'Hérens

Rue Principale 13

1982 Euseigne

Téléphone: 027 281 28 15

www.valdherens.ch

En voiture

En transports publics

Gare CFF de Sion, car postal jusqu'à Euseigne

En train

Val d'Hérens

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!