Dans le village d'Evolène, dans le Val d'Hérens, l'atelier de tissage de Marie Métrailler maintient la tradition populaire du travail du fil, tout en transmettant les coutumes qui y sont liées.

Une femme entrepreneure à Evolène

C'est en 1938 que Marie Métrailler fonde son atelier de tissage, qui emploiera des centaines de femmes de la vallée et qui leur permettra d'acquérir une certaine indépendance. Le lieu est d'ailleurs considéré comme la première entreprise manufacturière de la commune. Châles, rideaux, couvre-lits, tissus, tabliers, rubans, et mètres de tissus pour la création du vêtement font la renommée du magasin que Marie ouvre dans la rue centrale du village d'Evolène. 

Vente des créations artisanales et visite de l’atelier

Resté intouché depuis sa fermeture en 1990, l'atelier a été réhabilité par une fondation créée en 2017. Depuis, on peut y acheter des créations inspirées du travail de Marie Métrailler et visiter l’atelier par le biais de l’office du tourisme d’Evolène. Cet atelier, qui inaugurera ses portes en mars 2022, proposera également des cours et démonstration de tissage, des journées découverte avec les enfants ainsi que des activités culturelles visant la valorisation de l'héritage de Marie Métrailler.

Visiter la page Facebook et Instagram de l'atelier de tissage de Marie Métrailler

 

Rue du Four 7

1983 Evolène
Site internet:  atelier-marie-metrailler.ch
Téléphone:  027 283 40 00

Notes et avis