Le val d'Hérens, un petit air de paradis sur terre ? Sillonnée de bisses (ces canaux d'irrigation construits à flanc de montagne), d'alpages, de lacs et de glaciers, cette vallée du Valais est habité par des reines en robe noire et des autochtones aux manières conviviales.

Entre la Dent Blanche (une pyramide presque parfaite classée dans l'inventaire national des paysages), les combats de reines (des moments uniques et populaires autour des vaches de la race d'Hérens), la Grande Dixence (le plus haut barrage-poids du monde), les pyramides d'Euseigne, le glacier de Ferpècle, les villages authentiques à découvrir lors de visites guidées et les traditions encore bien vivantes à éprouver dans plusieurs musées et sites historiques, le val d'Hérens est à lui seul un monument.
 

 

Que faire dans le val d'Hérens en hiver ?

Sortie à ski à Arolla, dans le val d'Hérens

Ski, peau de phoque, raquettes... Il y a l'embarras du choix pour gravir et descendre les sommets du val d'Hérens ! © Valais Promotion

Skier dans le val d'Hérens

On trouve trois domaines skiables. Thyon est l’une des portes d’entrée du domaine skiable des 4 Vallées, l’un des plus vastes d’Europe. Un seul et unique forfait permet d’accéder aux 412 km de pistes et aux 92 installations du réseau, dont un snowpark qui fait partie des meilleurs de Suisse !

L'Espace Dent Blanche (EvolèneArolla, La Forclaz) allie la glisse en haute altitude (100 km de pistes entre 2000 et 3000 m) à la magie des villages traditionnels et offre des itinéraires réputés en ski de fond (65 km).

Le domaine de Nax-Mont-Noble possède 35 km de pistes en pleine nature, (entre 1495 et 1640 m), avec des conditions d’enneigement de qualité et une vue imprenable sur la plaine.

Randonnées et balades d'hiver

Le Val d’Hérens propose en outre de nombreuses balades et randonnées hivernales, à pied, à peau de phoque ou en raquettes grâce à des itinéraires thématiques et gastronomiques comme "De Nax à St-Martin" ou "De Bréona à la Forclaz" qui sillonne forêts de mélèzes et alpages.

Activités hivernales et sports d'hiver

Vous trouverez également des pistes de luge, du snowtubing, des courses en chiens de traineaux, du patinage, des cascades de glace, des descentes aux flambeaux...

Si vous êtes plutôt branché sensations fortes, le choix ne manque pas. Entraînez-vous à l'escalade sur glace sur les cascades gelées du val d'Hérens, avec par exemple la cascade d'entrainement de La Monta près de l'hôtel Aiguille de la Tza.

Des manifestations rythment la saison hivernale dans les différents villages. Du Ski & Raclette à Nax aux évènements sur le snowpark de Thyon, ou encore le carnaval d’Evolène, l’un des plus fameux de Suisse avec ses empaillés et ses peluches.
 

Que faire dans le val d'Hérens en été?

Balade et randonnée dans le val d'Hérens

La nature à l'état pur se laisse découvrir lors de vos balades dans le val d'Hérens. © Valais Promotion

Randonnées et balades

Plus de 500 km de sentiers sillonnent le val d’Hérens. Envie d’un trek alpin? Le Tour pédestre du Val d’Hérens vous conduit en cinq étapes à la découverte des joyaux de cette région et des cabanes prestigieuses qui sont le point de départ de nombreuses courses (bureaux de guides à disposition).

Les amoureux de nature peuvent s'aventurer jusqu'aux glaciers du Mont-Miné et de Ferpècle, ou rejoindre au terme d'une courte randonnée le lac bleu d'Arolla et ses envoûtantes eaux couleur saphir.

Activités d'été

L'Alpes Trail propose quant à lui de nombreux parcours pour tous les niveaux. Il existe aussi tout un éventail de sentiers et balades thématiques à effectuer sans guide ou avec un accompagnateur.

Grâce aux offres agritouristiques, vous pouvez découvrir le monde paysan et faire l'expérience de fabriquer du fromage, faucher, dormir à la ferme ou à l’alpage comme par exemple à l'Alpage de Mase-La Louère.

Les plus aventuriers peuvent profiter d'expériences comme la via ferrata de Nax, la danse-escalade, le tir à l’arc (parcours spécialement dédié à cette activité dans le divin hameau d’Ossona), les balades avec des ânes, les trekkings avec des yaks, du Swin Golf à Nax...

Dernière grande nouveauté pour les amateurs de sensations fortes: AlpinLine, la plus longue tyrolienne de Suisse romande, qui s'étire le long du colossal barrage de la Grande-Dixence.
 

Quels musées visiter?

Le Val d'Hérens est parcouru par des kilomètres de bisses. Mais d'où viennent ces canaux d'irrigation qui font le bonheur des randonneurs ? Direction Ayent pour visiter le Musée valaisan des bisses et percer leurs secrets ancestraux. 

Du côté de Saint-Martin (Praz-Jean), l'insolite Musée de la Mine installé à l'intérieur d'une ancienne station de téléphérique expose pas moins de 400 objets et outils utilisés à l'époque par les mineurs.

Quant au village d'Hérémence, il immerge les visiteurs dans l'histoire du Valais grâce au Musée multisite d'Hérémence, disséminé au cœur des constructions traditionnelles qui font tout le charme du Val d'Hérens.

Hérémence Tourisme

1987 Hérémence
Site internet:  www.valdherens.ch/
Téléphone:  027 281 24 74