Carnaval d'Evolène
Du 6 janvier au 21 février 2023, fête populaire et tradition vivante dans le val d'Hérens
Réputé loin à la ronde pour ses Peluches et Empaillés, qui sèment la terreur pour le plus grand bonheur des fêtards, le carnaval de la bourgade du val d'Hérens n'a pas son pareil en Suisse.









S'il est un carnaval insolite, c'est bien celui du village d'Evolène, cocktail de traditions ancestrales et de liesse populaire qui fait chaque année souffler un vent de folie dans les confins du val d'Hérens.
Déroulement du carnaval
Au soir de l’Épiphanie, quelques jeunes munis de cloches sillonnent le village pour annoncer le réveil des Peluches. Jusqu’à Mardi gras, ces créatures accoutrées de masques en bois et de peaux de bêtes déboulent dans les rues, se dispersent, bousculent et effraient les passants dans un vacarme terrifiant. Dans leur sillage, les Maries, hommes revêtant le costume traditionnel des femmes, la Poutratze, déclinaison du bonhomme d’hiver, et les Empaillés, monstres revêtus de sacs de jute remplis de paille, viennent à leur tour donner de l’âme à une tradition immémoriale.
Programme détaillé de l'édition carnaval 2023
Pendant la période, quelques événements seront à marquer d'une pierre blanche. Le 28 janvier, Evolène en bière invite les joyeux lurons à se retrouver autour d'une binch' en compagnie des terribles Peluches. La semaine suivante, le 4 février pour être précis, les sportifs chausseront les baskets pour le Bistrot-trek, une course à pied par équipe à travers le village, d'un troquet à l'autre.
Les Esprits de la Montagne se réveillent à Arolla le 15 février et rejoignent la station via une spectaculaire descente aux flambeaux à la tombée de la nuit; les fêtards célébreront ce moment d’anthologie à la gouille d'Arolla avec la soirée déguisée "Au Zoo". Soirées de folie programmées également le samedi 18 février dans les différents villages, où on aura l'amusante surprise de croiser les Maries en balade. Les Empaillés prendront le relais le lendemain 19 février, faisant le bonheur des curieux qui les verront déambuler en compagnie des Peluches. Festivités villageoises dès 12h.
Le carnaval expire avec, lundi 20 février, la recherche et l'arrestation de la Poutratze grâce aux efforts conjoints de la population et de la troupe carnavalesque. Cette figure populaire est conduite au bûcher le mardi gras, en grande pompe, avant que sa mise à mort ne sonne le glas de la fête.
Et ailleurs ? Retrouver notre dossier où fêter carnaval 2023 en Suisse romande
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails des Carnavals en Suisse dans l'agenda culturel romand.
Où? Evolène
Quand? Du 6 janvier au 21 février 2023
Combien? Gratuit
Notes et avis